Femina Logo

Dans les pas de Billie Eilish

Musique: Rencontre avec M.ilune, étoile montante de 19 ans

Musique rencontre avec Milune etoile montante de 19 ans

«Quand on fait ce qu’on aime et qu’on y met beaucoup d’amour, cela se voit. Je pense que j’ai toujours été très ambitieuse dans tout ce que je fais, car je tiens à donner le meilleur de moi-même.» - M.ilune

© IRINA STOECKER

Son enthousiasme est contagieux. De sa voix chaleureuse, M.ilune, 19 ans, nous raconte les rêves et les objectifs qui l'animent depuis toute petite. Son français parfait, agrémenté de quelques phrases en anglais, reflète le parcours mouvementé qui l'a menée des abords de New-York à la ville de Zurich, avec sa famille américano-suisse. Aujourd'hui installée en terres helvétiques, son diplôme de Maturité en poche, la jeune chanteuse esquisse une carrière follement prometteuse et se consacre à sa passion depuis le printemps 2022.

«Je m’investis beaucoup dans la musique depuis mes 13 ans, mais durant l’année qui vient de s’écouler, j’ai pris la décision de me lancer sérieusement, nous raconte-t-elle. Depuis que j'ai fait ce choix, je n’ai jamais autant travaillé de ma vie - mais je n’ai absolument pas le sentiment qu’il s’agit de travail!» Ses efforts n'ont pas tardé à porter leurs fruits, puisqu'en moins d'une année, son rêve devient réalité. Désormais suivie par 53'000 fans sur TikTok et écoutée chaque mois par plus de 4000 auditeurs-trices sur Spotify, M.ilune prépare plusieurs concerts pour la saison printanière. Le 10 mars 2023, elle se produira à Genève, puis à Berne le 15 avril.

Ses quatre morceaux originaux, initialement portés par les réseaux sociaux, sont emplis de poésie et possèdent une douceur éthérée qui nous rappelle la mélancolique Billie Eilish. Qu'il s'agisse de son premier titre, What am I living for, sorti en juillet 2022, ou du romantique Rose Garden, l'artiste peint des histoires de vie, d'amour, d'acceptation de soi, et s'engage pour la cause LGBTQI+. Son nom de scène, quant à lui, constitue la fusion de ILU (acronyme de I love you) et de l'astre lunaire. Un astre qu'elle n'a pas peur de viser... et qu'elle risque bien de décrocher un jour.

Passionnée dès l'enfance

«Ce que j’aime le plus dans la musique, c’est sa capacité à me transporter dans un univers différent, partage-t-elle. Quand j’écoute les morceaux de mon enfance, par exemple, cela me ramène à cette époque et cet effet ne se dissipe jamais, il reste.» En effet, lorsqu'il s'agit de musique, on pourrait dire que M.ilune est littéralement tombée dedans étant petite. Sa maman, d'origine genevoise, est professeure de chant et musicienne: «J'ai assisté à mon premier concert alors que je n'avais pas encore une année et dès que j'ai été capable de chanter, je m'y suis mise», explique la jeune femme.

De ses années new-yorkaises, elle retient notamment les concerts à Broadway que préparaient les élèves de sa mère et auxquels elle participait souvent. «C'était le highlight de mon année», s'extasie-t-elle. Également passionnée de ballet et de peinture, M.ilune a finalement choisi de quitter les bancs de l'école traditionnelle pour suivre des cours en ligne, afin de consacrer davantage de temps à l'art: «Jeune adolescente, je me suis lancée très sérieusement dans le ballet, mais entre les cours et la musique, cela faisait vraiment beaucoup.»

Après mûre réflexion, c'est finalement le chant qui l'emporte: «C’est vraiment ce qu’il y a de plus important pour moi et je voulais m’y consacrer professionnellement. Ce choix n’était pas facile, notamment en Suisse, où la société nous pousse à faire des études, à trouver un travail et à construire une forme de sécurité.

Comme j’avais de très bonnes notes à l’école, c’était difficile d’arrêter alors que mes professeurs me destinaient à une carrière en médecine. Mais je savais que cette voie-là n’aurait pas été la bonne pour moi.»

Le destin n'a pas tardé à lui donner raison puisque, le 1er janvier 2022, la jeune femme écrit What am I living for, le morceau qui lancera sa carrière: «C’était le Nouvel-An, les célébrations étaient terminées et tout le monde allait se coucher. Moi, je suis restée réveillée pour écrire cette chanson. Comme elle me trottait encore dans la tête le lendemain, j’ai décidé de l’enregistrer et de la partager sur tous mes réseaux sociaux. Le 9 juillet, je donnais un premier concert à Zurich. Tout s’est passé très vite, j’étais choquée que tant de personnes avaient envie de m’écouter!»

Un safe space pour sa communauté

Très suivie sur TikTok, la jeune artiste partage des fragments de son quotidien avec authenticité. «Une véritable communauté s’est bâtie autour de ma musique et ces personnes sont tellement gentilles, tellement investies, explique-t-elle. Durant mes concerts, j’ai vu des gens se rencontrer, se lier d’amitié… C’est très important pour moi, car mon but est de créer un safe space, un espace où chacun-e peut être libre d’être qui il ou elle veut être.»

En effet, les morceaux de M.ilune abordent des thématiques vulnérables et vraies, tels que le cœur brisé. Dans Hide, dont le clip est sorti le 14 février 2023, la chanteuse décrit notamment le sentiment de devoir cacher son amour envers une fille. «Certaines jeunes personnes m’écrivent pour me parler des problèmes qu'elles rencontrent et j’essaie de les aider, explique l'artiste. Treize ans, c’est un âge fragile et je me souviens que moi non plus je ne savais pas encore ce que je voulais faire de celle que j’étais, ni qui je voulais aimer. Je pensais que personne ne me comprenait. Alors quand je vois que ces jeunes filles trouvent du soutien et du réconfort dans ma musique, cela me prouve que je dois continuer.»

Lorsqu'on lui demande si elle apprécie le fait d'être devenue un modèle pour ses auditrices, M.ilune nous parle de ses deux petites sœurs, âgées de 17 et 9 ans: «J’ai toujours voulu les inspirer, sourit-elle. C’est une relation indescriptible. En fait, j'étais déjà un modèle pour elles, même avant de faire des concerts.» En ce qui concerne ses fans, la chanteuse perçoit son influence comme un privilège et une responsabilité: «Je sais que certaines personnes vont me juger, mais c’est également cela qui me permet d’aider des gens.

J’aimerais leur montrer que si j’ai fait mon coming-out, ils et elles peuvent le faire aussi! Si je m'habille comme je veux, si j'aime qui je veux, si je suis mes passions, ils et elles peuvent le faire aussi!»

Le courage de suivre ses rêves

La confiance et la détermination transparaissent de chacune de ses phrases... à seulement dix-neuf ans! Aussi l'artiste n'hésite-t-elle jamais à faire preuve de sincérité sur ses réseaux sociaux, se dévoilant exactement telle qu'elle est, dotée d'une voix et d'un style uniques: «Quand on fait ce qu’on aime et qu’on y met beaucoup d’amour, cela se voit, estime-t-elle. Je pense que j’ai toujours été très ambitieuse dans tout ce que je fais, et je tiens à donner le meilleur de moi-même. J’ai été éduquée ainsi, mes parents m’ont montré l’importance de se lancer corps et âme dans les choses qu’on aime. Cette philosophie inclut bien sûr des côtés négatifs, car je me mets une grande pression et je me pose plein de questions!»

Lorsqu'elle fouille parmi ses souvenirs, la jeune femme constate qu'elle a toujours aimé communiquer avec les autres: «Je me rappelle qu’à six ans, lorsque je séjournais dans un hôtel avec ma famille, je posais plein de questions aux inconnu-e-s que je croisais dans l’ascenseur!

La musique, c’est pareil en mille fois mieux: on peut se connecter avec tellement de personnes, c’est un message impérissable renfermé dans une œuvre musicale d'à peine trois minutes.»

Bien qu'elle admette rencontrer des difficultés, des baisses d'énergie et des moments de doute - comme tout le monde - M.ilune suit son chemin avec autant de persévérance que possible. «Beaucoup de personnes pensent que je vais perdre mon ambition et mon énergie au fil du temps, remarque-t-elle. C’est normal, car dès qu’on montre qu’on n’a pas peur d’être visible, d’être soi-même, les gens se sentent mal à l'aise ou menacé-e-s. Généralement, je m’en fiche des critiques. Mais parfois, c’est quand même dur quand certaines personnes me regardent en attendant le moment où je vais trébucher.»

Pour l'instant, tout semble plutôt bien parti pour M.ilune. Car lorsqu'on garde les yeux rivés sur notre rêve, le risque de trébucher est le cadet de nos soucis.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné