Femina Logo

culture

Golden Globes 2023: Les temps forts à retenir (et des idées à ajouter à notre watchlist)

Golden globes 2023 les temps forts a retenir et des idees de films et series a ajouter a notre watch list

Envoûtante sur le tapis rouge des Golden Globes, Jenna Ortega, star de la série Mercredi, est apparue vêtue d'une robe longue plissée Gucci.

© GETTY IMAGES/MATT WINKELMEYER

La revanche de Jennifer Coolidge, star de la 80e cérémonie des Golden Globes

Quel lancement de saison des récompenses! Sacrée Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série pour The White Lotus, Jennifer Coolidge, qui signe son retour en grâce depuis le succès de la série (sacrée Meilleure mini-série, disponible sur Play RTS), a littéralement fait sensation lors de son allocution. Commençant par un hilare «Je vais poser mon trophée par terre, je ne fais pas d’exercice vous comprenez?», Jennifer Coolidge, 61 ans, a tenu à remercier les rares personnes qui lui ont permis de travailler pendant 20 ans. À savoir les frères Weiss de la franchise American Pie, mais aussi Ryan Murphy ou encore Reese Witherspoon pour l’avoir choisie dans le film La revanche d’une blonde.

Après avoir partagé à demi-mot la difficulté de vieillir en tant que femme à Hollywood, la star à l'affiche de Shotgun Wedding (disponible sur Prime Video) a terminé son discours en remerciant Mike White, le réalisateur de The White Lotus, visiblement touché, pour lui avoir confié le rôle de Tanya, une héritière américaine névrosée, déjà transformée en mème pour ses répliques cultes. «Tu m’as redonné de l’espoir, parce que tu m’as offert un nouveau départ, même si c’est la fin parce tu m’as tuée [à la fin de la deuxième saison de la série, ndlr], tu as changé ma vie de mille façons. Mes voisins me parlent, je n’étais jamais invitée aux soirées sur ma colline, et maintenant tout le monde m’invite!» On vous souhaite à toutes et tous de trouver votre Mike White.

Le discours de Michelle Yeoh: «Plus on vieillit, moins on a d’opportunités»

Élue meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour Everything Everywhere All at Once, Michelle Yeoh, 60 ans, est revenue sur les difficultés qu’elle a rencontrées depuis le début de sa carrière. Actuellement à l’affiche de la série Netflix The Witcher, L’héritage du sang, la star a déclaré avoir vécu une grande bataille pour arriver à ce premier Golden Globe de sa carrière. Celle qui a travaillé avec de grands réalisateurs comme Steven Spielberg ou James Cameron déplore en effet la grande inégalité qui régit l’industrie cinématographique: «Toutes les femmes comprendront: il semblerait que plus on vieillit, moins on à d’opportunités.» ´

À la fin de son discours, un peu pressée par le temps réglementaire de la cérémonie, Michelle Yeoh n'a pas manqué de remercier Daniel Scheinert et Daniel Kwan, les réalisateurs de Everything Everywhere All at Once (sorti en salles romandes le 31 août 2022): «On m’a donné ce cadeau, celui d’incarner cette femme», a-t-elle lâché au sujet de son rôle d’Evely Wang. Dans ce long-métrage, elle incarne en effet une femme à bout, croulant sous les dettes, qui ne comprend plus sa famille. Elle se retrouve soudainement plongée dans des mondes parallèles où elle découvre toutes les vies qu’elle aurait pu mener.

La polémique autour du film Tàr, porté par Cate Blanchett

Déjà récompensée à la Mostra de Venise en septembre 2022, l’actrice Cate Blanchett remporte le prix de la Meilleure actrice dans un drame pour son rôle dans Tàr, où elle interprète Lydia Tàr, une cheffe d'orchestre avant-gardiste et ambitieuse d’un grand orchestre symphonique allemand, accusée d’abus et de harcèlement moral. Alors que le réalisateur Todd Field et son scénariste se seraient inspirés de Marin Alsop dans le film pourtant présenté comme un biopic fictif, la célèbre cheffe d'orchestre américaine se dit offensée dans une interview publiée par The Times: «Sur beaucoup d'aspects, Tàr semble s'inspirer de ma vie. Mais après l'avoir visionné [...] j'ai été offensée: en tant que femme, en tant que cheffe d'orchestre, en tant que lesbienne.»

Le tapis rose de Jenna Ortega, sublime Mercredi

Totalement envoûtante sur le red carpet, la star de la série Netflix Mercredi est apparue vêtue d'un choix stylistique bien loin de sa panoplie gothique. Faisant partie des nommées dans la catégorie Meilleure actrice dans une série musicale, la star a porté une sublime robe longue plissée et à découpes vieux rose, signée Gucci. Les clichés font d’ores et déjà le tour des réseaux sociaux.

Les discours engagés de Volodymyr Zelensky et de Sean Penn

Lors de cette 80e cérémonie, face au prestigieux parterre de l'hôtel The Beverly Hilton, Volodymyr Zelensky s’est invité pour délivrer un message surprise, afin de remercier les Américains de leur aide. En introduisant le président ukrainien sur scène, l’acteur Sean Penn a également mis en lumière le combat des Iraniennes et Afghanes pour leur «liberté de rêver». «Si la liberté de rêver était une lance alors je vous présente son fer le plus acéré» a-t-il ajouté, en donnant la parole à Volodymyr Zelensky, apparaissant à l'écran.

D'Angela Bassett à Zendaya, les autres reines de la soirée

Dans les autres prix féminins, on citera Angela Bassett qui a été récompensée par le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Black Panther: Wakanda Forever. Amanda Seyfried, elle, a été saluée du Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série pour The Dropout. Portée en majorité par des personnages féminins hauts en couleur, les séries House of the Dragon et Abbott Elementary ont gagné respectivement le Golden Globe de la Meilleure série dramatique et celui de la Meilleure série comique. Quant à Zendaya, elle est auréolée pour la première fois dans sa carrière du Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique, pour Euphoria.

À noter que le réalisateur Ryan Murphy, dont les personnages féminins et LGBTQ très souvent bien sentis font partie des shows les plus regardés (The Watcher, Hollywood, Ratched, The Politician, Dahmer - Monstre: l’histoire de Jeffrey Dahmer), a également reçu un Golden Globe récompensant l’ensemble de sa carrière prolifique. Dans son discours de remerciements, le réalisateur a demandé à la salle une standing ovation pour M.J Rodriguez, première actrice transgenre à avoir remporté un Golden Globe en 2022 pour son rôle dans la série Pose, créée par Ryan Murphy lui-même.

Last but not least, le grand gagnant de ce pondéré retour des Golden Globes après une série de scandales n'est autre que Steven Spielberg pour son film The Fabelmans. En salles romandes le 22 février 2023, le film conte les souvenirs d'enfance du réalisateur et met en scène l'actrice Michelle Williams dans le rôle de sa mère. «Ce n'est pas facile d'être un enfant, a partagé, ému, le papa d'E.T. Les gens nous jugent en fonction de notre réussite, mais personne ne sait vraiment qui nous sommes jusqu'à ce que nous soyons assez courageux pour le révéler. À 74 ans, je me suis dit: "Tu ferais mieux de le faire maintenant". Je suis vraiment heureux de l'avoir fait».

Le palmarès complet de la 80e cérémonie des Golden Globes

  • Meilleur film dramatique: The Fabelmans

  • Meilleure comédie ou comédie musicale: Les Banshees d’Inisherin

  • Meilleur réalisateur: Steven Spielberg pour The Fabelmans

  • Meilleure actrice dans un drame: Cate Blanchett dans Tàr

  • Meilleur acteur dans un drame: Austin Butler dans Elvis

  • Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale: Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All at Once

  • Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale: Colin Farrell dans Les Banshees d’Inisherin

  • Meilleure actrice dans un second rôle: Angela Bassett dans Black Panther: Wakanda Forever

  • Meilleur acteur dans un second rôle: Tyler James Williams dans Abbott Elementary

  • Meilleur film étranger: Argentina, 1985 de Santiago Mitre

  • Meilleur film d’animation: Pinocchio de Guillermo del Toro

  • Meilleur scénario: Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin

  • Meilleure bande-originale: Justin Hurwitz pour Babylon

  • Meilleure chanson originale: Naatu Naatu du film RRR

  • Meilleure série dramatique: House of the Dragon

  • Meilleure série comique ou musicale: Abbott Elementary

  • Meilleure mini-série: The White Lotus de Mike White

  • Meilleure actrice dans une série dramatique: Zendaya dans Euphoria

  • Meilleur acteur dans une série dramatique: Kevin Costner dans Yellowstone

  • Meilleure actrice dans une série comique ou musicale: Quinta Brunson dans Abbott Elementary

  • Meilleur acteur dans une série comique ou musicale:Jeremy Allen White dans The Bear

  • Meilleure actrice dans une mini-série: Amanda Seyfried dans The Dropout

  • Meilleur acteur dans une mini-série: Evan Peters dans Dahmer - Monstre: l’histoire de Jeffrey Dahmer

  • Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série: Paul Walter Hauser dans Black Bird

  • Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série: Jennifer Coolidge dans The White Lotus

  • Meilleure actrice dans un second rôle dans une série: Julia Garner dans Ozark

  • Meilleur acteur dans un second rôle dans une série: Gregory Eddie dans Abbott Elementary

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné