Femina Logo

famille

Lorsque «Grey’s Anatomy» rend hommage aux mères qui allaitent

Lorsque «Grey’s Anatomy» rend hommage aux mères qui allaitent

Mère de deux enfants, Sarah Drew (April Kepner dans la série) est très sensible aux thématiques qui touchent les jeunes mamans.

© Grey's Anatomy

La saison 13 de «Grey’s Anatomy» est actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis. L’épisode 16 n’a pas manqué d’interpeller les fans de la série. Dans ce dernier, April et Jackson se trouvent dans le Montana pour une intervention chirurgicale délicate. Pendant plusieurs jours, April se retrouve éloignée de sa petite Harriet. Une scène peu fréquente à la télévision est alors tournée: on y voit la doctoresse utiliser un tire-lait.


La scène en question tirée de l'épisode 16 de la saison 13, actuellement diffurée aux Etats-Unis.

Le tabou de l'allaitement à la télévision

Si cette dernière a pu être inscrite au scénario, c’est grâce à l’actrice Sarah Drew. La comédienne de 36 ans, maman de deux enfants, connaît bien le quotidien d’une mère de famille qui travaille. Elle a donc insisté pour qu’April soit filmée ainsi, comme elle l’a confié à «Glamour US»:

En tant que mère qui allaite, je devrais me tirer le lait si j’étais loin de mon bébé. Cette action, ce plan, s’est inséré dans la scène. C’est quelque chose dont je me soucie réellement et qui, pour moi, fait partie de la signification d’une mère active. Il faut prendre en compte tout cela quand on voyage sans son enfant. Je célèbre toujours ces moments où j’ai l’opportunité de montrer ces choses-là.

Le réalisateur de l’épisode en question, Kevin McKidd, n’a pas hésité à intégrer la demande de Sarah dans le script. «L’un des plus grands thèmes de notre série est de montrer comment rendre sa vie meilleure quand on a autant d’engagements qui nous poussent dans tellement de directions différentes, a-t-il expliqué. Nous sommes multitâches, surtout ces docteurs qui sont engagés auprès de leurs patients, mais qui ont aussi leur propre vie. C’est bien de laisser le public savoir que nous passons tous par là.»

Le scandale «Outlander»

L’allaitement à la télévision serait-il en passe de ne plus être considéré comme un tabou? On l’espère. En 2015, la chaîne Showcase avait fait scandale en écourtant un épisode de la série «Outlander». Dans la version intégrale, une femme qui venait d’accoucher vidait le lait de son sein alors qu’elle se trouvait loin de son enfant. La chaîne canadienne s’était alors excusée d’avoir censuré cette scène. Espérons qu’avec l’initiative de Sarah Drew et «Grey’s Anatomy» le quotidien des mères soit mieux représenté sur petit écran.


A lire aussi:
Enquête: ce que cache le boom de l'allaitement
Instagram: Candice Swanepoel se défend d'allaiter son fils
«Walks of Motherhood»: l'allaitement sublimé

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné