Tendances automne-hiver
Conseils et inspirations shopping: Comment porter la maille avec style?
Le pull style montagne
Il nous rappelle l’ambiance chaleureuse et traditionnelle des cimes enneigées. C’est dans un esprit tricot norvégien, avec ses décorations réalisées en rond autour du col, que le pull de montagne prend de la hauteur cette saison. On retrouve ainsi son inspiration classique chez plusieurs créateurs comme Celine, Ralph Lauren ou Éric Bompard. Et pour la petite touche détournée, c’est un visuel de montagne que l’on célèbre chez Chloé.
Comment le porter?
A l’image des looks de Ralph Lauren et Celine, on peut carrément l’associer à des univers aux antipodes. Une jupe imprimé python pour l’un ou un jupon en tulle pour l’autre. Pourquoi ne pas aller sur des terrains inexplorés pour trouver un soupçon d’originalité.
Le col roulé
Bien qu’il soit discret, le pull à col roulé fait pourtant toute la différence sur une silhouette. Il est très présent dans un mood minimaliste, années 90 chez Boss ou Anteprima. Les matières se font très fines et vont ainsi épouser les corps jusqu’au bout des bras. Quant aux tons ils sont neutres, mais se déclinent aussi dans des teintes flashy, comme le rose ou le vert néon.
Comment le porter?
On peut jouer avec les superpositions, idéal en cas de grand froid, en adoptant un look monochrome avec un blazer, un pantalon et un manteau, comme chez Boss. Ou alors, sous une robe à strass pour casser une tenue trop glamour, vue chez AC9.
Le cardigan
Si vous avez encore en tête l’image vieillotte du cardigan, balayez-la! Après, la version sexy du cardigan croppé on accueille le cardigan BCBG. Et une fois de plus, classique ne veut pas dire ringard. On mise sur des couleurs douces, des jolis boutons brillants et des petites poches décoratives. Mais si vous préférez un peu plus de folie, les motifs jacquards colorés sont aussi de la partie.
Comment le porter?
Une des solutions, si vous craignez l’allure Marie-Chantal, misez sur l’association avec du cuir, comme avec une jupe plissée chez Boss ou des cuissardes chez Burberry. Sinon, le jean reste bien sûr une valeur sûre.
La robe longue
Ce qu’on aime avec la robe en maille, c’est son côté confortable et pratique, mais tout en conservant son allure élégante. On doit cet esprit à la créatrice française Sonia Rykiel, qui a su donner - déjà depuis les années 60 - une dimension nouvelle au tricot. Deux versions se partagent les catwalks cette saison, la robe en maille très couvrante, très longues manches et haut col roulé, par exemple chez Alaïa. Ou la robe asymétrique, qui dévoile par exemple un bras, comme chez Michael Kors.
Comment la porter?
Pour la première option, vous pouvez vous amusez à accumuler des maxi bijoux, attacher une large ceinture à la taille ou superposer un long cardigan. Quant à la deuxième, il vaut mieux faire dans la simplicité et laisser l’asymétrie agir.
Le poncho
Il est vrai que ce n’est pas forcément la pièce la plus facile à apprivoiser. Difficile à porter, parce qu’elle se fait la malle, ou trop vieillotte pour certaines. Pourtant, le poncho revient de manière cyclique lors des défilés. Inspiration ethnique chez Etro, animale chez Missoni ou simplement monochrome chez Tod’s, la palette de styles est large.
Comment le porter?
En cas de températures polaires, un poncho par-dessus un manteau c’est toujours très efficace. Si c’est un look plus léger que vous cherchez, optez pour un modèle avec un motif graphique par-dessus une combi pantalon ou alors un modèle sobre sur une silhouette ton sur ton.
Le pull rétro
Il dégage une ambiance nostalgique, comme si mamie avait tricoté ce pull spécialement pour vous. Des rayures chez Chanel, des carreaux chez Miu Miu, des fleurs chez Paul & Joe se déclinent dans des tons beiges et pastel. Une douceur surannée, totalement assumée, qui met du baume au coeur.
Comment le porter?
Vous pouvez jouer à fond avec l’esprit désuet, en décorant votre pull de multiples broches et en l’associant avec un carré de soie, comme repéré chez Chanel. Ou avec une longue jupe, chez Maryling et Molly Goddard. Ou alors on tranche complètement, avec un pantalon en cuir et un long manteau assorti.