Femina Logo

Envies de saison

Livres: Notre sélection de romans pour l'automne

Livres: Notre sélection de romans pour l'automne

Bien que le soleil continue de réchauffer la saison des citrouilles et des thés fumants, on rêve de se lover dans un plaid et de dévorer des romans de circonstance.

© UNSPLASH/CEDRIC VANDERBERGHE

La société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna (Éd. Lumen)

Roman cosy parfait pour plonger dans l'univers automne-friendly des sorcières, cette fiction de fantasy traduite fin août 2023 a déjà séduit la communauté du BookTok (les fans de littérature sur TikTok). Le livre raconte l'histoire de Mika Moon, une sorcière qui a toujours pris soin de dissimuler ses pouvoirs magiques (les réseaux sociaux, ça ne compte pas, elle fait semblant d'être magicienne). Lorsqu'elle est engagée en tant que professeure particulière auprès de trois jeunes sorcières en herbe dans un majestueux manoir, Mika va devoir faire face aux défis que provoquent la magie mal contrôlée. Et a-t-elle raison de se méfier de Jamie, le bibliothécaire ultraprotecteur?

Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble (Éd. Hugo Roman)

La jeune autrice de new romance (courant littéraire qui mêle romance, érotisme et parfois d'autres genres, comme ici le thriller) a publié son dernier ouvrage le 20 septembre 2023, après le succès de Nos âmes tourmentées et L'as de cœur. Premier tome d'une série basée sur les quatre saisons, Un automne pour te pardonner relate l'histoire de l'étudiante en droit Camelia O'Brien, grande fan d'Agatha Christie, qui se lance dans sa première enquête sur le mystérieux décès de Rory, son ancien bourreau. Celui que tout accuse? Lou, le meilleur ami de Rory, également membre du groupe qui humiliait Camelia au lycée. Pour mieux écraser elle-même cet ennemi que représente Lou, l'héroïne décide de devenir son avocate et de le représenter à son procès. Elle découvre cependant qu'elle devra s'allier à son client pour résoudre le jeu de piste imaginé par l'esprit pervers de Rory, qui les nargue jusque dans l'au-delà. Morgane Moncomble aborde les thèmes du harcèlement psychologique et des relations toxiques, le tout sur fond de romance type enemies to lovers (d'ennemi à amant).

Engrenages et sortilèges, d'Adrien Tomas (Éd. Rageot)

Cette fantasy de l'auteur français Adrien Tomas, sorti en broché en 2019, paraît en format poche ce mois d'octobre 2023. Dans un univers aux accents steampunks (un genre littéraire issu de la science-fiction), les deux ados Cyrus - le mage - et Grise - la mécanicienne -, élèves à l'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre, ne s'apprécient pas. Pourtant, les protagonistes devront ensemble échapper à une tentative d'enlèvement. Pourquoi nos héros sont-ils pris pour cible? Un roman initiatique plein de rebondissements emporté par un duo attachant, parfait pour les fans d'aventure.

Mon ex et autres malédictions, d'Erin Sterling (Éd. Good Mood Dealer By Exergue)

Vivienne a rompu avec son ex comme le doit une sorcière: elle lui a jeté une malédiction. Rien qu'une petite malédiction inoffensive. Peut-être sous l'influence de l'alcool. Pourtant, lorsque Rhys, l'ex en question, revient à Graves Glen pour le festival d'automne annuel neuf ans plus tard, la jeune femme doit bien admettre que son sortilège a eu bien plus de conséquences que prévu. La jeune magicienne doit à contrecœur renouer avec cet homme si agaçant (mais toujours aussi beau) pour tenter de sauver la ville, en proie à d'étranges phénomènes. Un roman cosy, niais comme il faut et plein d'humour. À paraître le 19 octobre 2023.

Le royaume des damnés, de Kerri Maniscalco (Éd. De Saxus)

Paru en février 2023, ce roman écrit par la reine des univers gothiques plonge dans le quotidien mouvementé d'Emilia et Vittoria, deux sorcières jumelles qui vivent dans le monde des humain-e-s dans le plus grand secret. Lorsque Vittoria est froidement assassinée, Emilia libère sa fureur vengeresse. Quitte à puiser dans la magie noire, interdite. L'héroïne trouve alors en Colère, l'un des démons de l'enfer qu'elle a invoqué pour l'aider, un allié de taille dans sa quête haletante qui la mène à résoudre d'autres meurtres de sorcières. Mais ce dernier, qui cache de lourds secrets, est bien trop dangereux. Encore une romantasy (un mélange des genres romance et fantasy) du genre enemies to lovers à dévorer d'une traite. Pour les impatientes, pas de panique, le deuxième tome de la trilogie, Le royaume des maudits, sort le 10 octobre 2023.

Une couronne de lierre et de verre, de Claire Legrand (Éd. Olympe)

Voici la première parution des nouvelles éditions Olympe, qui comptent bien se faire une place dans le genre romantasy. Il s'agit du premier tome d'une trilogie, à la croisée de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn et de la série ACOTAR (Un palais d'épines et de roses) de Sarah J. Maas, comme l'indique le label sur TikTok. On ne peut donc que s'en réjouir! Côté synopsis, le récit nous embarque dans la vie ennuyeuse de Gemma, dont la famille a été élue pour hériter des pouvoirs des dieux. L'héroïne passe son temps à tromper sa solitude en organisant des réceptions plus fabuleuses les unes que les autres, sous son masque de jeune fille parfaite. Ce masque cache cependant une terrible douleur dont elle ne parvient pas à se défaire. Jusqu'au jour où elle rencontre Talan…

Tarot: Le dernier soleil, de K. D. Edwards (Éd. Bragelonne)

On vient seulement de repérer cette série d'urban fantasy aux couvertures intrigantes dans les rayons de la Fnac. Et pour cause, le premier tome est paru mi-août 2023 aux éditions Bragelonne, bien vite suivi des deux suivants (le troisième tome, Le trône de sablier, est sorti le 4 octobre). La série raconte l'histoire de Rune, unique survivant de son clan. Recueilli après le massacre de ses proches par le puissant seigneur Tour, le jeune homme effectue des petits travaux pour son sauveur et est engagé pour retrouver le fils de dame Justice, lorsque celui-ci disparaît mystérieusement. Notre héros mène alors l'enquête en compagnie de son ami et garde du corps Brand. Complot politique, enquête, magie, arcanes, mystères autour d'un sombre passé et romance sont les grands thèmes de Tarot.

If We Were Villains, de M. L. Rio (Éd. Hauteville)

La traduction tant attendue de ce premier roman dark academia (une esthétique sombre qui tourne autour de l'univers estudiantin) de l'autrice M. L. Rio, qui affole le BookTok anglophone, vient enfin de débarquer dans nos librairies. Olivier est incarcéré depuis 10 ans pour le meurtre de son ami dont il semble qu'il n'est pas coupable. L'inspecteur alors en charge de l'enquête, qui prend sa retraite, vient le voir à sa sortie de prison pour essayer de mieux comprendre le mystère qui réside autour de cette affaire. C'est ainsi que notre héros raconte son histoire via des flashbacks, à l'époque où il était élève dans une école d'art dramatique et qu'il étudiait Shakespeare en compagnie de six camarades répondant tout à fait aux archétypes shakespeariens. Alors quand l'un deux est tué, chacun-e utilise son don d'acting pour prouver son innocence. Relations complexes, jeux de pouvoir et hommage au célèbre dramaturge anglais s'enchevêtrent dans ce roman poétique plein de sombres secrets à démêler et au plot twist (rebondissement de l'intrigue) incroyable, paraît-il.

Les jumeaux Crochemort: La malédiction, de Cassandra O'Donnell (Éd. Flammarion Jeunesse)

Lugubre à souhait, cette saga horrifique pleine de suspense, destinée d'abord aux ados mais qui nous séduit particulièrement, nous transporte dans une ambiance idéale à l'approche d'Halloween. Whisper Town. Des choses bizarres se passent en ville, ce qui effraie Silence et Oriel, les jumeaux Crochemort. Les orphelins sont pourtant obligé-e-s d'y emménager, lorsqu'ils apprennent l'existence de leurs grand-parents paternels qui vivent là, dans un manoir sinistre. Elle entend des voix, lui a des prémonitions... Addictif!

Paix à mon âme, de Sweeney Boo (Éd. Hachette Romans)

Paru fin août 2023, ce roman graphique nous plonge dans l'ambiance cosy d'une école de sorcellerie qui rappelle Poudlard ou la série Mercredi. À l'approche de la célébration de Samhain, Abigail mène sa petite vie d'étudiante à l’Académie de Younwity, tandis que son amie Noreen disparaît mystérieusement. Mais personne ne semble y prêter attention. Abby ne va pas laisser tomber sa sœur de cœur pour autant et décide de mener l'enquête de son côté. Quitte à se rendre dans la forêt interdite. Soulignons que les dessins dans de sublimes teintes automnales sont particulièrement réussis!

La neuvième maison, de Leigh Bardugo (Éd. De Saxus)

En voilà un livre qui nous intrigue et attend bien sagement dans notre bibliothèque qu'on l'empoigne cet automne. Et ça tombe bien pour notre impatience, la suite de ce roman fantastique esprit dark academia, Jusqu'en enfer, est parue cet été chez De Saxus. Leigh Bardugo, autrice de la saga Grisha (adaptée sur Netflix) et de Six of Crows propose avec La neuvième maison une plongée dans une société secrète universitaire. Alex est la seule survivante d'un effroyable massacre: sur son lit d'hôpital, la vie semble lui offrir une chance de s'extirper de l'univers sombre et violent qui l'aspire depuis son enfance. La jeune femme intègre alors la société secrète chargée de surveillée toutes les autres à l'Université de Yale. Pourquoi elle? Alex possède l'effrayant pouvoir de percevoir les fantômes.

Vive la reine des citrouilles, de Shea Earnshaw (Éd. Hachette Heroes)

Dans l'univers enchanteur et régressif de Jack Skellington, héros de L'Étrange Noël de monsieur Jack, Sally est la nouvelle Reine des Citrouilles de la ville d'Halloween. Elle se trouve ainsi plongée sous les lourdes responsabilités qui accompagnent son règne. Si bien qu'elle n'a plus vraiment de temps à consacrer à son amoureux Jack. Par hasard, derrière une porte dérobée, Sally révèle la ville des Rêves, et cette découverte initiera une série d'évènements qui pourraient bien fragiliser sa couronne, tout comme sa ville. Une quête intérieure dans un monde que l'on connaît déjà mais qui se voit complexifié et qui développe le personnage attachant de Sally.

Le serpent et le descendant de la nuit, de Carissa Broadbent (Éd. Bookmark)

Encore une traduction de romantasy que l'on attend de pied ferme depuis que le roman cannibalise notre section Pour toi sur TikTok. Enfin, le premier tome de la duologie Les Couronnes de Nyaxia paraît le 8 novembre 2023. On peine à patienter pour enfin croquer l'histoire d'Oraya, fille adoptive humaine du roi des vampires, qui doit constamment se battre pour survivre dans un monde bien trop risqué pour elle. Pour gagner le légendaire tournoi Kejari, qui permettrait à Oraya de décrocher enfin une place dans cette société, la protagoniste va devoir faire équipe avec son rival Raihn, qui (vous l'avez peut-être deviné) est un vampire ultra dangereux mais aussi très séduisant, ce qui trouble particulièrement notre héroïne. Une romance de type slow burn à ne pas manquer!

Hocus Pocus, d'A. W. Jantha (Éd. Hachette Heroes)

Les abominables sœurs Sanderson de Salem sont de retour! Vous êtes nostalgique de la très célèbre comédie horrifique Hocus Pocus signée Disney? Le livre qui célébrait en 2018 les 25 ans du film culte est enfin traduit en français, agrémenté d'une suite inédite! De quoi réjouir les fans d'Halloween.

Mille Pertuis: La sorcière sans nombril, de Julia Thévenot (Éd. Gallimard Jeunesse)

Sous cette superbe couverture aux illustrations multicolores se trouve le premier tome d'une duologie de fantasy destiné d'abord aux ados. Ortie a 15 ans. Elle a deux sœurs, Ronce et Épine, très différentes d'elles et une mère froide, et toutes les quatre sont des sorcières modernes. Sauf qu'Ortie connaît quelques soucis avec ses pouvoirs. Le résumé est bien mystérieux, mais le livre aborde des thématiques touchantes propres à l'adolescence, comme l'identité et la famille, le tout dans un univers fantasque qui fait rêver.

La maison aux sortilèges, d'Emilia Hart (Éd. Les Escales)

Publié le 28 septembre 2023, ce premier roman d'Emilia Hart se déroule sur trois temporalités où nous suivons trois femmes issues de la même famille: Kate, qui fuit Londres pour emménager dans un manoir délabré, loin de son compagnon violent, en 2019; Violet, étouffée par les conventions sociale dans le domaine familial alors que la guerre fait rage en 1942; et Altha, une guérisseuse accusée de sorcellerie en 1619. Un roman sur la puissance de trois femmes, liées par un destin commun. Avec un soupçon de magie et une profonde réflexion sur la condition féminine à travers les siècles.

Le Philatéliste, de Nicolas Feuz (Éd. Rosie & Wolfe)

Le nouveau thriller du Neuchâtelois, premier auteur externe à être publié aux éditions lancées par Joël Dicker, vient de paraître et on en frissonne déjà! C'est que l'écrivain et procureur est passé maître dans l'art de mettre en scène les énigmes et les travers humains les plus glauques, le tout dans des lieux familiers. Dans Le Philatéliste, un tueur se délecte de son effroyable jeu de piste, qui mène la police judiciaire genevoise, menée par l'inspectrice Ana Bartomeu, sur une enquête haletante entre Delémont et Lausanne. La signature de ce mystérieux assassin? Des colis avec des timbres fabriqués à partir de peau humaine. Sordide à souhait!

Certains ouvrages comportent des trigger warning (avertissements concernant des thèmes pouvant rappeler un ou des traumatismes) et/ou sont destinés à un public averti (scènes de sexe explicites).

Laurène vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné