Amour LGBT
«Happiest Season»: le film de Noël qui dépoussière le genre
En cette période si particulière, on ne dit jamais non à l’idée de passer la soirée devant un film feel-good, rempli de décors kitsch à souhait et dégoulinant de bons sentiments. Mais ce que l’on préfère, c’est lorsque ces comédies de saison remettent en question le genre et s’affranchissent des tendances. L’année dernière, on avait adoré Last Christmas, avec Emilia Clarke. En 2020, le film à ne pas manquer se nomme Happiest Season.
Un coming out qui s'annonce compliqué
Bousculant les codes, le long-métrage met à l’honneur deux femmes homosexuelles. Le pitch: Abby (Kristen Stewart) a décidé de profiter des fêtes de fin d’année pour demander sa petite-amie Harper (Mackenzie Davis) en mariage, devant toute la famille de cette dernière. Mais son plan ne se déroulera pas comme prévu, puisqu'elle apprend qu'Harper n’a jamais fait son coming out auprès de ses parents, ultra conservateurs.
Alors que les histoires d’amour hétéronormées sont légion dans les films de Noël (Love Actually avait initialement mis en scène un couple composé de deux femmes, une histoire qui a finalement été coupée au montage pour le rendre «tout public»), Happiest Season offre une dose bienvenue de légèreté et de fraîcheur. Si la comédie met en avant la communauté LGBT, elle ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les membres de cette dernière. Sur le site Madmoizelle, une lectrice déplore qu’une fois de plus, le film se focalise uniquement sur le coming out des protagonistes:
Réalisé et co-écrit par Clea DuVall (qui a notamment joué dans les séries Veep et The Handmaid’s Tale), le film aurait dû sortir sur grand écran. Covid oblige, il sera disponible sur la plateforme Hulu dès le 25 novembre 2020. On ignore encore si une chaîne suisse ou une plateforme de streaming proposera également le divertissement (croisons les doigts!).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!