sortez le popcorn
Les films et séries à ne pas manquer en mai 2024
N’attendez pas trop la fin du monde, au cinéma
Sortie: Le 1er mai 2024
Ce film réalisé par le cinéaste roumain Radu Jude promet un voyage façon Alice au pays des merveilles. On y suit Angela, une assistante de production incarnée par l’actrice roumaine Ilinca Manolache, en plein road trip au cœur de la ville de Bucarest. Elle y multiplie les rencontres improbables et loufoques. De nombreuses histoires différentes se succèdent et se mêlent ainsi de mille et une manières. Cette production roumaine, française, luxembourgeoise et croate de 2 h 43 mélange des scènes en couleurs et en noir et blanc, mais aussi les genres comme le road movie, la comédie ou encore le documentaire. Un long métrage qui a gagné le prix spécial du jury à Locarno, en 2023.
Dieu est une femme, au cinéma
Sortie: Le 1er mai 2024
Présenté au FIFDH de Genève en mars 2024, ce documentaire raconte une page de l’histoire de la communauté des Kunas, réputée pour sacraliser les femmes. En 1975, l’explorateur français Pierre-Dominique Gaisseau réalise un film sur le groupe ethnique amérindien. Durant un an, lui, sa femme et sa fille vont vivre avec les Kunas. Cinquante ans plus tard, une copie du documentaire est retrouvée et le projet voit enfin le jour. Ce dernier raconte le combat révolutionnaire d’un peuple autochtone pour ses droits, mais aussi un questionnement sur la place des récits.
L’idée d'être avec toi, sur Prime Video
Sortie: Le 2 mai 2024
Basé sur le roman à succès éponyme, L’idée d'être avec toi (The Idea of You en anglais) raconte le parcours de Solène (Anne Hathaway, qu'on se réjouit de retrouver à l'écran), une mère célibataire de 40 ans qui va vivre une histoire d’amour avec Hayes Campbell (Nicholas Galitzine), chanteur du groupe de musique mondialement connu August Moon et âgé de 24 ans. Au-delà d’une cascade de scènes clichés en vue - une héroïne qui tient une galerie d’art, un coup de foudre au festival Coachella, une traque de paparazzis, la jalousies des groupies - le film aborde la thématique de la (jadis) cougar, disséquée encore aujourd’hui.
Star Wars: Tales of the Empire, sur Disney+
Sortie: Le 4 mai 2024
Une nouvelle série d’animation débarque sur Disney+ le 4 mai, pile à temps pour la Journée mondiale dédiée à Star Wars. Au cours des 6 épisodes, on retrouve des personnages déjà connu-e-s de la saga, mis-e-s en scène dans une série d'histoires inédites. Ces intrigues, racontées du point de vue de l’effrayant Empire galactique, suivent plus particulièrement le destin de deux guerrières vivant à différentes époques: Morgan Elsbeth (doublée par Diana Lee Inosanto), qui s’apprête à rejoindre le côté obscur après avoir tout perdu, et l’ex-Jedi Barriss Offee (à qui Meredith Salenger prête sa voix et déjà aperçue dans Star Wars: The Clone Wars), qui tente de survivre dans la galaxie. Personnage clé, Dark Vador fait également une apparition dans cette série d'animation.
The Hypnosis, au cinéma
Sortie: Le 8 mai 2024
Ce premier film du réalisateur suédois Ernst De Geer présente un couple de jeunes entrepreneur-euse-s, Vera (Asta August) et André (Herbert Nordrum), qui s’apprêtent à participer à un concours prestigieux où il et elle doivent présenter leur application révolutionnaire dédiée à la santé féminine. Mais avant cet événement crucial, Vera suit une séance d'hypnothérapie dans le but d’arrêter de fumer. À la suite de cette expérience, plus rien n’est pareil pour la jeune femme, dont la personnalité en ressort changée. Un effet secondaire qui aura des conséquences sur son couple, sa vie personnelle, mais aussi sur sa carrière professionnelle. Une satire drôle et percutante de notre monde moderne.
Inchallah un fils, au cinéma
Sortie: Le 8 mai 2024
Cette comédie dramatique s’annonce comme une belle pépite. L’intrigue se déroule en Jordanie, où Nawal, 30 ans, doit faire face au décès inattendu de son mari. En deuil, elle doit continuer de s’occuper de sa fille Noura (Mouna Hawa) et gérer son travail en tant qu’infirmière à domicile. Mais la société patriarcale dans laquelle elle vit va très vite lui imposer de nombreux obstacles, mettant en lumière les inégalités criantes touchant les Jordaniennes. Quand elle risque de perdre son logement, il lui vient une idée: annoncer qu’elle est enceinte et qu’elle attend peut-être un fils, ce qui changerait la donne. Ce long métrage du réalisateur jordanien Amjad Al Rasheed a été récompensé à la Semaine de la critique à Cannes et sélectionné pour représenter la Jordanie aux Oscars 2024. Il a également remporté le Critic's Choice Award au Festival International du Film de Fribourg en 2024.
The 8 Show, sur Netflix
Sortie: Le 17 mai 2024
Attention, OVNI télévisuel satirique en approche ce printemps. Dans cette série coréenne pensée en huis clos, huit personnes se trouvant toutes dans une impasse financière sont prisonnières d’un jeu d’argent télévisé qui se déroule dans un immeuble de huit étages. Au fil des 100 jours de participation, les gains s’accroissent, mais l’atmosphère nous rappelant dangereusement Squid Games laisse présager le pire.
La Chronique des Bridgerton, saison 3, première partie, sur Netflix
Sortie: Le 16 mai 2024
La série royale la plus romantique fait son grand retour avec une saison découpée en deux parties. Après les épisodes prévus pour le mois de mai, la seconde moitié sera disponible le 13 juin 2024. Que nous réserve cette suite tant attendue? Après s’être concentrée sur Kate Sharma (Simone Ashley) et Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey), l'intrigue se focalise cette fois-ci sur Penelope Featherington (Nicola Coughlan) et Colin Bridgerton (Luke Newton), déjouant l’ordre initial des romans de Julia Quinn. Que l’amour - et la chroniqueuse mondaine Lady Whistledown - triomphent!
Furiosa: une saga Mad Max, au cinéma
Sortie: Le 22 mai 2024
Le phénomène Mad Max a droit à un cinquième volet, plus précisément un spin-off centré sur le personnage de Furiosa, révélée dans Mad Max: Fury Road en 2015. Dans ce préquel, l’actrice Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame) succède à Charlize Theron dans le rôle principal. Furiosa se retrouve capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus (Chris Hemsworth). Elle tente par tous les moyens de survivre et de retrouver le chemin de chez elle, mais garde en tête une furieuse obsession de vengeance.
Première affaire, au cinéma
Sortie: Le 22 mai 2024
Dans ce premier long métrage de la réalisatrice Victoria Musiedlak, nous suivons une jeune avocate, Nora, interprétée par l’actrice française Noée Abita. Tout juste débarquée dans le métier, la jeune femme doit gérer une affaire pénale difficile et défendre son client suspecté d’un meurtre sordide. Fragile et manquant de confiance, elle est néanmoins persuadée de l'innocence de son client. Ainsi, Nora va devoir en découdre avec son patron, mais également le policier chargé de l’affaire, Alexis, jouée par l’acteur norvégien Anders Danielsen Lie, avec qui elle va nouer une relation spéciale. Attention, il ne s’agit pas là d’un film policier, mais plutôt du récit intime de cette jeune femme qui découvre la noirceur de son métier et du monde qui l’entoure.
Goodbye Julia, au cinéma
Sortie: Le 29 mai 2024
Ce film du Soudanais Mohamed Kordofani, récompensé du Prix de la Liberté à Cannes en 2023, se déroule au Soudan dans les années 2000 sur fond de guerre civile entre le Nord et le Sud. Julia (Siran Riak), une jeune chrétienne sudiste, dont le mari a disparu, est engagée avec son fils Daniel chez Mona (Eiman Yousif), une bourgeoise musulmane du Nord. On se trouve plongé-e au cœur de cette amitié entre deux femmes que tout semble pourtant séparer. Ce lien pose d'ailleurs différentes questions: la réconciliation au sein d'un pays fracturé est-elle vraiment possible? Et la grande générosité de Mona cache-t-elle-quelque chose de sordide? Une production brûlante d’actualité, alors que le Soudan traverse sa quatrième guerre civile depuis le 15 avril 2023.
Memory, au cinéma
Sortie: Le 29 mai 2024
Cette histoire bouleversante s’intéresse aux secrets que cache notre mémoire. On y suit Sylvia, une travailleuse sociale jouée par l’actrice américaine Jessica Chastain (La couleur des sentiments). Sa vie à New York tourne autour de sa fille, de son travail auprès d’adultes atteint-e-s de maladies mentales et de ses réunions aux alcooliques anonymes. Après des retrouvailles avec d'ancien-ne-s camarades, qui semblent remuer beaucoup de souvenirs, Sylvia fait la rencontre déroutante de Saul (Dutch Welch), un homme souffrant de démence. Les deux personnages se retrouvent, dès lors, profondément lié-e-s. Elle, qui cherche à oublier de douloureux souvenirs, et lui, se battant contre une mémoire de plus en plus défaillante. Un film d’une grande humanité réalisé par Michel Franco.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!