Femina Logo

agenda

8 mars 2023: Les événements féministes à ne pas manquer

8 mars 2023 journee internationale des droits des femmes evenements rendez vous culturels

Inégalités salariales ou économiques entre les genres, représentation des personnes LGBTQIA+ dans les médias, retraites des femmes... L'agenda du 8 mars 2023 abordera des thématiques essentielles.

© GETTY IMAGES/COROIMAGE

Manifestations

Le rassemblement du Collectif vaudois de la Grève féministe

Le mercredi 8 mars 2023, le collectif responsable de la grève du 14 juin dans le canton de Vaud se mobilisera dès 15h, sur l'emblématique Place de la Riponne, à Lausanne. En attendant le départ du cortège, qui devrait avoir lieu à 18h, le programme annoncé sur Instagram comprend des animations, des stands et plusieurs discours qui souligneront la solidarité avec les féministes du monde entier, la lutte contre les violences faites au femmes et contre les oppressions patriarcales.

Rappelons également que le 4 mars 2023 auront lieu les assises nationales de la Grève féministe, lors desquelles les collectifs de tous les cantons se retrouveront pour choisir les revendications et l'organisation de la grève du 14 juin. L'événement est ouvert aux personnes n'appartenant à aucun groupe ou collectif, mais qui souhaitent s'engager pour cet événement important, et se déroula entre 10h et 14h, dans l'espace Fri-Son de Fribourg.

Plus d'informations

Manifestation Grève féministe Genève

Du côté de la cité de Calvin, le programme du 8 mars s'articule autour de la «mise à feu du patriarcat», qui clôturera l'événement. Dès 17h, à la Rue du Mont-Blanc, des prises de paroles marqueront le début du cortège, dont le départ est annoncé pour 17h30. La manifestation parcourra la ville jusqu'à la Plaine de Plainpalais, qu'elle devrait rejoindre aux alentours de 18h45. Puis, la fameuse «mise à feu» symbolique aura lieu à 19h, pour clore la manifestation.

Fribourg, Delémont, Neuchâtel, Sion

Des manifestations, prises de parole, cortèges ou conférences seront également organisés dans d'autres villes romandes. Le programme complet dans tous les cantons, ainsi que les horaires, sont disponibles sur le site officiel de la Grève féministe.

Plus d'informations

Ateliers et conférences

Stage d’autodéfense féministe

L'association Viol-Secours organise le 4 mars 2023 un cours féministe d’autodéfense pour les adolescentes de 12 à 15 ans (réservé aux habitantes de la ville de Genève). Au prix de 15 fr. symbolique, la journée de formation (9h30 à 17h30) présentera la méthode Fem Do Chi, soir une méthode d'autodéfense physique, verbale et mentale adressée à tous et toutes. Le but? Désamorcer le sentiment de fatalité des agressions, intériorisé trop souvent par les femmes et les jeunes filles.

Plus d’informations

«Le patriarcat passe à la caisse»: Semaine de l’égalité à Genève

Genève s’attaque aux inégalités économiques entre les genres. Avec sa nouvelle édition de la Semaine de l’égalité nommée «Le patriarcat passe à la caisse», la ville propose expositions, ateliers, conférences, tables rondes et jeux de société. Comment œuvrer pour une réelle autonomie économique des femmes? Pourquoi les inégalités salariales perdurent-elles de nos jours? Qui assume la majeure partie du travail «gratuit»? Éléments de réponse à Genève, du 2 au 12 mars 2023. À noter qu’une rencontre avec Titiou Lecoq sur le couple et l’argent, se déroulera le 2 mars à 19h00 et une table ronde sur «Retraite des femmes: comment anticiper» aura lieu, elle, le 6 mars à 18h30.

Plus d’informations

Apéro-sciences «InVIHsibles» au CHUV

Dans le cadre des activités de médiation scientifique du Positive Life Festival, organisé par le Service des maladies infectieuses du CHUV, en collaboration avec L’éprouvette (le laboratoire Sciences et Société de l’UNIL), le CHUV propose un apéro-sciences sur les femmes et le VIH. 54% des personnes vivant avec le VIH sont des femmes. Pourtant, celles-ci sont souvent invisibilisées, que ce soit dans les essais cliniques, ou l’accès la Prep (prophylaxie pré-exposition). Ce rendez-vous donnera la parole à quatre expertes issues des milieux académiques et médicaux.

Plus d’informations

«GirlbossTalk» à la boutique Etam de Bâle

De 10h30 à 13h, la CCI France Suisse (Chambre de commerce et d'industrie France-Suisse) organise en partenariat avec la boutique Etam à Bâle un «GirlBossTalk» pour mettre en lumière différents profils de femmes inspirantes (entrepreneuse, avocate, country manager, architecte et créatrice de contenus). La rencontre sera suivie d’un brunch et de networking.

Plus d’informations

Soirée «Fière et vénère», table ronde «Iris Von Roten pas prête de se traire» et projection de Amours ennemis, à Pully

Le 9 mars 2023, au CityClub de Pully, les éditions Antipodes organisent une soirée qui débutera par une table ronde à 19h pour parler de la féministe suisse Iris von Roten, dont le livre Frauen im Laufgitter («femmes dans un parc à bébé») a défrayé la chronique en 1958. Publié en français en 2021, année associée au cinquantenaire du droit de vote des femmes, Femmes sous surveillance, consacré à la «condition des femmes» de l’époque, résonne encore aujourd’hui. À 20h30, la soirée enchainera avec une projection d’Amours ennemies, un film qui explore la vie du couple singulière que formaient Iris von Roten (féministe protestante) et Peter von Roten (intellectuel catholique). La maison d’édition présentera par ailleurs ses meilleurs livres féministes.

Plus d’informations

Semaine de la sexualité et du genre à Lausanne

L’association Eros - les étudiant-e-s en médecine à l’Université de Lausanne - qui milite pour une éducation sexuelle pour toutes et tous, organise des conférences, des workshops et des soirées sur le thème de la sexualité et du genre. La semaine commencera le lundi 7 mars par une conférence sur la représentation des personnes LGBTQIA+ dans les médias et se terminera pas une soirée le jeudi 10 mars au Punk bar, à Lausanne. Les conférences organisées sont disponibles via Zoom.

Plus d’informations


Littérature

Le petit manuel du féminisme au quotidien, par Maxime Ruszniewski (Éd. Marabout)

Cet ouvrage paru le 8 février 2023 adresse les actions concrètes, même petites, via lesquelles hommes et femmes peuvent cultiver davantage d'égalité dans leur quotidien. En débusquant de nombreux biais et stéréotypes souvent inconscients, le co-créateur de la Fondation des femmes pose trente questions essentielles, autour de l'éducation, la répartition des tâches, la place des hommes dans le féminisme ou encore le monde du travail. Comment diversifier les ressources culturelles des enfants? C'est quoi être viril? Comment gérer la mauvaise foi de mon partenaire? Tant d'interrogations importantes que l'auteur décortique avec ouverture d'esprit et optimisme. Idéal pour se questionner, prendre du recul sur nos propres mécanismes et - lorsqu'il le faut - se remettre en question pour tendre vers un avenir plus égalitaire.

Nos désirs font désordre, par Adelaïde Barat-Magan (Éd. LeDuc)

La militante et créatrice du compte Instagram @avecplaiz signe son premier ouvrage, paru le 28 février 2023. Enrichi de nombreux témoignages de femmes, le livre analyse l'effet des violences patriarcales sur la sexualité et le rapport à l'intime. Violences, zone grise, consentement, racisme, stéréotypes, masculinité toxique... Adélaïde Barat-Magan passe ces thèmes au crible, dans un manifeste féministe qui reflète le ton et les messages de sa page Instagram. Aussi rappelle-t-elle l'importance des mots et à quel point le silence peut être néfaste dans la lutte contre les violences sexuelles et le patriarcat.

«Nos désirs font désordre, c’est @avecplaiz qui va “plus loin”, c’est la reconquête d’espaces et de formats dont nous avons longtemps été privé-ées, c’est l’élévation de NOS voix et de NOS regards, résume la militante sur les réseaux sociaux. Je suis immensément fière d’avoir pu écrire sur tant de sujets sans jamais avoir eu l’obligation de quitter mes lunettes de féministe (bien vissées à ma tête!) et surtout d’être celle qui publie vos récits.»

Ensemble, on est plus fortes, par Julie Gayet (Éd. Stock)

L'ouvrage signé de la comédienne française sortira justement le 8 mars 2023, et ce n'est pas un hasard. Julie Gayet publie en effet un recueil de portraits et de témoignages de femmes, propose une fresque d'histoires d'injustice, de peine et de courage. Aussi explore-t-elle sa propre découverte du féminisme, les rencontres qui ont forgé sa conception du mouvement et les personnes qui l'ont marquée, émue ou inspirée tout au long de sa carrière. «Parce qu’il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et que je peux (veux) faire entendre ma voix, voici: un peu de moi, pour énormément d’elles», promet l'actrice de 50 ans en préambule.

En finir avec les discriminations, par Nathalie Achard (Éd. Marabout)

Focalisé sur des pistes d'action concrètes, des idées de solutions réelles, le nouveau livre de Nathalie Achard, formatrice à la non-violence, exprime une profonde incompréhension quant aux injustices qui subsistent dans notre monde. L'autrice se demande en outre si ces dernières ne résultent pas de la participation inconsciente de chacun-e d'entre nous au système discriminant en place. La question heurte, au premier abord, mais est indispensable. Encore une lecture qui propose une remise en question nécessaire, une prise de recul sur ses propres privilèges et mécanismes. La sortie de l'ouvrage est cependant fixée au 19 avril 2023: encore un peu de patience!

Tu seras une mère féministe, par Aurélia Blanc (Éd. Marabout)

Dans ce «Manuel d'émancipation pour des maternités décomplexées et libérées», sorti en septembre 2022, la journaliste Aurélia Blanc dénonce les inégalités que vivent les femmes lorsqu'elles deviennent mères dans un monde encore largement patriarcal. Celle qui écrit également dans les pages du magazine français Causette aborde les pressions, injustices et discriminations que subissent encore les femmes choisissant de donner la vie. Du stéréotype de la «mère parfaite» à la perte de confiance, en passant par le partage inéquitable des tâches, l'autrice propose une boîte à outil pour les personnes concernées et déconstruit certains préjugés encore bien ancrés. Témoignages à l'appui, elle questionne notre vision de la maternité en 2023.

    Docu, séries & Podcast

    Le documentaire Jane Campion, la femme cinéma, sur Arte

    À l'occasion du 8 mars, cette production réalisée en 2022 par Julie Bertuccelli revient sur le parcours incroyable de la réalisatrice néo-zélandaise. Première femme à recevoir la Palme d'Or à Canes, pour La leçon de piano (1993), elle a signé des films mythiques qui restent gravés dans l'histoire du cinéma. Un docu rempli d'interviews et d'extraits de longs métrages, pour (re)découvrir son impressionnante carrière dans un monde longtemps dominé par les hommes.

    Plus d'informations

    Les séries Minx (RTS1) et The Power (Prime Video)

    Parmi notre sélection de nouveaux films et séries à visionner en mars 2023, on retient entre autres ces deux pépites résolument engagées, qui seront respectivement diffusées le 20 et le 31 mars 2023.

    La série Minxnous emmène en effet dans le Los Angeles des années 70 et narre la rencontre d'une jeune militante et d'un éditeur. De leur amitié naîtra le premier magazine érotique destiné aux femmes.

    De son côté, la série fantastique The Power esquisse une société dans laquelle les filles sont capables de contrôler l'électricité, pour se défendre et atteindre leurs objectifs.

    Les films La nuit du 12 (Canal+) et Mon Crime

    Couronné et acclamé lors de la Cérémonie des Césars 2023, le long métrage créé par Dominik Moll est dispinible sur la plateforme MyCanal. La nuit du 12 s'intéresse à un fait divers datant de 2016, soit le terrible meurtre de Clara, âgée de 21 ans, brûlée à Grenoble alors qu'elle rentrait de soirée. Le film explore les tourments et l'angoisse des deux policiers en charge de l'affaire.

    Mon Crime, en salles dès le 8 mars, est signé François Ozon et présente le personnage de Madeleine, jeune actrice des années 30, qui se retrouve accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Avec l'aide de sa farouche avocate, Pauline, elle lutte pour prouver son innocence.

    Le podcast Destination Vieillistan

    Brillants, les 10 épisodes de leur podcast Voyage au Gouinistan avaient rencontré un succès fou en 2022. Portées par l’élan triomphal de ce premier essai, Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez annoncent l’arrivée de leur nouveau podcast. Dans Destination Vieillistan, les deux journalistes – couple à la ville – mettent le cap sur les questions liées au vieillissement. Senior, on adore? Oui! Mais qu’en est-il dans les communautés LGBTIQ+? La double invisibilisation dans une société qui voue un culte à la jeunesse? Réponses dès le 13 mars 2023 sur les plateformes audio via les comptes de la RTS. [AL]

    Plus d'informations

    La Rédaction vous suggère de lire aussi:

    Podcasts

    Dans vos écouteurs

    E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

    Dans vos écouteurs

    Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

    Notre Mission

    Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné