Femina Logo

Saison des festivals

Les chanteuses qu’on rêve d’applaudir à Paléo 2023

Paleo 2023 programmation chanteuses quon se rejouit dapplaudir festival

Et en tête d’affiche de la 46e édition, on découvre entre autres la superstar espagnole Rosalia, le groupe Black Eyed Peas, les chanteuses Aya Nakamura, Jain et Pomme, ou encore le groupe Franz Ferdinand.

© GETTY IMAGES/GOTHAM

On avait (presque) digéré la deuxième annulation consécutive du concert de la star québécoise Céline Dion, forcée de renoncer à ses représentations en raison de problèmes de santé... Mais pour nous aider à oublier cette déception, les équipes du Paléo festival ont révélé, le mardi 21 mars 2023, la programmation complète de leur 46e édition.

Chaque année, il s’agit de l’annonce qui marque l’arrivée du printemps, qui permet les premiers rêves d’été... Et en tête d’affiche, on découvre entre autres Indochine, Rosalia, Black Eyed Peas, Aya Nakamura, Martin Garrix, Lomepal, Louise Attaque, Damso, Placebo, Shaka Ponk, Jain, Pomme, Phoenix ou encore le groupe Franz Ferdinand.

Ainsi que l’a précisé l’équipe, 80% des artistes présenté-e-s n’ont jamais joué sur les scènes du Paléo, tandis qu’une vingtaine de groupes, chanteuses et chanteurs suisses se produiront également sous le feu des projecteurs.

Le programme complet est désormais disponible sur le site officiel de l’événement et la billetterie du festival ouvrira dès le 29 mars 2023. La fameuse file d’attente virtuelle démarrera dès 11h45, tandis que les billets seront officiellement en ligne dès midi. Il sera possible de commander des billets pour chaque soir, ainsi que des abonnements pour six jours - mais on vous conseille, comme toujours, de vous armer de patience (et d’entraîner votre «clic» de souris le plus frénétique): les billets sont très, très prisés!

Le Village du Monde: direction le Brésil

Après l’Afrique de l’Ouest et ses saveurs ensoleillées, mises à l’honneur en 2022, la zone culinaire du festival se focalisera sur les spécialités brésiliennes! Feijoada, moqueca, coxinha et, bien sûr, les cocktails caipirinha seront probablement au menu de la 46e édition. Sans oublier la musique venue tout droit de ce beau pays d'Amérique du Sud, qu'on pourra découvrir sur les scènes du Village du Monde, tout au long de la semaine.

Des femmes à l’affiche

Paléo présente une majorité d’artistes masculins en tête d’affiche, mais on y a repéré plusieurs femmes qu’on a hâte d’applaudir sur les grandes scènes!

Rosalía

La jeune superstar espagnole de 30 ans foulera pour la première fois la plaine de l'Asse cet été 2023 et fera retentir, probablement sur la grande scène, ses sons aux influences latines. De quoi nous déhancher jusqu'au bout de la nuit.

Jain

Découverte par les fidèles de Paléo en 2016, puis de retour en 2018 dans la poussière nyonnaise, la chanteuse française revient nous présenter son troisième album studio, à paraître ce printemps et attendu depuis cinq longues années. Pour patienter, on file découvrir le tout premier single de ce nouvel opus, The Fool, sorti fin février 2023.

Aya Nakamura

Pour son unique date en Suisse, l'artiste féminine francophone la plus écoutée dans le monde a choisi Paléo pour faire résonner son rap percutant. On se réjouit de chanter en cœur Djadja, devenu un hymne depuis quelques années au sein des manifestations féministes.


Pomme

L'autrice-compositrice-interprète de talent à la voix éthérée et aux rythmes folk nous enchantera sur scène avec son dernier album, Consolation, sorti en été 2022 et pour lequel elle a été nominée aux Victoires de la Musique 2023. Révélée au grand public lors de la sortie de son deuxième album Failles en 2019, la jeune artiste profite de sa voix pour chanter les causes qu'elle défend: féminisme et écologie.

Adé

Adélaïde Chabannes de Balsac, 28 ans, découverte dans son ancien groupe français Thérapie TAXI, est actuellement en pleine tournée, en France. Si la plupart de ses concerts affichent complet, les fans helvétiques peuvent se réjouir d’écouter son album Et Alors, sorti en septembre 2022, sur la scène du Paléo. À base de notes Pop et Indie, certaines de ses compositions enregistrées à Tennessee, aux États-Unis, rappellent le genre country. Un show qui s’annonce idéal pour ambiancer le plus grand festival open-air de Suisse!

Les chanteuses et musiciennes suisses à ne pas manquer

Quelques artistes helvètes sont également à l'affiche du festival, notamment la rappeuse valaisanne KT Gorique - prochainement à l'affiche du documentaire Fly Girls, qui traite du sexisme dans ce milieu musical -, mais aussi le duo fribourgeois Crème Solaire, composé de Rebecca Solari et Pascal Stollet, à l'électro-punk décapant. La zurichoise Naomi Lareine avec son R'n'B tantôt mélancolique, tantôt dansant, se produira aussi, sans oublier La Colère, la genevoise qui monte, et ses sonorités électro. On n'oublie pas non plus Aliose, le duo vaudois pop folk désormais bien connu, qui revient une nouvelle fois à Paléo nous faire profiter de son troisième album sorti en 2022 Regarde ailleurs.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné