Femina Logo

Sélection

Agenda: 10 raisons de se réjouir de l'automne

Beaute musique evenements 10 raisons de se rejouir de lautomne 2

Pour sa collection de Noël, Lancôme s’est associé au Louvre pour une courte ligne sur laquelle sont imprimées les courbes des statues du musée parisien. Du côté des égéries, on retrouve Zendaya, mais aussi Aya Nakamura, Amanda Seyfried, ou encore He Cong.

© LANCÔME X LOUVRE

Création: Fête au château

Voilà dix-neuf ans que Céline Dreveton déplace des montagnes pour réunir deux fois par année une armada de créateurs et d’artisans dans un lieu grandiose. La 33e édition d’Unicréa se tient donc une fois de plus au château de Coppet - du 5 au 8 octobre 2023 - avec ses ingrédients habituels: 100 exposants, verriers, ébénistes, modistes, plasticiens, nourriture, concerts, performances, ateliers, défilés et free hugs!

Musique: Heidi Happy et son sixième album

Notre Heidi nationale est toujours enjouée mais encore plus engagée sur son 6e album. À travers quatorze chansons en anglais, en français mais surtout en dialecte, la chanteuse lucernoise visite différents styles, des ballades folk qui ont fait son succès depuis 2007 à une synth pop rafraîchissante. D’abord sorti en format numérique (un petit paquet de graines avec un code de téléchargement), Nid für Ewig sort en septembre 2023 en CD, une jolie édition agrémentée de textes, de photos et de dessins.

Élections fédérales: 41% de femmes

Le 22 octobre 2023, le peuple suisse renouvelle le Parlement. Quelles propositions pour répondre aux besoins de la population? Quelles seront les forces politiques les plus convaincantes? De cet exercice démocratique dépend le visage de la Suisse de demain. Cette année, 1942 candidates sont sur les rangs pour le dessiner.

Sport: On aimera le rugby

On ne va pas prétendre tout connaître de ce sport, loin de là, mais on va s’y mettre, promis, dès le 8 septembre 2023, pour la Coupe du monde de Rugby à XV (parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie). Organisée tous les quatre ans, elle a lieu en France cette année et verra 20 équipes masculines s’affronter, sans la Suisse, malheureusement. Le match d’ouverture promet un choc des Titans, entre les célèbres All Black de Nouvelle-Zélande et la France qui reste favorite.

Festival: Slurp! aux Marécottes

Un festival qui mêle bande dessinée et cuisine du terroir, c’est original, et très valaisan (coucou la Rocklette)! Aux Marécottes, dans l’idyllique vallée du Trient, on régalera pupilles et papilles les 8 et 9 septembre 2023. Avec un menu chasse, déjà, et une expo autour de l’album de Mariemo consacré au Groenland face au réchauffement climatique, entre autres. Le Français Jean Solé inaugurera pour sa part «le plus petit musée de la BD».

Semaine du goût: On court à Fribourg

Du 14 au 24 septembre 2023, Fribourg est la ville hôte de la Semaine du goût et le parrain de la manifestation est Pierrot Ayer, chef du restaurant Le Pérolles. L’occasion de découvrir les produits régionaux, les marchés locaux, les manifestations dans tout le canton. La Semaine du goût se décline en outre dans toute la Suisse, pour tous les gastronomes.

People: Le sexy daddy

Depuis le succès de la série The Last of Us, Pedro Pascal est devenu incontournable et incarne l’image du père sexy, de la masculinité non toxique, sa coolitude égalant son charme de quadra bien dans ses baskets. On s’en régale dans le court métrage de Pedro Almodóvar Strange Way of Life, et pour patienter avant les blockbusters Gladiator 2 ou Drive-Away Dolls (en 2024), on se repasse ses séries précédentes, The Mandalorian, Narcos et Game of Thrones.

Expositions: Musées fauves

Jusqu'au 21 janvier 2024, le fauvisme s’expose au Kunstmuseum, à Bâle. Henri Matisse et Braque étincellent de mille feux. Le musée situe cette épopée colorée dans son contexte avec un coup de projecteur sur les «fauvesses» Émilienne Farny ou Marie Laurencin. À la Fondation Gianadda à Martigny (jusqu'au 21 janvier 2024), les années fauves aussi sont à l’honneur. Une centaine d’œuvres, peintures et céramiques provenant de musées français y sont exposées. Un festival de cimaises chatoyantes.

Séries: Des Indociles à Sex Education

Les séries suisses sortent en rafale cet automne. On se réjouit de l’arrivée sur nos écrans de Délits mineurs, dès le 14 septembre 2023, sur la RTS mais aussi des Indociles (réalisée par Delphine Lehericey), qui raconte le parcours de trois Jurassiens, sur quarante ans (date de sortie non connue). Et on attend avec larmes et impatience la dernière saison de Sex Education (dès le 21 septembre) ainsi que de The Crown (date de sortie non connue) sur Netflix. Vivement la pluie!

Collaboration: Beauté grecque chez Lancôme

Pour sa collection de Noël, Lancôme s’est associé au Louvre pour une courte ligne sur laquelle sont imprimées les courbes des statues du musée parisien, de la Vénus de Milo à la Victoire de Samothrace. Une palette déjà collector, quatre rouges et une édition limitée de Génifique.

© DR

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné