Femina Logo

culture

Golden Globes 2019: 19 films et séries à (re)voir

Mrs maisel rachel brosnahan

Ce 6 janvier 2019, l'incroyable Mrs Maisel, alias Rachel Brosnhan, est repartie avec le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série, l'occasion de (re)voir cette série rétro à souhait.

© DR

Cinéma

«The Wife»

C’est l’histoire de Joan (Glenn Close, Golden Globe de la Meilleure actrice) et Joe Castleman (Jonathan Pryce). Le couple est marié depuis presque 40 ans. Lui, se considère comme l'un des plus grands écrivains américains contemporains et multiplie sans vergogne les aventures. Avec son charme et son excellent sens de l'humour, sa femme Joan semble le soutenir parfaitement en coulisses. Le film suit les époux en Suède lorsque Joe reçoit le Prix Nobel pour son œuvre littéraire…

Une exploration de ce que peut cacher un mariage, derrière sa porte. «The Wife», avec également Christian Slater, en salle le 20 février 2019.

«Green Book»

1, 2, et 3 statuettes (Meilleure comédie ou comédie musicale, Meilleur scénario de film, Meilleur second rôle masculin: Mahershala Ali) pour ce film américain réalisé par Peter Farrely qui raconte la vraie vie du chanteur de jazz afro-américain Don Shirley et de son agent de sécurité italo-américain Toni Lip (Viggo Mortensen). Portrait d’une amitié profonde sur fond de ségrégation raciale. «Green Book», en salle le 23 janvier 2019.

«Bohemian Rhapsody»

Le biopic sur la vie de Freddie Mercury a remporté deux statuettes ce 6 janvier 2019. Le film a reçu le prix du Meilleur film dramatique, tandis que Rami Malek a gagné, lui, le prix du Meilleur acteur dans un film dramatique. Si on a loupé le coche du portrait du chanteur mythique et de son groupe Queen, on fonce au cinéma, le film est toujours à l'affiche. «Don’t stop me now»! «Bohemian Rhapsody», en salle.

«La Favorite»

Fans de Rachel Weisz et d’Emma Stone, réjouissez-vous, dans ce film, on retrouve les deux stars en plein XVIIIe siècle. Réalisé par le grec Yórgos Lánthimos («The Lobster», sur Netflix), «La Favorite» conte une rivalité et une course au pouvoir entre les femmes de la cour durant le règne de la reine Anne d’Angleterre jouée par Olivia Colman (Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale). «La Favorite», en salle le 6 février 2019.

«A Star is Born»

À la rédaction, on avait donné notre main à couper que Lady Gaga remporterait la statuette de la Meilleure actrice pour sa prestation dans «A Star is Born» de Bradley Cooper. On se console avec le Golden Globe de la Meilleure chanson originale pour «Shallow». Et on fredonne dans l’open space «Tell me somethin', girl. Are you happy in this modern world?». «A Star is Born», en salle actuellement.

Lady Gaga au cinéma: une actrice est née

«Roma»

Netflix n’a plus à prouver qu’il pouvait jouer dans la cour de grands si l’on peut encore considérer le cinéma ainsi. Avec ce drame en noir et blanc sur la vie d’une domestique et de ses employeurs dans un Mexico des années 1970 - déjà primé à la Mostra de Venise -, la plateforme vidéo est repartie avec les deux trophées du Meilleur film en langue étrangère et du Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron. «Roma», sur Netflix.

«Vice» ou «Cheney» (en Suisse)

Expertes en politique américaine? On fonce visionner cette biographie avec Christian Bale (Meilleur acteur de comédie) interprétant Dick Cheney - en fonction de 2001 à 2009 dans l’administration Bush - le vice-président le plus influent des États-Unis. «Cheney», en salle le 13 février 2019.

«First Man»

Justin Hurwitz remporte le prix de la Meilleure bande originale pour ce long-métrage basé sur la biographie «First Man: The Life of Neil A. Armstrong», avec Ryan Gosling et Claire Foy. «First», en salle.

Et aussi:

«Si Beale Street pouvait parler»: Un film américain basé sur le roman de James Baldwin du même nom - on garde le titre en tête! - pour le Meilleur second rôle féminin de Regina King. Date de sortie non confirmée.

«Spider-Man: New generation»: Le film a remporté le Meilleur film d'animation. Date de sortie non confirmée.

Les 10 séries les plus attendues de l'hiver 2019

Télévision

«The Assassination of Gianni Versace: American crime story»

Diffusée cet été 2018 sur la TSR, la deuxième saison haletante de la série «American Crime Story» se concentre sur l’assassinat du mythique couturier Gianni Versace. Alors que la toute la sphère people est en deuil, la chasse à l’homme débute… «The Assassination of Gianni Versace: American crime story» a remporté deux statuettes aux Golden Globes, Meilleure mini-série ou téléfilm, Meilleur acteur dans une minisérie pour Darren Criss. Disponible sur MyCanal ou sur PlayTV.

«La méthode Kominsky»

Après le duo Jane Fonda et Lily Tomlin, de la série «Grace et Frankie», Netflix explore à nouveau la thématique de l’amitié senior dans une comédie décalée incarnée par le tandem Michael Douglas (Golden Globe du Meilleur acteur dans une série (comédie ou comédie musicale)) / Alan Arlin («Little Miss Sunshine»). Après un terrible événement, les deux amis, deux gloires du cinéma américain, font face aux péripéties de la vie dans un Los Angeles où la vieillesse n’a pas vraiment sa place.

Un petit chef-d’œuvre et le Golden Globe de la Meilleurs série (comédie ou comédie musicale). «La méthode Kominsky», sur Netflix.

«Bodyguard»

Difficile de reconnaître les traits de Robb Stark de «Games of Thrones» dans ce rôle ultra tourmenté de garde du corps de la première ministre anglaise joué par Richard Madden, qui remporte du reste la statuette du Meilleur acteur dans une série dramatique. Un thriller politique qui tient en haleine jusqu’à la dernière seconde du sixième épisode. «Bodyguard», sur Netflix.

«The Americans»

Enfin une consécration (Meilleure série télévisée dramatique) pour cette série qui suit un couple d’espions soviétiques installé dans la banlieue de Washington pendant la guerre froide. «The Americans», sur Netflix.

«The marvelous Mrs. Maisel»

Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série (comédie ou comédie musicale) pour Rachel Brosnahan qui incarne une mère au foyer juive vivant dans un bel appartement new-yorkais en 1958 mariée à une star local de stand-up infidèle… «The marvelous Mrs. Maisel», sur Amazon Video.

«Escape at Dannemora»

Diffusée sur Showtime, la série s’inspire de l’histoire vraie de l’évasion de deux détenus de la prison de Dannemora en 2015. Tous les deux auraient eu une liaison avec Tilly Mitchell, une employée du pénitencier jouée par Patricia Arquette (Meilleure actrice dans une mini-série). «Escape at Dannemora», sur MyCanal.

«Sharp objects»

Camille Preaker (Amy Adams), journaliste spécialisée dans les affaires criminelles récemment libérée de service psychiatrique après des années d’automutilation, revient dans sa ville natale afin d’enquêter sur le meurtre d’une jeune fille et sur une disparition.

Hébergée dans sa maison d’enfance, chez sa mère la socialite Adora - Patricia Clarkson (Meilleure second rôle féminin) -, la jeune femme va devoir faire face à son passé torturé. Une série saisissante. «Sharp objects», sur Teleclub.

«Killing Eve»

Les fans de «Grey’s Anatomy» auront le plaisir de retrouver Dr Cristina Yans, Sandra Oh (Meilleure actrice dans une série dramatique), dans la peau d’Eve Polastri, une agente du MI5 qui mène l’enquête sur le meurtre d’un influent homme politique russe. «Killing Eve», sur MyCanal.

«A very English scandal»

La série est basée sur l’histoire du leader du Parti libéral britannique Jeremy Thorpe, campé par Hugh Grant, accusé dans les années 70 du meurtre de son amant… joué par Ben Whishaw, Golden Globe du Meilleure second rôle masculin. «A very English scandal», sur Amazon Video.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina