Femina Logo

Amour LGBT

«Happiest Season»: le film de Noël qui dépoussière le genre

«Happiest Saison»: le film de Noël qui dépoussière le genre

L'actrice Kristen Stewart (à gauche) a fait son coming out en 2017. «Ça a été dur, ça a été bizarre: c'est le cas pour tout le monde», a-t-elle confié lors d'une interview pour le magazine In Style.

© Hulu

En cette période si particulière, on ne dit jamais non à l’idée de passer la soirée devant un film feel-good, rempli de décors kitsch à souhait et dégoulinant de bons sentiments. Mais ce que l’on préfère, c’est lorsque ces comédies de saison remettent en question le genre et s’affranchissent des tendances. L’année dernière, on avait adoré Last Christmas, avec Emilia Clarke. En 2020, le film à ne pas manquer se nomme Happiest Season.

Un coming out qui s'annonce compliqué

Bousculant les codes, le long-métrage met à l’honneur deux femmes homosexuelles. Le pitch: Abby (Kristen Stewart) a décidé de profiter des fêtes de fin d’année pour demander sa petite-amie Harper (Mackenzie Davis) en mariage, devant toute la famille de cette dernière. Mais son plan ne se déroulera pas comme prévu, puisqu'elle apprend qu'Harper n’a jamais fait son coming out auprès de ses parents, ultra conservateurs.

Alors que les histoires d’amour hétéronormées sont légion dans les films de Noël (Love Actually avait initialement mis en scène un couple composé de deux femmes, une histoire qui a finalement été coupée au montage pour le rendre «tout public»), Happiest Season offre une dose bienvenue de légèreté et de fraîcheur. Si la comédie met en avant la communauté LGBT, elle ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les membres de cette dernière. Sur le site Madmoizelle, une lectrice déplore qu’une fois de plus, le film se focalise uniquement sur le coming out des protagonistes:

«Même si évidemment c’est génial qu’un film avec des personnages lesbiens soit mis en avant, même si le film a l’air cool (malgré des blagues qui semblent téléphonées), on n’est pas SEULEMENT notre orientation sexuelle, nous les LGBT, et ça serait cool de ne pas l’oublier.»

Réalisé et co-écrit par Clea DuVall (qui a notamment joué dans les séries Veep et The Handmaid’s Tale), le film aurait dû sortir sur grand écran. Covid oblige, il sera disponible sur la plateforme Hulu dès le 25 novembre 2020. On ignore encore si une chaîne suisse ou une plateforme de streaming proposera également le divertissement (croisons les doigts!).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina