Femina Logo

«comme un homme»

Mulan: la bande-annonce du nouveau live action de Disney est là!

Disney live action mulan film cinema

Pas de Mushu en vue pour le moment... mais on en a quand même eu des frissons!

© Disney

On n'a remarqué l'absence de Mushu (le petit dragon rouge de l'héroïne) qu'à la toute fin de la bande-annonce. C'est vous dire à quel point nous l'avons trouvée réussie.

Dans ce tout premier trailer, diffusé le 5 décembre 2019 par Disney, le live action tant attendu promet de ravir les fans du dessin animé. Porté par l'actrice chinoise Liu Yifei (alias Crystal Liu), dans la peau de l'intrépide Mulan, le remake nous promet une plongée extraordinaire dans cet univers fantastique, aussi sombre qu'impressionnant. Musique fidèle au classique de 1998, prises de vues exceptionnelles, intrigue familière mais subtilement revisitée: le film risque d'étonner même ceux qui (comme nous) ont visionné le dessin animé des centaines de fois.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, Mulan est une jeune fille chinoise qui s'engage dans l'armée, déguisée en homme, afin d'épargner son père malade. D'abord hésitante, elle finit par devenir une grande guerrière, entraînée par un seul objectif: honorer sa famille et son pays.

Réalisée par Niki Caro, cette version moderne réunit Donnie Yen, Jason Scott Lee, Yoson An, Utkarsh Ambudkar, Ron Yuan, Tzi Ma, Rosalind Chao, Cheng Pei-Pei, Nelson Lee, Chum Ehelepola, Gong Li et Jet Li au casting.

Les studios Walt Disney avaient déjà diffusé les premières images de ce remake en juillet 2019, lors de la finale de la coupe du monde féminine de football, à travers un teaser qui avait comptabilisé 175 millions de vues en seulement 24 heures.

Nommé aux Oscars en 1998 dans la catégorie «meilleure musique de film», le dessin animé original avait récolté plus de 303 millions de dollars de recettes dans le monde. Bien que les chansons («Comme un homme», «Réflexion», «Une belle fille à aimer») ne seront pas entonnées par les acteurs, le live action nous promet tout de même une vague de nostalgie, au moyen d'une bande-son composée de nombreuses pépites instrumentales tirées du dessin animé.

Controverse

Bien que très attendu, le film a suscité un violent débat, en raison du choix de l'actrice principale: le hashtag #BoycottMulan parsème Twitter, alors que de nombreux utilisateurs déplorent les opinions politiques de Liu Yifei: durant l'été 2019, la jeune femme de 32 ans avait diffusé sur les réseaux sociaux un message de soutien destiné à la police de Hong Kong, pourtant accusée de violences et de brutalité durant les protestations et les grèves qui secouent la région depuis le mois de juin 2019.

Submergée de commentaires offusqués et de critiques, la comédienne avait rapidement supprimé son tweet. Mais le mal était fait, puisqu'un mouvement appelant à boycotter le film Mulan prend toujours plus d'ampleur sur la Toile. Face à la controverse, les autorités chinoises s'étaient empressées de défendre publiquement la production cinématographique, contribuant ainsi à enflammer le débat. Disney se trouve donc dans une position plutôt délicate.

D'autres fans sont également déçus de l'absence de chansons et du personnage de Mushu, petite mascotte du dessin animé original.

Et pour couronner le tout, le live action a également été accusé d'appropriation culturelle, durant sa réalisation: certains internautes ont effectivement souligné la présence de clichés narratifs américains, appliqués à une antique légende chinoise (celle de la fameuse guerrière Hua Mulan), afin de plaire à une audience internationale.

Alors, aller le voir ou ne pas aller le voir? À chacun de prendre une décision pour lui-même. Mais en attendant, les fans en manque de Mushu peuvent toujours revoir le dessin animé: il est toujours très amusant de redécouvrir les films de notre enfance, une fois adultes!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina