agenda féministe
10 évènements à ne pas manquer au festival Les Créatives en 2023
En musique
Voici l'une des révélations de 2023 à connaître pour celles et ceux qui aiment danser: le groupe genevois Roshâni (qui signifie «lumière» en farsi) et son électro vibrant qui intègre des influences dancehall et orientales. L'union d'Inès Mouzoune, claviériste et bassiste, avec Roxane Dumont, chanteuse et guitariste, fait des étincelles et a donné naissance à un premier single Reinas, sorti en mars 2023. Des débuts prometteurs pour ce tout jeune projet musical, à encourager le 15 novembre 2023 à l'Alhambra dès 19 h 30 lors de la grande soirée d'ouverture du festival.
La Suisso-franco-sénégalaise Madjo vernit son troisième album Rebellion, sorti le 13 octobre 2023, à l'occasion de la 19e édition des Créatives. On pourra écouter ses nouveaux morceaux mêlant folk, soul et électro au Chat Noir le 18 novembre 2023 à 21 h. Autrice, compositrice et musicienne engagée, l'artiste s'est affranchie des labels après avoir connu le succès pour autoproduire sa musique. Son nouveau single entraînant Women célèbre la puissance des femmes.
Pauline de Tarragon qui s'est faite connaître en 2014 lors de l'émission La Nouvelle Star aux côtés d'Yseult se produit désormais sous le pseudo Pi Ja Ma. Autrice d'albums jeunesse et chanteuse, son projet musical est à son image, fun et décalé. Avec une pointe de malice et de poésie, Pi Ja Ma propose des chansons aux influences 80s en français ou en anglais et traite des thématiques comme les apps de rencontre, l'amour et l'émancipation féminine. On pourra l'applaudir à la salle du Lignon le 16 novembre 2023 à 20 h.
Malvina, c'est un profil artistique bien atypique, que l'on retrouvera le 22 novembre 2023 à l'Usine à 20 h 30. À la fois cheffe d'orchestre, musicienne, chanteuse à la voix éthérée nappée d'auto-tune et compositrice, l'artiste française formée au Conservatoire aime mélanger les genres - le classique, l'électro, le punk - pour affûter son propre style. Son dernier single à l'esthétique dark Brat s'approprie des codes du métal pour renverser la domination genrée.
Mais aussi: Lakiko, la violoncelliste qui raconte sa Bosnie natale et les traumatismes de la guerre sur fond de musique classique aérienne; Lakna, la romande originaire du Burkina Faso qui monte au son de sa pop aiguisée de sonorités R'n'B; le tandem Marzella dont l'album Prisma est sorti au printemps 2023; la Lausannoise Silance qui vient de partager son nouveau single Braquage; ou encore Safia Nolin, l'artiste québécoise engagée à la voix simplement sublime.
Sur scène
On suit la réalisatrice et comédienne Anne Depétrini depuis des années à la télévision, mais pas que. Sur Canal+, la Française a été animatrice dans l’émission Le Grand Journal et dans Burger Quizz, aujourd’hui elle est chroniqueuse le vendredi soir pour Quotidien sur TMC, aux côtés de Yann Barthès. En 2021, elle publie La Quête, À la recherche de moi en mieux aux éditions Flammarion, et convainc son public dans un récit attachant, truffé d’humour et d’autodérision. Le 23 novembre 2023 à 20 h à la Salle communale d’Onex, elle présentera son premier one-woman-show et ne manquera pas de lister ses interrogations existentielles tout en citant les disciplines ésotériques qui contribuent à son bonheur.
Envie de relâcher les tensions du quotidien dans une ambiance d’éclats de rire et d'empowerment? Le 15 novembre 2023 à 20 h à la Réplique, Les Créatives s’allient à La Gouaille Comedy le temps d’une soirée stand-up 100% féminine qui mettra en scène six humoristes: Forma, Alexia Favre, Camille Carron, Sarah Mottet, Julie Conti et Quitterie (la maîtresse de cérémonie). L’entrée est libre, mais la réservation est conseillée. Une petite restauration est prévue.
Pour un temps sois peu est un seule-en-scène manifeste qui raconte l’histoire d’une femme trans par une femme trans. Alors que la thématique de la transidentité est mal comprise et polarise le débat public, Laurène Marx offre, loin des fantasmes, sa propre réalité et conte la condition trans. Le jeudi 16 novembre 2023, à 20 h au Théâtre Les Salons, billets de 15 à 30 fr.
La performance Accorps, pensée par la performeuse et chorégraphe Alizée Rambeaud, a pour but de visibiliser les personnes subissant des discriminations liées au genre. À l’occasion de cette programmation, deux autres performeur-euse-s se joignent à elle. L’artiste Pauline Coquart lira ses textes à mi-chemin entre humour et discussions, tandis qu’Alexandra Sheherazade Salem, également artiste, présentera My hair woke up horny as fuck (Mes cheveux se sont réveillés ultra chauds), une exploration corporelle et sensuelle. Samedi 18 novembre 2023, à 18 h à La Collective, prix libre.
Sur écran
Le film Les sœurs lumières: Les années super 8 d’Annie Ernaux et de David Ernaux-Briot revient sur l’époque où le prix Nobel de la littérature de 2022 se cachait de son mari et de se mère pour écrire. Quelque temps plus tard, les éditions Gallimard publieront en 1974 son premier roman, Les armoires vides. Un récit qui évoque l’avortement qu’elle a subi en 1964, et sur lequel elle reviendra dans L’événement. Annie Ernaux sera présente et répondra aux questions après la projection. Le jeudi 16 novembre 2023, aux Cinéma du Grütli, à 19 h 30. Entrée libre.
Au musée
Beauty Amidst the Shadows of War (La beauté au cœur des ombres de la guerre) est une exposition photographique de l'Afghane Fatimah Hossaini qui rend hommage à la résilience des femmes afghanes sans cesse mises à mal par la folie des hommes. Du 20 au 24 novembre 2023, hall de l’Uni Dufour. Entrée libre. Fondatrice de l'organisation Mastooraat, basée à Kaboul, Fatimah Hossaini est également l’autrice du livre photographique Beauty Amid War.
La projection du film #Salepute et la table ronde Cyberharcèlement: Internet, zone de non droit, ainsi que l’escape game féministe et la conférence avec Alice Coffin sont déjà complets.
Plus d'infos sur le site des Créatives.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!