La fiancée du vampire
Kristen Stewart, reine des années 2000
C’est qui?
A-t-on vraiment besoin de rappeler le parcours de cette jeune prodige? Fille d’un régisseur et d’une scénariste, Kristen Stewart fait ses premiers pas au cinéma à 8 ans. Elle marque le public en 2002 en jouant la fille de Jodie Foster dans «Panic Room», de David Fincher, avant de s’assurer un plan retraite en or avec la franchise «Twilight». Elle campe en effet la mortelle Bella, amoureuse du vampire Edward Cullen (Robert Pattinson), durant les cinq chapitres de la saga phénomène. Elle alterne depuis blockbusters et films indépendants au fil d’un parcours quasi sans faute.
Pourquoi on en parle?
Elle n’a pas 30 ans et déjà 45 films à son palmarès. L’Association des critiques d’Hollywood l’a légitimement élue actrice de la décennie. Sursollicitée, elle tourne 3 ou 4 films par année. En ce début 2020, on peut la voir dans la version moderne de «Charlie’s Angels», où elle est Sabina, la plus maligne des drôles de dames. Dans un autre genre, elle mène une expédition périlleuse sous les mers dans «Underwater», thriller de science-fiction produit par Disney. Mais le film le plus attendu est le biopic «Seberg». Kristen a adopté l’emblématique coupe blonde de l’icône de la Nouvelle Vague, Jean Seberg, pour la meilleure performance de sa carrière, selon les premiers retours.
Qu’est-ce que les autres en disent?
Les mauvaises langues se réjouissaient de la voir s’autoconsumer après le succès commercial des «Twilight». Elle choisit alors contre toute attente le cinéma d’auteur français. Son rôle dans «Sils Maria», d’Olivier Assayas, lui a valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Les réalisateurs se l’arrachent (Sean Penn pour «Into the Wild» ou Woody Allen pour «Cafe Society»), faisant taire ceux qui pensaient qu’elle n’avait que deux expressions à son répertoire.
Sa philosophie de vie
Si sa vie privée alimente la presse people, elle lui a toujours opposé une indifférence proche du rien à foutre. Egérie Chanel, elle préfère se promener en jogging et baskets plutôt qu’arpenter les tapis rouges en talons.