Femina Logo

cinéma et streaming

Les films et séries à ne pas manquer en juin 2023

Series et films a ne pas manquer en juin 2023 cinema streaming

Dans la série oscarisée The Crowded Room, Amanda Seyfried donne la réplique à Tom Holland, qui interprète un jeune homme accusé de meurtre.

© STEPHANIE MEI-LING/APPLE TV+

Les séries

Somewhere boy, sur Canal+

Sortie: Disponible sur Canal+

Danny (le remarquable Lewis Gribben), 18 ans, vit en ermite depuis toujours dans la demeure familiale. Son père l’y a séquestré, sans violence physique, depuis l'enfance, prétextant un extérieur peuplé de monstres dans lequel il ne fallait surtout pas mettre un pied. Le synopsis de cette série tournée en huit épisodes pourrait pencher vers le misérabilisme social, ou le voyeurisme des faits-divers, pourtant Somewhere boy porte en lui une lumière d’espoir. Danny finit par découvrir la réalité du monde et saisit la toxicité de son père quand celui-ci se suicide. Une série pleine d'émotions sur la coexistence de nos sentiments parfois dissonants envers nos parents, le libre arbitre et la découverte de soi, à ne pas manquer.

Abysses, sur RTS 1

Sortie: Dès le 30 mai 2023, à 22h35 (ou sur France 2 dès le 5 juin, à 21h10)

Les fonds marins sont encore bien mystérieux, et c'est sur cette méconnaissance, souvent fantasmée, que joue cette série en huit épisodes adaptée du roman best-seller de l'Allemand Frank Schätzing, publié en 2004. Avec sa coproduction internationale menée notamment par Frank Doelger (l'un des producteurs de Game of Thrones), Abysses est un thriller de science-fiction qui aborde la question du dérèglement climatique: et si les océans se retournaient contre les êtres humains? Un petit groupe de scientifiques enquête tandis que des baleines, des poissons ou encore des homards deviennent une menace. Comment l'humanité parviendra-t-elle à contre-attaquer? Au casting, l'on retrouve la grande Cécile de France dans la peau d'une biologiste marine, mais encore Leonie Benesch (The Crown) et Barbara Sukowa (Air).

The Days, sur Netflix

Sortie: Le 1er juin 2023

Chernobyl, la mini-série de HBO reste suspendue depuis sa sortie en 2019 au classement des séries les plus visionnées de tous les temps. Dans le même genre de productions sur des catastrophes nucléaires, The Days filme le terrible accident de Fukushima Daiichi qui s’est produit le 11 mars 2011. Sur une semaine, la série nous replonge dans le tsunami consécutif au séisme qui a mis à terre la centrale et les personnes impliquées dans le drame. Depuis cet incident meurtrier qui a emporté près de 20’000 personnes, le Japon poursuit le démantèlement et la décontamination du site qui devrait encore durer des dizaines d’années.

Fais pas genre!, sur YouTube

Sortie: Dès le 4 juin 2023

Le cinéaste Robin Adet et la créatrice de contenus Carolina Gonzalez (alias la Carologie) ont imaginé une websérie documentaire en 7 épisodes pour décrypter avec pédagogie de nombreux sujets autour des épineuses questions de genre. Disponibles en accès libre dès le 4 juin 2023 sur la chaîne YouTube de la RTS, à coup d'un épisode chaque dimanche à 17h, les vidéos de quelques douze minutes mêlent animation minimaliste et interviews de spécialistes et de témoins basé-e-s en Suisse romande, pour mieux comprendre la différence entre sexe et genre, l'intersexuation, la transidentité ou encore l'intersectionalité des luttes. Un programme engagé et tout public!

Love and Death, sur RTS 1

Sortie: Dès le 5 juin 2023, à 23h25

Voilà un thriller policier qui devrait plaire aux adeptes du genre. Produite par HBO, Love and Death est une minisérie en 7 épisodes basée sur des faits réels: l'effroyable meurtre à la hache d'une Texane en 1980 par l'amante de son mari, Candy Montgomery (une histoire qui semble passioner l'industrie du petit écran, puisqu'elle a également été adaptée par Hulu en 2022, avec Jessica Biel dans le rôle titre). Et vous voilà déjà spoilé-e-s, comme c'est souvent le cas avec les adaptations de véritables drames! Cette fois, c'est la comédienne Elizabeth Olsen (WandaVision) qui enfile le costume de la célèbre meurtrière. Candy Montgomery, donc, mène une vie ennuyeuse. Elle décide alors de prendre Allan Gore (Jesse Plemons) pour amant. Mais lorsque l'homme marié se rabiboche avec son épouse Betty, Candy le prend mal, jusqu'à commettre l'irréparable.

The Idol, sur RTS 1

Sortie: Dès le 5 juin 2023, à 00h25

On aura largement entendu parler de cette production HBO bien avant sa sortie. Présentée en grande pompe en avant-première au Festival de Cannes en 2023, la minisérie en 6 épisodes créé par Sam Levinson (showrunner d'Euphoria) et l'artiste The Weeknd, a été décrite comme «sulfureuse» aussi bien dans son contenu (des scènes intimes explicites) que dans sa production (divers problèmes seraient survenus pendant le tournage, et des accusations de violence sexuelle ont notamment été proférées, rapporte Rolling Stone).

Côté synopsis, la popstar Joss (Lily-Rose Depp) tente de regagner les projecteurs après un deuil. Elle rencontre Tedros (Abel Tesfaye, alias The Weeknd), un propriétaire de club pas net qui souhaite faire évoluer sa carrière de chanteuse. Sur la bande annonce résonne un titre de Britney Spears, et on ne peut s'empêcher de tisser des liens entre l'histoire dramatique de la superstar, exploitée et sexualisée dès son adolescence, et le personnage de Joss… Les extraits dévoilés, où l'on déshabille avidement du regard la jeune Lily-Rose Depp, laissent en effet un arrière-goût malaisant. Il faudra voir cette série polémique en entier pour se construire un avis critique.

Saint X, sur Disney+

Sortie: Le 7 juin 2023

Une île paradisiaque pour passer quelques jours de vacances, ça fait rêver. Sauf quand l'évasion vire au cauchemar. Cette minisérie dramatique, adaptée du roman Un si joli nulle part d'Alexis Schaitkin, raconte l'histoire de la jeune Alison (West Duchovny) en escapade dans les Caraïbes avec ses parents et sa petite sœur Claire, dans un contexte où les touristes privilégié-e-s sont servi-e-s par des employé-e-s de l'île précarisé-e-s. Le dernier soir, Alison est retrouvée sans vie. La police conclut à un accident, mais sa famille soupçonne un féminicide. Des années plus tard, Claire (Alycia Debnam-Carey) se met en tête de reprendre l'enquête pour découvrir la vérité sur la disparition de sa sœur, lorsqu'elle croise par hasard à New York l'un des hommes jadis accusés d'être impliqués dans le meurtre. Des recherches qui virent à l'obsession alors que Claire n'est pas encore parvenue à faire le deuil d'Alison.

Barracuda Queens, sur Netflix

Sortie: Le 5 juin 2023

Cette série suédoise inspirée de faits réels nous transporte en 1995, dans une banlieue huppée de Stockholm, où cinq jeunes filles issues d’un milieu aisé décident de former un groupe baptisé les Barracuda Queens. Bien que Lollo, Frida, Klara, Amina et Mia aient l’air d’étudiantes tout à fait irréprochables, elles possèdent un talent impressionnant pour le vol en série. Et comme leur voisinage est constitué d’individus richissimes, la bande se fait un malin plaisir de dérober leurs possessions les plus précieuses, une fois la nuit tombée, afin de prendre une vengeance clinquante sur les hommes qui leur ont fait du mal. La bande annonce nous évoque une fusion intrigante de Pretty Little Liars et Good Girls.

Mes Premières fois, saison 4, sur Netflix

Sortie: Le 8 juin 2023

L’attachante Devi (incarnée par Maitreyi Ramakrishnan) est de retour pour une nouvelle et dernière saison de dix épisodes, mêlant humour et romance. Alors qu’elle entame sa toute dernière année de lycée, l’héroïne vient juste de vivre sa véritable «première fois» avec Ben, autrefois son ennemi juré. Lorsqu’elle découvre que ce dernier la considérait comme «un coup d’un soir», elle promet de se concentrer sur son admission à l’université et redouble d’efforts pour réaliser ses rêves. L’héroïne est loin de se douter que cette ultime année de cours à Sherman Oaks promet de s’avérer riche en rebondissements, en coups de foudre et en découvertes. Une série teenage toujours motivante et divertissante.

The Crowded room, sur Apple TV+

Sortie: Le 9 juin 2023

Tom Holland quitte son costume flamboyant de Spider-Man pour se glisser dans le rôle de Danny Sullivan, accusé de meurtre et arrêté en 1979 pour sa participation à une fusillade. Le comédien américain de 26 ans fait ainsi ses preuves dans une interprétation plus sombre, sachant que les 10 épisodes de la production sont constitués d’une série d’interrogatoires policiers subis par le protagoniste, dont les réponses tissent peu à peu le récit de son passé. Quels événements ont mené Danny Sullivan à se trouver impliqué dans ce terrible crime? Il faudra regarder la série, produite par Akiva Goldsman et titulaire d’un Oscar, pour le découvrir. Carton assuré!

Black Mirror, saison 6, sur Netflix

Sortie: Le 15 Juin 2023

Oui, LA série dystopique est de retour pour une 6ème saison! Après quatre ans d’attente, Netflix ressort de ses cartons Black Mirror, un portrait terrifiant des dérives potentielles du monde numérique. Comme les précédents, ces épisodes inédits diffusés durant le mois de juin seront totalement indépendants les uns des autres et présenteront à chaque fois des personnages et des situations différents. Or, cette fois-ci, le créateur de la série Charlie Brooker promet une belle dose de surprises. Le 26 avril 2023, dans un communiqué officiel de Netflix, le réalisateur révélait que certains ajouts l'avaient lui-même surpris: «En plus des traits familiers de Black Mirror, nous avons inclus des éléments nouveaux, dont certains que j'avais juré ne jamais utiliser dans la série. Le but est d'étirer davantage les paramètres de ce que peut constituer un épisode de la série. La tonalité des histoires restera toutefois la même, mais les récits comprendront davantage de variété et quelques revirements fous.» Au casting, on redécouvre entre autres les visages d'Aaron Paul (Breaking Bad), Zazie Beetz (Deadpool 2) ou encore Kate Mara (House of Cards).

The Witcher, saison 3, sur Netflix

Sortie: Le 29 juin 2023

Fans du jeu vidéo éponyme qui trace les épopées de Geralt de Riv, la nouvelle saison portée par Henry Cavill risque de vous ravir. Alors que plusieurs prequels sont déjà en cours de réalisation, l’univers basé sur les romans de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski englobe désormais la littérature, le gaming et le streaming. Or, les fans de Henry Cavill, qui interprète le héros dans les trois premières saisons, apercevront le comédien britannique sous la perruque de Geralt pour la dernière fois! En effet, ainsi que l’avait annoncé Netflix en octobre 2022, le rôle principal reviendra à Liam Hemsworth dès le quatrième volet de la série.

Pour l’heure, le synopsis de la troisième partie se résume ainsi: «Tandis que les monarques, les mages et les créatures du Continents se démènent pour capturer Ciri, Geralt la cache dans la cité de Cintra, déterminé à protéger sa famille de ceux qui menacent de la détruire.» En bref, la série se concentrera sur la découverte des pouvoirs de Ciri et la suite du périple de Geralt et Yennefer.

Les films

A Beautiful Life, sur Netflix

Sortie: Le 1er juin 2023

Dans ce drame romantique réalisé par le cinéaste danois Mehdi Avaz, l'actrice norvégienne Inga Ibsdotter prête ses traits au personnage de Lilly, fille d'une éminente agente et productrice d'artistes. Lorsque la jeune femme, en quête d'un succès professionnel, fait la rencontre d'Elliott, un jeune pêcheur doté d'une voix extraordinaire, elle se promet de lui offrir une carrière musicale digne de ce nom. Seule ombre au tableau: Elliott craint de ne pas y arriver et résiste, si bien que Lilly doit tout mettre en œuvre pour le convaincre. Comme vous l'aurez probablement deviné, les deux protagonistes ne tarderont pas à vivre une histoire d'amour, durant laquelle le passé mystérieux d'Elliott sera dévoilé.

Des mains en or, au cinéma

Sortie: Le 7 juin 2023

Dans cette nouvelle comédie française, Lambert Wilson incarne François, un écrivain parisien un peu snob qui vient d'être choisi pour intégrer l'Académie française. Il rencontre la franche rebouteuse Martha (campée par Josiane Balasko), qui le recueille chez elle après un accident de voiture sur une route normande. François souffre de terribles maux de dos que même son épouse médecin ne parvient pas à soulager. Mais Martha, elle, réussit à faire disparaître ses douleurs avec quelques manipulations. Après Je vous trouve très beau et Enfin veuve, Isabelle Mergault signe une énième itération du choc culturel entre capitale et province, avec en première ligne des personnages un poil stéréotypés, mais son film a aussi tout d'une histoire feel-good mettant en scène une relation touchante entre deux êtres que tout oppose.

Queenmaker: le blogueur de New York, sur Disney+

Sortie: Le 7 juin 2023

Le parcours de Paris Hilton, Nicole Richie, Tinsley Mortimer, célèbres parce qu'elles sont célèbres, est passé au crible dans ce documentaire de Zackary Drucker qui revient sur la fabrique des «It girls» dans les années 2000, à New York. Au-delà de la nostalgie joyeuse qui entoure cette époque se trouve de multiples fêtes, de la drogue, des tenues hors de prix et des commentaires misogynes sur des blogs: le trailer fait étrangement penser à un épisode de Gossip Girl. Car le privilège économique et le glamour des clubs VIP cachent de terribles injonctions à propos des corps féminins: «C'était l'apogée de la toxicité pour les femmes», a confié la réalisatrice au Guardian.

Voici donc comment des personnes habiles ont façonné l'image de quelques femmes, image construite sur un héritage et une apparence «parfaite». Des anciennes «It girls», à l'instar d'Olivia Palermo et de Tinsley Mortimer, témoignent des difficultés qu'elles ont traversé à une époque obsédée par les régimes et la chirurgie esthétique, jusqu'à en oublier parfois que derrière l'apparence réside un être humain.

Asteroid City, au cinéma

Sortie: 21 juin 2023

Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023, Asteroid City est le onzième long métrage du réalisateur star Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch), porté par un casting plus qu'impressionnant. À l'affiche: Scarlett Johansson, Tom Hanks, Jeffrey Wright, Tilda Swinton, Edward Norton, Margot Robbie ou encore Adrien Brody et Maya Hawke. On retrouve la fameuse esthétique rétro du cinéaste dans un récit placé au cœur d'une ville américaine fictive dans les années 50. Le temps de quelques jours, les amateur-trice-s de l'espace se réunissent à Asteroid City, bourgade isolée et désertique marquée par le cratère d'une météorite, pour assister à une remise de prix d'inventions créés par des astronaumes en herbe. Mais parmi les convives se trouve un invité spécial: un extraterrestre. Et voilà que le gouvernement impose une quarantaine aux personnes exposées à l'alien. Un procédé de mise en abîme et le ton humoristique et décalé cher au réalisateur propulsent l'audience dans un univers fantasmagorique qui plaira sans doute aux cinéphiles.

Élémentaire, au cinéma

Sortie: Le 21 juin 2023

Les histoires d'amour impossibles à la Roméo et Juliette inspirent décidément à l'infini. C'est dans un univers rappelant vaguement Zootopie que prend place la toute nouvelle production des studios d'animation Disney Pixar. À Element City, les Flamboyants, les Terriens, les Aériens et les Aquatiques vivent en harmonie. Sauf qu'une règle persiste: les éléments ne se mélangent pas. C'est dans ce contexte aux modes de vie cloisonnés que se rencontrent Flam et Flak, les protagonistes au graphisme un peu old school qui tranche avec la modernité des décors. Elle est faite de flamèches ardentes, lui de milliers de gouttes d'eau. Pourtant, avec Flak à ses côtés, Flam va enfin découvrir qu'elle peut suivre ses propres rêves.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné