Femina Logo

culture

Game of Thrones: les théories les plus folles (et les plus convaincantes!) des fans

Jon Daenerys Holding Hands Game Thrones Reactions

Comme l'a suggéré Emilia Clarke, Jon Snow ne serait pas l'élu du cœur de Daenerys.

© DR

«Ils n'avaient pas le droit!»: voilà ce que nous hurlions, scandalisées, quand des traîtres poignardaient sauvagement Jon Snow. C'est aussi ce que nous avons rétorqué lorsque Ned Stark perdait sa tête, ou quand Cersei annihilait d'un seul coup un bon quart des personnages.

Ce genre de choc, on les connaît: l'auteur, puis les scénaristes de «Game of Thrones» nous ont brisé le coeur à maintes reprises... mais rien de tout cela n'aurait pu nous préparer à l'épisode 6 de l'avant-dernière saison, sans doute l'un des plus déchirants d'entre tous.

(Attention, le paragraphe suivant contient des SPOILERS potentiels, pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode 6!)

Episode 6: notre pire cauchemar s'est réalisé...

On ne s'en est pas encore remises. Arrivés au-delà du Mur, les héroïques dragons de Daenerys s'apprêtaient à détruire l'armée des Marcheurs blancs. Très franchement, on n'était pas vraiment sereines... Car avant que sa reine ne vole à la rescousse de ce demi-sot de Jon Snow (non, mais quelle idée d'aller kidnapper un mort-vivant?! Pensait-il vraiment pouvoir filer en catimini avec un cadavre gémissant sous le bras, sans alerter tous ses copains osseux?!), Tyrion l'avait pourtant suppliée de ne pas y aller.

C'était bien trop facile: le Roi de la nuit n'a eu qu'à décocher l'une de ses pioches pour tuer l'un des dragons, touché en plein vol. («Noooooon!») On aurait dit qu'il lançait une alumette... En se brisant, notre cœur n'a sans doute pas fait moins de bruit que la glace, craquant sous le poids du majestueux reptile. Ce n'est pas possible, les dragons devraient être immortels! Nous sommes encore en plein déni.

Et maintenant que les Marcheurs blancs disposent d'un dragon-zombie, ils seront encore plus difficiles à détruire. On en a froid dans le dos. D'ailleurs, cette mort tragique nous a presque fait oublier la scène glaçante lors de laquelle Sansa découvre le «sac à visages» de sa soeur, et la conversation des plus complices qu'ont partagée Jon et Daenerys, après la bataille désastreuse. On meurt d'impatience de découvrir la suite, bien qu'il nous faille attendre jusqu'en 2019 pour dévorer la dernière saison: que va-t-il se passer dans les prochains épisodes, selon les analyses pointues des fans?

RAPPEL: Les points suivants ne sont que des théories hypothétiques, et non pas des spoilers!

1. Bran va permettre aux Marcheurs blancs de passer le Mur

Lorsqu'on y réfléchit bien, la théorie est terriblement crédible. D'après un podcast enregistré par les excellents Jim et Ron de Bald Move, c'est Brandon Stark qui ouvrira les portes du monde civilisé aux zombies glacés.

Erigé après la première guerre des vivants contre les morts, le robuste Mur protégé par la Garde de la nuit est impénétrable pour les Marcheurs blancs: mais comme l'ont suggéré les saisons précédentes, un mort-vivant peut tout à fait le traverser, si un humain l'accompagne. Oups... Selon le podcast, l'étrange contact qu'ont partagé Brandon Stark et le Roi de la nuit, dans la saison 6, servirait de droit d'entrée aux Marcheurs blancs. (Merci pour cet aller simple vers l'apocalypse, Bran!)

D'ailleurs, les livres de George R.R. Martin nous apprennent que l'homme ayant construit le Mur, il y a des siècles, s'appelait «Bran the Builder» (ou «Bran le constructeur»): cela ne peut pas être une coïncidence!

2. Cersei est la mère de Gendry

Fils illégitime de Robert Barathéon (donc prétendant légitime au trône), Gendry fait un retour fracassant dans l'épisode 5: Sir Davos le retrouve simplement à Port Réal, alors qu'il y travaille en tant que forgeron. Vous souvenez-vous de ce qui avait été dit à propos de ce jeune homme, dans les saisons précédentes?

En évoquant sa mère et le peu qu'il sait d'elle, Gendry avait mentionné la couleur blonde de ses cheveux. Les utilisateurs du site Reddit soulignent aussi que Cersei avait évoqué un «fils perdu», dont le père était justement Robert Barathéon: se serait-elle intentionnellement débarrassée du petit Gendry, afin de permettre aux enfants nés de son union avec Jaime Lannister (son frère jumeau) d'accéder au trône? Franchement, ce n'est pas impossible...

3. Daenerys ne finira pas avec Jon... mais avec Jorah!

Dans une interview publiée sur la chaîne YouTube de HBO, Emilia Clarke a tenu un discours bien intrigant à propos de Sir Jorah: «En fait, dès le départ, il a toujours été "the One" [le seul et unique]. Je crois qu'il a le pouvoir de percer [Daenerys] à jour». Et domestiquer la Mère des Dragons n'est pas une mince affaire: on n'a pas oublié le pauvre Daario, méchamment abandonné à Mereen dans la saison 6.

Certains fans ont interprété ces paroles comme la preuve irréfutable que Daenerys et Jon Snow ne finiront pas ensemble. Bon, quelque part, c'est tant mieux: Khaleesi est tout de même la tante de Jon!

4. Arya va tuer Sansa

Après l'épisode 6, la haine que ressent la sœur cadette envers sa rouquine d'aînée n'est plus un secret... on croyait même que Sansa y passerait, lorsqu'elle a découvert la sacoche remplie de visages que dissimulait la jeune guerrière.

Cette théorie des fans repose d'ailleurs en grande partie sur les retrouvailles gênantes de Bran et Arya Stark: doté de ce nouveau regard savant (et légèrement irritant), il avait offert à sa sœur un couteau de poche d'une grande valeur, prétextant que celui-ci ne lui servirait à rien. Aurait-il prédit ce qui allait se passer, entre ses deux frangines? Peut-être Sansa finira-t-elle par commettre un crime horrible qui poussera Arya à se servir de l'arme pour se venger. On espère que non!

5. Jaime va tuer Cersei

Vous vous souvenez de la prophécie qui avait tant effrayé Cersei, lorsqu'elle était jeune? Celle-ci prédisait que tous ses enfants allaient mourir, et cela s'est réalisé (sauf Gendry, s'il s'avère qu'il est également son fils...). Mais si un petit détail nous a échappé, les auteurs du site Gamesradar ne l'ont jamais oublié, eux: dans le livre, la prophécie annonçait également que Cersei serait assassinée par son frère cadet. Tout le monde a immédiatement pensé qu'il s'agirait de Tyrion, après les années de torture que lui a infligées sa soeur.

Cependant, le nain le plus éloquent et le plus attachant de Westeros n'est pas le seul petit frère de Cersei: Jaime, son jumeau, est né quelques minutes après elle. Si Cersei perd la tête, devient à son tour un monarc «fou» (comme le père pyromane de Daenerys, assassiné par Jaime) et menace de brûler le royaume, son frère/amant n'aura-t-il d'autre choix que de la tuer, elle aussi? On espère que non, mais cette théorie semble plus crédible qu'on voudrait l'admettre...

6. Tyrion Lannister est un Targaryen

Déjà que nous avions du mal à respirer quand Jon Snow carressait le dragon de Daenerys (seuls les Targaryens peuvent approcher ces magnifiques créatures), les fans sont désormais certains que Tyrion fait également partie de la famille. Les auteurs de la théorie imaginent en effet que Joanna, la mère de Tyrion, Jaime et Cersei, aurait vécu une histoire d'amour avec Aerys Targaryen, le père de Daenerys (surnommé le «roi fou»). Cela expliquerait en tout cas pourquoi Tywin (le père des trois enfants Lannister), aurait passé sa vie à haïr Tyrion, son fils cadet! On est (presque) convaincues par ce pronostic...

7. Pour éliminer l'armée des morts, il «suffit» de tuer le Roi de la nuit

Fastoche! Surtout maintenant que l'horripilante créature bleuâtre possède un dragon de glace (simple supposition: la version zombie de Viserion crachera-t-elle de la neige?). Comme le relèvent les journalistes du site Nylon, l'un des compagnons de route de Jon Snow dans l'épisode 6, Beric Dondarrion, semble avoir saisi un élément crucial: lorsqu'un Marcheur blanc est tué, tous les morts-vivants qu'il a engendrés meurent avec lui. Dans ce cas, détruire le roi de la Nuit, mega-boss de la troupe, reviendrait à supprimer la plupart des créatures qui le servent. D'après la théorie, là se trouve la clé de la victoire finale.

Alors, vous êtes convaincus? Nous, on hésite encore. Espérons que le dernier épisode de la saison 7 soit digne de nos attentes (et qu'il soit clément envers nos pauvres petits cœurs, toujours larmoyants après la mort du dragon).


A lire aussi:
Game of Thrones: la théorie qui prédit une idylle Jon Snow-Daenerys
Game of Thrones: il faudra patienter jusqu'en 2019 pour la saison 8
De Barbarella à Game of Thrones: quand la fiction se dope à l'héroïne

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.