sortez le popcorn
Les films et séries à ne pas manquer en avril 2023
Les séries
Severance, sur Apple TV+
Sortie: Déjà disponible
Parfois, certaines séries résonnent plus fortement avec l’actualité que d’autres. C’est le cas de Severance, jugée l'une des meilleures séries de 2022, qui interroge notre rapport au travail. Réalisée par Ben Stiller et passée inaperçue l’année dernière, la série se concentre sur l’histoire de Mark (Adam Scott), un homme détruit psychologiquement après la mort de sa compagne dans un accident de la route. Dans l'impossibilité de poursuivre son job de prof d’histoire, il va devenir chef de bureau dans une entreprise. Il réalise toutefois que celle-ci est fortement controversée puisqu’elle implante des puces dans le cerveau des employé-e-s dans le but de disjoindre les souvenirs de leur vie professionnelle et personnelle. Une quête d’équilibre extrême et irréversible qui va être remise en question par le protagoniste.
On vous conseille ce rattrapage, mais si vous avez déjà bingé les premiers épisodes, nous ne manquerons pas de vous informer de la date de sortie de la saison 2!
Aspergirl, sur OCS (via l'abonnement Premium sur Blue TV)
Sortie: Le 6 avril 2023
Dévoilée à l’occasion du Festival Séries Mania à Lille, en mars 2023, cette nouvelle mini-série portée par la géniale Nicole Ferroni raconte l’histoire d’une mère qui apprend, à l’âge de 38 ans, qu’elle est autiste. C’est en diagnostiquant son fils de 11 ans, également autiste, suite à une bagarre à l’école, qu’elle le découvre. Une enquête sociale pour décider de la garde de l’enfant va alors être lancée. Une série nécessaire sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) au féminin qui lutte contre les clichés en usant de l'humour.
Transatlantique, sur Netflix
Sortie: Le 7 avril 2023
Inspirée d'un drame historique poignant, cette mini-série en sept épisodes et réalisée par Anna Winger (créatrice de la superbe série Unorthodox, également sur Netflix) plonge en 1940 dans une Marseille marquée par l'arrivée de réfugié-e-s fuyant la Seconde Guerre mondiale. Varian Fry (Cory Michael Smith), journaliste américain installé en ville, et l'héritière Mary Jayne Gold (Gillian Jacobs) entreprennent d'épauler les migrant-e-s juif-ve-s, ainsi que les militant-e-s et intellectuel-le-s antinazis, qui veulent fuir la France alors soumise au régime de Vichy. La bande-annonce promet des parcours éprouvants menacés de dangers mortels, des histoires d'amour intenses et une superbe mise en scène.
The Marvelous Mrs. Maisel, saison 5, sur Prime Video
Sortie: Le 14 avril 2023
«Je veux une grande vie. Je veux briser toutes les règles existantes.» Préparez-vous pour une dernière saison en fanfare, alors que la série maintes fois récompensée s’apprête à tirer sa révérence. La Fabuleuse Madame Maisel (phénoménale et charismatique Rachel Brosnahan), stand-uppeuse hilarante dans le New York des années 50, conservateur et macho. où elle doit jouer des coudes en taffetas pour faire sa place, fait sa tournée d’adieu. Mais avant cela, va-t-elle enfin rencontrer le succès dont elle mérite et rêve? La réponse au bout de neuf ultimes épisodes (on pleure déjà!).
Salade grecque, sur Prime Vidéo
Sortie: Le 14 avril 2023
Si vous connaissez par cœur le film l’Auberge espagnole, avec Romain Duris et Audrey Tautou, sorti en 2002, cette série française réalisée par Cédric Klapisch risque de vous rendre bien nostalgique! On y découvre en effet les enfants des personnages originaux, Wendy et Xavier, qui apparaissent également dans les épisodes. Saisis de wanderlust et impatients de découvrir le monde, les deux ados lèvent les voiles pour rejoindre les côtes ensoleillées de la Grèce. Sur place, ils font de nouvelles rencontres, vivent leurs premiers émois et tentent d’aider les personnes réfugiées à Athènes, quitte à se mettre en danger.
La dernière chose qu’il m’a dite, sur Apple TV+
Sortie: Le 14 avril 2023
Avec un script coécrit par Laura Dave, autrice du roman éponyme paru en avril 2022, cette adaptation produite par Reese Witherspoon compte sur le rayonnement de Jennifer Garner. La comédienne de 50 ans y prête ses traits à l’héroïne, Hannah, confrontée à la disparition inexpliquée de son mari, Owen (campé par Nicolaj Coster-Waldau, l'interprète de Jaime dans Game of Thrones). Avant de se volatiliser, celui-ci lui a demandé de prendre soin de sa fille adolescente, Bailey, qu’il croit menacée d’un quelconque danger. Hannah et sa belle-fille, âgée de 16 ans, sont alors forcées de s’apprivoiser, d’oublier leurs différends, afin de découvrir les raisons de cette disparition et démêler la toile de mensonges tissée par Owen.
Workin’ Moms, saison 7, sur Netflix
Sortie: Le 23 avril 2023
Pour son ultime saison, la comédie américaine centrée sur le quotidien de quatre mères promet un bouquet final mémorable. Usant de l’humour pour dédramatiser et souligner les difficultés de la parentalité, la production continuera de briser les tabous et de dénoncer les injonctions, en évoquant des sujets actuels tels que la contraception masculine. Centrales dans le script, les questions de l’équilibre ou de l’épanouissement (personnel et professionnel) sont amenées dans des scènes hilarantes. Si vous ne connaissez pas encore la série, on vous conseille de commencer par la saison 1. Et pour les fans, les nouveaux épisodes auront sans doute une saveur douce-amère, puisqu’il s’agit des derniers…
Dead Ringers, sur Prime Video
Sortie: Le 21 avril 2023
Inspirée du thriller fantastique Dead Ringers (Faux-semblants) de David Cronenberg, sorti en 1988, la série conte l’histoire de sœurs jumelles - jouées par une magnétique Rachel Weisz dédoublée - qui partagent tout de leur vie, cabinet, drogue, amant-e-s… Les deux gynécologues Mantle vont repousser les limites de l’éthique médicale en matière de procréation et glisser, comme le film originel porté par Jeremy Irons, vers l’horreur. Ce remake glaçant est signé Alice Birch, scénariste reconnue pour des séries telles que Succession et Normal People.
Love & Death, sur HBO Max
Sortie: Le 23 avril 2023
Après Jessica Biel dans la série Candy, c’est au tour d’Elizabeth Olsen (Doctor Strange in the Multiverse of Madness) d’incarner Candy Montgomery, une femme accusée d’avoir tué son amie Betty Gore de 41 coups de hache à l’été 1980. Par manque de preuves, la Texane n’a jamais été jugée coupable. Basée sur le véritable fait divers et sur le roman Evidence of Love: A True Story of Passion and Death in the Suburbs de John Bloom, la mini-série créée par David E.Kelley (Big Little Lies, The Undoing) promet de mêler dimanches à l’église, liaisons extraconjugales et meurtre sanglant.
Citadelle, sur Prime Video
Sortie: Le 28 avril 2023
Si le synopsis promet une dose fracassante d’action et de suspense, cette nouvelle production américaine de six épisodes nous intrigue surtout par son casting: Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones) y partage l’affiche avec Priyanka Chopra Jonas (star de Quantico). Les deux artistes incarnent des espions de talent dont les souvenirs ont été gommés suite à la désintégration de leur agence par un groupe ennemi. Lorsqu’un de leurs anciens collègues les retrouve, ils doivent reprendre le cours de leur mission et assembler les pièces d’un passé démantelé qui leur échappe. La série sera suivie de plusieurs spin-offs produits dans des pays différents, dont l’Inde et l’Italie.
Les films
Foudre, au cinéma
Sortie: En salles depuis le 29 mars 2023
Foudre a déjà trouvé un puissant écho. Primé à Zurich, Marrakech et Soleure, le premier long métrage de Carmen Jaquier a également reçu deux Quartz au Prix du cinéma suisse le 24 mars 2023. Inspiré d’une histoire personnelle de la réalisatrice, le film dépeint, dans les montagnes valaisannes du siècle passé, la quête initiatique d'une adolescente qui va défier les normes sociales de l’époque. Après plusieurs années passées au couvent, Elisabeth (Lilith Grasmug), 17 ans, rentre dans sa famille pour assurer le rôle de sa sœur aînée décédée dans des circonstances mystérieuses. Ces non-dits vont pousser la jeune femme à rechercher la vérité sur des terres où la religion règne. Un récit d’émancipation féminine teinté d’un esthétisme audiovisuel suranné et remarquable.
Je verrai toujours vos visages, au cinéma
Sortie: Le 5 avril 2023
Dans son nouveau long métrage, la réalisatrice Jeanne Herry (Pupille) décortique le concept de la justice restaurative, un processus qui rassemble victimes et auteurs d'agressions dans le but d'ouvrir le dialogue et d'aider les participant-e-s à se reconstruire ou à se responsabiliser, selon leur rôle. Au casting, Adèle Exarchopoulos (La vie d'Adèle), Leïla Bekhti (J'irai où tu iras), Miou-Miou (Nettoyage à sec), ou encore Gilles Lellouche (Les Petits Mouchoirs) partagent l'affiche de ce film plein d'émotions, qui aborde notamment des questions d'inceste ou de braquage. Parce qu'au bout d'un long chemin, parsemé de colère et d'espoir, il y a parfois la guérison.
L'amour du monde, au cinéma
Sortie: Le 5 avril 2023
Près des rivages paisibles du lac Léman, Margaux (Clarisse Moussa) est envoyée pendant l'été travailler dans un foyer. La jeune fille de 14 ans y fait la connaissance de la turbulente Juliette (Esin Demircan), 7 ans. Alors qu'elles se baladent sur la berge, la fillette tombe à l'eau et est repêchée par Joël (Marc Oosterhoff), un jeune et beau pêcheur fraîchement revenu d'Indonésie. Les trois âmes solitaires se lient d'une belle amitié et Margaux, qui rêve de s'évader dans un pays lointain, s'éveille aux sentiments amoureux. Présenté à la Berlinale et réalisé par la Luso-suissesse Jenna Hasse, ce premier long métrage tout en contemplation et en tendresse est librement inspiré du roman L'amour du monde de Charles Ferdinand Ramuz.
Sarah Bernhardt - Pionnière du show business, sur Arte
Sortie: Le 16 avril 2023, à 17h50
À l'occasion du centenaire de la mort de ce monstre sacré qu'on surnommait la Divine ou encore la Voix d'or, plongeons dans le XIXème siècle pour (re)découvrir la vie mouvementée de Sarah Bernhardt à travers ce documentaire. Femme indépendante, flamboyante, excentrique, la comédienne (mais aussi peintresse et sculptrice) a notamment bouleversé les codes du théâtre, endossé des rôles masculins sur scène et inspiré les poètes de son temps, avant de quitter la France pour les États-Unis, et y être consacrée toute première star internationale. Un portrait inspirant d'une icône qui s'épanouissant bien loin des rôles stéréotypés féminins de son époque.
La Plus belle pour aller danser, au cinéma
Sortie: Le 19 avril 2023
Cette première réalisation de Victoria Bedos (La famille Bélier) raconte l'histoire de Marie-Luce (Brune Moulin), 14 ans, qui grandit dans une pension familiale pour seniors dirigée par son père (Philippe Katerine). Invisible dans son collège, l'ado veut s'incruster à une fête costumée. Poussée par son ami Albert (Pierre Richard), Marie-Luce s'y rend vêtue d'un smoking. À la fête, elle passe ainsi pour un garçon et est traitée comme tel: on lui parle, on la trouve cool et sexy. Enfin visible, la jeune fille s'invente un double masculin, Léo, pour mieux vivre sa vie d'ado, et peut-être enfin approcher Émile, ce garçon qui lui plaît. Parviendra-t-elle à comprendre qui elle est vraiment?
Sages-femmes, sur Arte
Sortie: Le 21 avril, à 20h55
Sofia (Khadija Kouyaté) et Louise (Héloïse Janjaud) sont deux amies réunies par une puissante vocation: le métier de sage-femme. Fraîchement diplômées, elles débarquent dans une maternité française, mais leurs espérances optimistes sont fauchées par le quotidien exténuant en milieu hospitalier, qui voit se succéder des émotions aux airs de montagnes russes. Euphorie des naissances, angoisse de la mort et situations de précarité dans un système au bord de la rupture, la scénariste et réalisatrice Léa Fehner signe un portrait particulièrement touchant d'une profession difficile qui exige un dévouement sans faille.
Fly Girls, sur RTS 2
Sortie: Le 23 avril 2023, à 22h20
Elles sont rappeuse, championne de breakdance ou encore musicienne. KT Gorique, Baby Volcano, Zoée et DJ Kosmo sont les stars du documentaire de Julien Grindat, coproduit par la RTS, et incarnent chacune à leur manière un fragment du mouvement hip-hop en Suisse. Sur une scène artistique dominée par les hommes, ces femmes sont parvenues à modifier le visage de la musique urbaine, et à influencer la danse ou le graff. Témoins des changements sociétaux actuels, elles racontent leur combat pour une meilleure égalité des genres dans leur domaine, où les femmes sont encore aujourd'hui largement sous-représentées.
Peter Pan et Wendy, sur Disney+
Sortie: Le 28 avril 2023
Quel plaisir de retrouver Wendy, Peter Pan et la fée Clochette dans cette nouvelle adaptation du célèbre roman de J. M. Barrie. Après l'inoubliable dessin-animé de 1953, l'hilarante comédie Hook de 1991 et le poétique Peter Pan de 2003, les héros et héroïnes de notre enfance sont de retour dans un film en prise de vues réelles produit par les studios Disney. L'histoire, on la connaît: Wendy (Ever Anderson), inquiète de quitter l'enfance, rencontre un garçon qui refuse de grandir. Avec ses frères, elle s'envole pour le Pays Imaginaire, afin de vivre des aventures palpitantes et de combattre le terrifiant Capitaine Crochet (Jude Law). Réalisé et coécrit par David Lowery (Peter et Elliott le dragon), cette version du conte promet de dépasser les stéréotypes raciaux présents dans le dessin-animé et d'intégrer une belle dose d'effets spéciaux pour renforcer le côté magique.