Femina Logo

La fiancée du vampire

Kristen Stewart, reine des années 2000

Femme Femina Kristen Stewart

Les mauvaises langues se réjouissaient de la voir s’autoconsumer après le succès commercial des Twilight. Elle choisit alors contre toute attente le cinéma d’auteur français.

© Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

C’est qui?

A-t-on vraiment besoin de rappeler le parcours de cette jeune prodige? Fille d’un régisseur et d’une scénariste, Kristen Stewart fait ses premiers pas au cinéma à 8 ans. Elle marque le public en 2002 en jouant la fille de Jodie Foster dans «Panic Room», de David Fincher, avant de s’assurer un plan retraite en or avec la franchise «Twilight». Elle campe en effet la mortelle Bella, amoureuse du vampire Edward Cullen (Robert Pattinson), durant les cinq chapitres de la saga phénomène. Elle alterne depuis blockbusters et films indépendants au fil d’un parcours quasi sans faute.

Pourquoi on en parle?

Elle n’a pas 30 ans et déjà 45 films à son palmarès. L’Association des critiques d’Hollywood l’a légitimement élue actrice de la décennie. Sursollicitée, elle tourne 3 ou 4 films par année. En ce début 2020, on peut la voir dans la version moderne de «Charlie’s Angels», où elle est Sabina, la plus maligne des drôles de dames. Dans un autre genre, elle mène une expédition périlleuse sous les mers dans «Underwater», thriller de science-fiction produit par Disney. Mais le film le plus attendu est le biopic «Seberg». Kristen a adopté l’emblématique coupe blonde de l’icône de la Nouvelle Vague, Jean Seberg, pour la meilleure performance de sa carrière, selon les premiers retours.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Les mauvaises langues se réjouissaient de la voir s’autoconsumer après le succès commercial des «Twilight». Elle choisit alors contre toute attente le cinéma d’auteur français. Son rôle dans «Sils Maria», d’Olivier Assayas, lui a valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Les réalisateurs se l’arrachent (Sean Penn pour «Into the Wild» ou Woody Allen pour «Cafe Society»), faisant taire ceux qui pensaient qu’elle n’avait que deux expressions à son répertoire.

Sa philosophie de vie

Si sa vie privée alimente la presse people, elle lui a toujours opposé une indifférence proche du rien à foutre. Egérie Chanel, elle préfère se promener en jogging et baskets plutôt qu’arpenter les tapis rouges en talons.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina