Femina Logo

culture

Les films et séries à ne pas manquer en mars 2023

Les films et series a ne pas manquer en mars 2023

Pépite drôle et féministe en vue! Mon Crime, de François Ozon, avec Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz, est une comédie policière qui surfe sur la question de la place et la parole des femmes dans un monde patriarcal des années 30.

© MADARIN ET COMPAGNIE

Séries

Daisy Jones & The Six, sur Prime Video

Sortie: Le 3 mars 2023

Adaptée du best-seller éponyme de Taylor Jenkins Reid, publié en 2019, Daisy Jones & The Six raconte une épopée fictive sur le rock dans le Los Angeles des années 1970. Dans un style documentaire, teinté de faits réels, la mini-série dresse le portrait de la formation d’un groupe, relate son succès mondial et présume de sa chute. La présence au casting de Riley Keough (la féministe Daisy Jones qui refuse de se résumer au statut de muse), petite-fille du légendaire Elvis Presley et fille de la défunte Lisa Marie Presley (décédée en janvier 2023) ajoute un arc dramatique à la narration. D’autres attraits de ce show sont sans aucun doute les costumes mythiques des seventies et la bande-son qui contient des titres originaux, imaginés en collaboration avec les talentueux Phoebe Bridgers ou Marcus Mumford. Regret me, que certain-e-s comparent déjà à Flowers de Miley Cyrus, a d’ores et déjà dépassé les deux millions d'écoutes sur Spotify. Alors, réalité ou fiction?

You, saison 4, partie 2, sur Netflix

Sortie: Le 9 mars 2023

Tout le monde mérite-t-il une seconde chance? Les problèmes persistent pour le serial killer Joe Goldberg (Penn Badgley), parti refaire sa vie à Londres sous le pseudonyme de Jonathan Moore. À la fin de la première partie de la saison 4 - une vraie partie de Cluedo - , le prof d’université semble avoir trouvé le stalker qui le fait chanter, puisqu’il s'agit de Rhys. Comment va se terminer la saison? Les théories les plus folles pleuvent sur les réseaux sociaux et évoquent, pêle-mêle, la probabilité que Rhys soit en réalité le double dissociatif de Joe, que Kate soit la vraie tueuse ou que Love soit toujours en vie. L’alternative la plus barrée? Toute la première partie serait le fruit de l’imagination de Joe, alors sous l’effet d’un poison administré par son ex-épouse (finalement toujours en vie) que l’on voit brièvement en train de lire un roman titré The Poison Artist, et signé d’un certain… Jonathan Moore.

Extrapolations, sur Apple TV

Sortie: Le 17 mars 2023

Cette série d'anthologie dramatique au casting éblouissant (Kit Harington, Heather Graham, Sienna Miller, Meryl Streep, David Schwimmer, Edward Norton, Marion Cotillard, Forest Whitaker et Tobey Maguire partagent l'affiche), écrite et réalisée par le scénariste Scott Z. Burns (Contagion), nous propulse dans un futur proche angoissant, où les progrès technologiques sont mis en péril par les conséquences catastrophiques du changement climatique. La série en huit épisodes se concentre sur huit histoires entremêlées, tandis que les protagonistes aux parcours de vie bien différents partagent le seul et même but: survivre. Les humains parviendront-ils à trouver des solutions avant qu'il ne soit trop tard?

Minx, sur RTS1

Sortie: Le 26 mars 2023, à 23h15

Cette série comique de 10 épisodes conte la rencontre improbable entre le militantisme féministe de la deuxième vague et le nu masculin. Dans le Los Angeles des années 1970, Joyce (Ophelia Lovibond d'Elementary ou Les Gardiens de la Galaxie), jeune féministe pleine d’espérances qui lutte contre les injustices sociales infligées aux femmes, rencontre Doug (Jake Johnson de New Girl), éditeur malhonnête. L’inattendu duo va créer le premier magazine érotique pour femmes. Drôle et provocante, la série est signée Paul Feig, notamment connu pour avoir réalisé la comédie Last Christmas avec Emilia Clarke.

Wellmania, sur Netflix

Sortie: Le 29 mars 2023

Connue mondialement sur Instagram pour ses imitations hilarantes des postures de femmes stéréotypées dans la publicité, Celeste Barber rejoint le vaisseau amiral du streaming. Dans cette comédie tournée en huit épisodes et adaptée du livre Wellmania: Misadventures in the search for wellness, de Brigid Delaney, l’humoriste se glisse dans la peau de Liv, une femme hyperactive qui rencontre un problème de santé. Elle va devoir abandonner sa philosophie de vie YOLO, et se lancer dans une quête de bien-être, en visant à tester toutes les cures holistiques possibles dans le but de guérir. Divertissement en vue!

The Power, sur Prime Video

Sortie: Le 31 mars 2023

Que se passerait-il si les filles prenaient le pouvoir? Devenaient les plus fortes, n'avaient plus à craindre de déambuler seules dans la rue? C'est le thème de cette série fantastique en neuf épisodes, adaptée du roman de l'écrivaine britannique Naomi Alderman. Du jour au lendemain, partout dans le monde, les adolescentes développent le pouvoir de maîtriser l'électricité du bout des doigts. Soudain, la vie devient bien plus facile: elles peuvent menacer et même tuer, afin d'obtenir ce qu'elles souhaitent. Un peu étrange au premier abord, le pitch aborde avec symbolisme les relations de pouvoir entre les genres. Les trois premiers épisodes seront disponibles sur Prime le 31 mars 2023, puis l'on pourra dévorer la suite chaque vendredi.

Films

La nuit du 12, sur Canal+

Sortie: disponible sur MyCanal

«C’est toujours les femmes que l’on fait brûler, à commencer par Jeanne d’Arc et puis toutes les sorcières», «Vous ne trouvez pas ça bizarre que ce soit majoritairement les hommes qui commettent les crimes, et majoritairement les hommes qui sont censés les résoudre?» La nuit du 12 (initialement sorti en juillet 2022), de Dominik Moll, grand vainqueur des César 2023 avec ses six récompenses dont celui du meilleur film, revient sur un fait divers atroce de 2016, le féminicide de Clara, brûlée vive à 21 ans dans la région grenobloise alors qu’elle rentrait d’une soirée entre copines. Qui était cet homme cagoulé? Pourquoi la jeune femme a-t-elle été tuée? L’enquête de ce crime sans nom et non élucidé va littéralement dévorer le duo de flics chargé de l’affaire. Un thriller salutaire qui fait réfléchir, alors que depuis le début de l’année 2023, 21 femmes sont mortes en France de la violence de leurs conjoints (source: noustoutes.org).

The Son, au cinéma

Sortie: Le 1er mars 2023

Imaginé comme un préquel au film oscarisé The Father avec Anthony Hopkins, qui traite de la maladie d'Alzheimer, ce drame familial poignant décortique également une question de santé mentale. D'abord écrit pour le théâtre puis réalisé par l'auteur Florian Zeller, The Son tisse l'histoire d'une famille recomposée: Peter (Hugh Jackman) élève un bébé avec sa seconde épouse Beth (Vanessa Kirby), lorsque son ex-femme Kate (Laura Dern), désemparée, lui confie le mal-être de leur fils adolescent. Tandis que Nicholas (Zen McGrath) traverse une grave dépression, Peter accueille chez lui ce fils qu'il connaît peu et tente d'être un meilleur parent que ne l'était son propre père (Anthony Hopkins), éternellement absent.

Aftersun, au cinéma

Sortie: Le 1er mars 2023

Quels souvenirs de vacances gardez-vous de votre enfance? Traduisent-ils la même réalité que celle de vos parents? Produit par Barry Jenkins (le réalisateur de Moonlight) et réalisé par Charlotte Wells, Aftersun nous plonge dans un émouvant conte familial entre un père, Calum (Paul Mescal) et sa fille, Sophie (Frankie Corio). Avec nostalgie et délicatesse, Sophie se souvient du dernier été qu’elle a passé avec son père dans un club de vacances en Turquie, vingt ans auparavant. Au-delà de la figure paternelle aimante, quels tourments existentiels touchaient Calum? Aftersun questionne la réelle connaissance des gens avec qui l’on vit quand le bonheur aveugle. Une bande-annonce hypnotique et à couper le souffle.

Mon Crime, au cinéma

Sortie: Le 8 mars 2023

Pépite drôle et féministe en vue! Le nouveau film de François Ozon, adapté d'une pièce de théâtre, est une comédie policière qui surfe sur la question de la place et la parole des femmes dans un monde patriarcal. Dans les années 30, Madeleine (Nadia Tereszkiewicz), qui rêve d'une grande carrière d'actrice, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur de théâtre. Innocente, la jeune femme va pourtant porter le blâme et, aidée de son amie avocate Pauline (Rebecca Marder), parvient à être acquittée pour légitime défense. Madeleine connaît dès lors la gloire tant attendue. Mais la tromperie est percée à jour lorsque le véritable assassin réapparaît… Le synopsis, tout comme le casting (Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, pour ne citer que quelques stars), donnent franchement envie et ce film arrive juste à temps pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars.

La chambre des merveilles, au cinéma

Sortie: Le 15 mars 2023

La réalisatrice Lisa Azuelos (LOL, Dalida) revient nous régaler avec cette adaptation du roman de Julien Sandrel, qui suit l'histoire bouleversante d'une mère, Thelma (Alexandra Lamy), et de son garçon de 12 ans, Louis (Hugo Questel), dans le coma après un accident. Dans l'espoir de réveiller son fils, Thelma décide de réaliser ses vœux, 10 choses à faire avant la fin du monde, consignées dans le journal intime illustré de Louis. Faire dédicacer son skate au Japon, tagger un dessin de loup sur la caserne militaire, nager avec les baleines... À travers son périple, Thelma explore sa relation à la maternité, ce qui la rapproche de sa mère, Odette (Muriel Robin). Une ode à la vie, malgré les malheurs qui la traversent, et à tous ses plaisirs, petits et grands.

L'étrangleur de Boston, sur Disney+

Sortie: Le 17 mars 2023

Inspirée de célèbres faits réels qui remontent aux années 60 aux États-Unis, cette nouvelle adaptation rend hommage à Loretta McLaughlin et Jean Cole, les deux femmes journalistes d'investigation ayant couvert l'affaire de l'Étrangleur de Boston alors qu'elles évoluaient dans un univers ultrasexiste. Loretta (Keira Knightley) écrit pour le quotidien Record American et cherche à identifier le lien entre des meurtres effroyables commis sur des femmes et qui affolent la région de Boston. Croyant dur comme fer à la thèse d'un meurtrier en série, elle enquête avec sa collègue Jean (Carrie Coon), jusqu'à mettre sa propre vie en danger.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné