Femina Logo

culture

Les films et séries à ne pas manquer en mai 2023

Films series a ne pas manquer mai 2023

Fans de La Chronique des Bridgerton, préparez vos éventails avec le prequel Queen Charlotte: Un chapitre Bridgerton, le 4 mai sur Netflix.

© NETFLIX/LIAM DANIEL

Les séries

Une lueur d’espoir, sur Disney+

Sortie: Le 1er mai 2023

Nombreux et nombreuses sont celles qui ont lu Le Journal d'Anne Frank à l'école. Vous vous souvenez alors peut-être de Miep Gies, la secrétaire d'Otto Frank, qui a permis à la famille juive de se cacher aux yeux des nazis dans un appartement secret pendant plusieurs mois lors de la Seconde Guerre mondiale. Disney consacre une mini-série en huit épisodes à cette héroïne courageuse et inspirante (décédée en 2010 à l'âge de 100 ans), interprétée par Bel Powley (Everything I Know About Love), afin de lui rendre l'hommage qu'elle mérite.

Ed Sheeran: La somme de tout, sur Disney+

Sortie: Le 3 mai 2023

Très discret quant à sa vie privée, l’artiste britannique de 32 ans se livre pour la première fois, dans un documentaire. Celui-ci portera sur la création de son nouvel album, Substract, dont la diffusion est fixée au 5 mai 2023. Alors que l’opus a été produit lors d’une période particulièrement sombre pour le chanteur, Ed Sheeran reviendra sur son ascension inattendue, son succès inespéré et les plus grands bouleversements qui ont récemment inspiré sa création musicale.

Queen Charlotte: Un chapitre Bridgerton, sur Netflix

Sortie: Le 4 mai 2023

Fans de La Chronique des Bridgerton, préparez vos éventails! Alors que la troisième saison de la série phénomène se fait attendre, un prequel orchestré par Shonda Rhimes et l’autrice Julia Quinn s’apprête à débarquer sur la plateforme, prêt à nous ramener dans le Londres mouvementé de la reine Charlotte. Le scénario suivra en effet les débuts de la charismatique monarque, alors qu’elle débarque dans la capitale pour épouser le futur roi, George III. Et ainsi que l’avait brièvement précisé le personnage de Lady Danbury, dans la série originale, cette reine métisse ne manquera pas de transformer la cour londonienne à jamais, en la rendant largement plus inclusive. Par ailleurs, Violet Bridgerton et Agatha Danbury, que les fans de la série de base connaissent bien, seront également de la partie, dans des versions plus jeunes.

Silo, sur Apple TV+

Sortie: Le 5 mai 2023

Adaptée de la trilogie littéraire dystopique Wool de Hugh Howey, cette nouvelle série promet de nous mettre des suées à propos du futur de la Terre. Son pitch? Dans un monde post-apocalyptique, près de San Francisco, dix mille survivant-e-s sont enfermé-e-s depuis des décennies dans un bunker en forme de silo aux 144 étages, mais ne savent pas comment la planète est devenue totalement irrespirable. Juliette (Rebecca Ferguson, vue dans Dune), ingénieure, cherche des réponses après avoir perdu un être cher. Et si la vérité mettait encore plus en danger tous et toutes les réfugié-e-s?

Bardot, sur France 2

Sortie: Le 8 mai 2023

Dans ce biopic très attendu, la comédienne française Julia de Nunez, 23 ans, incarne l'iconique Brigitte Bardot, de l’aube de sa carrière à la naissance de son fils, en 1960. On y découvre le chemin parcouru par la star, à ses débuts, les décisions et les prouesses qui lui ont ouvert les portes du cinéma, lors d’une plongée romancée dans sa jeunesse. L’actrice principale, déjà largement saluée pour sa ressemblance troublante avec BB, retrace ainsi le parcours d’une figure incontournable.

La Reine Cléopâtre, sur Netflix

Sortie: Le 10 mai 2023

Le deuxième volet de la série documentaire produite et narrée par Jada Pinkett-Smith, consacrée aux reines africaines, plonge dans la vie passionnante de la légendaire Cléopâtre VII, qui a vécu entre 69 et 30 av. J.-C. Dernière reine d'Égypte, compagne de Jules César et de Marc-Antoine, grande dirigeante dont la mort tragique a sans doute participé à la romantisation de son personnage, elle est campée par l'actrice afro-américaine Adele James (Casualty). D'habitude représentée en tant que femme blanche au cinéma (Monica Bellucci ou Elizabeth Taylor l'ont incarnée), le choix du casting a suscité de vives polémiques, notamment en Égypte, et l'équipe de production a été accusée de réécrire l'histoire. Notons que les spécialistes ne connaissent pas précisément les origines de cette icône de l'Antiquité.

High Desert, sur Apple TV+

Sortie: Le 17 mai 2023

Après sa collaboration avec Apple TV+ dans l'intense série Severance, Patricia Arquette est de retour dans cette comédie policière déjantée. La talentueuse actrice y joue le rôle de Peggy, une ex-toxicomane qui décide de devenir une détective privée après la disparition de sa mère. Son personnage, loufoque, exubérant et à la dérive, promet une bonne dose de sourire et d’empathie. On se réjouit d’ores et déjà du décor puisque l’intrigue se déroule dans le désert californien.

Xoxo Kitty, sur Netflix

Sortie: Le 18 mai 2023

Si la romance de Lara Jean et Peter vous a charmé-e, dans les trois volets de À tous les garçons que j’ai aimés, ce spin-off devrait vous replonger dans l’univers réconfortant créé par l’autrice américano-coréenne Jenny Han. Sous la forme d’une série inédite produite par Netflix, les scénaristes se focalisent cette fois sur le personnage de Kitty (Anna Cathcart), la sœur cadette de Lara Jean. Indépendante et intrépide, la jeune femme décide de s’inscrire dans la même école que son petit-ami coréen, Dae, avec lequel elle entretient une relation à distance. Poussée par une curiosité insatiable, elle pose donc ses valises dans le pays natal de sa maman, décédée lorsqu’elle était petite. À l’arrivée, Kitty découvre toutefois quelques mauvaises surprises, en ce qui concerne l’élu de son cœur… mais tombe folle amoureuse de son nouveau foyer. Une comédie qui promet d’être un bonbon teenage, doux et positif.

Platonic, sur Apple TV+

Sortie: Le 24 mai 2023

Après Nos pires voisins, le duo Rose Byrne et Seth Rogen reprend du service ensemble dans Platonic. Composée de dix épisodes, la série raconte la vie de deux meilleurs ami-e-s qui reprennent contact après de longues années en mode silence radio. Alors qu’ils approchent de la quarantaine, le tandem va décider de vivre ensemble, platoniquement, pour le meilleur et pour le pire.

Américain de Chine, sur Disney+

Sortie: Le 24 mai 2023

Adaptée du roman graphique American Born Chinese de Gene Luen Yang, cette série originale réalisée par Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux), aux airs de teen drama teinté de pouvoirs magiques, raconte l'histoire de l'adolescent sino-américain Jin Wang (Ben Wang). À l'école, il se lie d'amitié avec un garçon d'origine chinoise. Suite à cette rencontre, Jin est plongé bien malgré lui au cœur d'une bataille livrée par des dieux mythologiques. Entre combats d'art martiaux épiques, découverte d'un nouveau monde et quête d'identité, Jin parviendra-t-il à endosser le rôle de héros? Côté casting, la talentueuse comédienne Michelle Yeoh (récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice en 2023) partage l'affiche avec Ke Huy Quan et Stephanie Hsu, qu'elle retrouve après le film primé Everything Everywhere All At Once.

Les films

Les Petites victoires, au cinéma

Sortie: Le 10 mai 2023

Alice (Julia Piaton, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?) jongle entre ses casquettes de mairesse du petit village breton de Kerguen, où tous les commerces ferment, et d'institutrice à l'unique école du coin. Lorsque débarque Émile (Michel Blanc, Les Bronzés) dans sa classe - un sexagénaire illettré, solitaire, bougon et attachant qui souhaite apprendre à lire et à écrire -, son quotidien va complètement changer. Avec cette comédie légère et touchante, récompensée au Festival de l'Alpe d'Huez 2023, la réalisatrice Mélanie Auffret (Roxane) signe le joli portrait d'un village touché de plein fouet par la désertification rurale.

The Mother, sur Netflix

Sortie: Le 12 mai 2023

Si vous aimez les films d'action divertissants qui incluent coups de feu et coups de poings, ce long métrage réalisé par Niki Caro (Mulan), est fait pour vous! Jennifer Lopez revêt le costume badass d'une tueuse à gage à la retraite, qui tente de se faire oublier en Alaska. Même s'il a un air de déjà-vu, le pitch ne manque pas de promesses. Les rivaux de la protagoniste ont enfin trouvé son point faible: sa fille de 12 ans, que la combattante a été contrainte d'abandonner jadis. Les assaillants auraient pourtant dû réfléchir à deux fois avant de kidnapper la progéniture de la tueuse, puisque celle-ci n'hésite pas à reprendre du service pour protéger sa fille. À voir le temps d'un week-end pour bousculer les traditions de la Fête des mères.

Jeanne du Barry, au cinéma

Sortie: Le 16 mai 2023

Pour les adeptes des drames en costumes d'époque, Jeanne du Barry est sans doute un des longs métrages incontournables du printemps. Réalisé par la talentueuse Maïwenn (Polisse), qui incarne également le premier rôle de la comtesse roturière aux coiffures aériennes (une «loseuse» comme l'appelle la réalisatrice), le film raconte l'ascension et la chute de la célèbre favorite du roi Louis XV, adorée, jalousée et guillotinée à la cour de France. La production sera présentée en ouverture du festival de Cannes en mai 2023. Côté distribution, Pierre Richard, Benjamin Lavernhe et Louis Garrel partagent notamment l'affiche. Le film marque également le retour de Johnny Depp au cinéma, sous les traits de Louis XV, qui s'exprime en français. De toute évidence, la carrière de l'acteur - opposé à Amber Heard lors d'une bataille judiciaire retentissante sur fond de violences conjugales - n'a pas souffert autant que celle de son ex-épouse, puisqu'il s'offre un retour en grâce sur tapis rouge.

Celle que vous croyez connaître: Anna Nicole Smith, sur Netflix

Sortie: Le 16 mai 2023

Après Pamela Anderson, c'est au tour d'une autre icône blonde de la pop culture et du magazine Playboy d'être disséquée dans un documentaire intime, réalisé par Ursula Macfarlane (L'Intouchable, Harvey Weinstein). Vicki Lynn Hogan, alias Anna Nicole Smith, actrice aux airs de Marilyn Monroe (elle en était fan), mannequin et star de sa propre télé-réalité, est décédée d'une overdose en 2007 à l'âge de 39 ans. Très critiquée par la presse tabloïd à l'époque pour avoir épousé un milliardaire de plus de 60 ans son aîné, la playmate américaine a écopé des étiquettes de femme vénale et vulgaire. Un traitement sexiste que la réalisatrice du documentaire a souhaité dépasser, afin de montrer au grand public qui était vraiment Anna Nicole Smith.

La Petite Sirène, au cinéma

Sortie: Le 24 mai 2023

Et le voilà, sans doute le film le plus attendu du mois de mai 2023 (pour les fans de Disney en tout cas)! La Petite Sirène fait son retour sur grand écran en prises de vue réelles, 34 ans après le classique d'animation inspiré du conte de Hans Christian Andersen. Ariel (Halle Bailey), Polochon, Sébastien, Eureka, le prince Éric (Jonah Hauer-King), le roi Triton (Javier Bardem) et la sorcière des mers Ursula (Melissa McCarthy) sont toutes et tous au rendez-vous dans un film aux images saisissantes et aux musiques entraînantes du compositeur phare de Disney, Lin-Manuel Miranda (n'avez-vous pas déjà Sous l'océan dans la tête?). Bien avant sa sortie au cinéma, la nouvelle adaptation a fait parler d'elle. En cause? La couleur de peau noire d'Ariel ou la réécriture de certaines paroles de chansons pour y inclure la notion de consentement ou éviter des messages misogynes.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné