Femina Logo

pépites en vue!

Suisse romande: 12 nouvelles adresses à tester cet automne

Suisse romande 12 nouvelles adresses a tester cet automne

Chez Pastaverne, à St-Ursanne (JU), les fans de pâtes sont immédiatement propulsé-e-s dans l'ambiance conviviale et chaleureuse d'une taverne médiévale.

© GETTY IMAGES/MALKOVSTOK ISTOCK

La Quéquetterie, à Lausanne

Mecque de la douceur gourmande venue de France, la pâtisserie la plus rigolote de Suisse romande a ouvert un écrin tout de rose décoré au centre ville de Lausanne. Le concept? Imaginé par une entrepreneuse vénézuélienne à Paris en 2020, on y dévore non pas des trop classiques éclairs au café ou des tartelettes aux fraises, mais des pancakes aériens en forme de… «quéquettes» ou de «foufounes». Décorés de sucre glace et de toppings arc-en-ciel, les vulves et les pénis à croquer sont fourrés de confiture, de Nutella ou de glace. À accompagner d'un matcha latte ou d'un granité fruité.

La Quéquetterie, Rue du Midi 2, Lausanne. Ouvert tous les jours à partir de 12h, jusqu'à 19h du dimanche au jeudi et jusqu'à 21h vendredi et samedi.

Bao Boys, à Neuchâtel

La spécialité de cette nouvelle adresse de street-food qui mêle influences asiatiques et européennes au coeur de Neuchâtel? Les baos, ces petits pains ovales et moelleux, cuits à la vapeur et fourrés de légumes, de poulet, de porc, de crevettes ou de thon. À déguster sur place ou à emporter. Aussi, l'on n'hésite pas à tester le bao spécial du mois et pour le dessert, on craque pour un délicieux mochi glacé.

Bao Boys, Rue du Bassin 8, Neuchâtel. Ouvert de 11h30 à 21h30. Fermé dimanche et mardi.

Hunch, à Genève

Ouvert à l'origine comme enseigne de petit dej' à l'emporter à la fin 2021 par un jeune chef ukrainien, Hunch a inauguré cet automne un espace restauration. Situé en face du majestueux jet d'eau, on y propose une carte de brunch à toute heure de la journée: des propositions salées, sucrées ou équilibrées, comme le suggère le menu en anglais (une adresse très internationale, please). Au programme pour nos papilles, un granola fait maison, le classique œuf Bénédicte, un fish'n'chips revisité ou encore de gourmandes assiettes végétariennes. Miam!

Hunch, Quai Gustave-Ador 28, Genève. Overt de mercredi à vendredi de 9h à 18h et samedi et dimanche de 9h à 17h.

Chez Antoine, à Lutry (VD)

Niché au cœur du vieux bourg pavé et imaginé par un expert de la scène culinaire vaudoise, Chez Antoine est un café cosy et convivial qui propose une carte de petit déjeuner, des gourmandises faites maison, des tapas à partager, des mets principalement régionaux, ainsi qu'un buffet complet dédié au brunch, les samedis et dimanches. Une adresse idéale pour profiter de l'été indien en terrasse.

Chez Antoine, Grand-Rue 13, Lutry. Ouvert du mardi au samedi de 8h à 22h.

SACHI, à Genève

Ce restaurant vient d'ouvrir ses portes au sein du prestigieux hôtel Mandarin Oriental Geneva. Dans un cadre boisé, feutré et élégant, SACHI met un point d'honneur à sublimer la gastronomie japonaise. Imaginée par le chef Mitsuru Tsukada, la carte propose une grande variété de sushis, des assiettes végétariennes, un sashimi de bœuf ou encore un tataki de saumon. Le restaurant abrite aussi un comptoir auquel 10 convives peuvent s'attabler pour adimer les cuisiniers composer leurs mets devant leurs yeux. Impressionnant!

SACHI, Quai Turrettini 1, Genève. Ouvert tous les jours de 12h à 14h pour le service de midi et de 19h à 22h pour le service du soir.

Umamido, à Lausanne

Ce restaurant très prisé de Genève a ouvert un nouvel établissement cet automne dans le très populaire quartier sous-gare de la capitale vaudoise. La spécialité de cettte enseigne aux accents asiatiques? Les ramen, cette recette traditionnelle japonaise composée notamment de bouillon, de nouilles, de légumes et de viande. Particulièrement variée, la carte d'Umamido propose une sélection de ramen au porc, au poulet ainsi qu'une version végétarienne, à laquelle l'on peut ajouter des ingrédients de notre choix. L'enseigne propose également des donburi, des buns et des gyozas (à tomber!). À noter qu'on ne peut pas réserver de table et que l'adresse est très courue le week-end, il faut donc s'armer d'un peu de patience.

Umamido, Boulevard de Grancy 46, Lausanne. Ouvert de mardi à jeudi de 11h30 à 21h30 et vendredi et samedi de 12h à 22h.

Pastaverne, à St-Ursanne

Au sein de l'hôtel insolite Peanut Medieval Lodge, situé dans le canton du Jura, un restaurant nous propulse immédiatement dans l'ambiance conviviale et chaleureuse d'une taverne médiévale. La spécialité de Pastaverne? Les pâtes, bien évidemment, et faites maison. Au menu, carpaccio de truite, burrata, tartare de bœuf, gnocchis de potiron, lasagne traditionnelle ou belle pièce de viande - sans omettre l'incontournable tiramisu! - confirment les accents italens de la maison. Parfait pour faire ripaille en joyeuse compagnie.

Pastaverne, Rue du 23-Juin 60, St-Ursanne. Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h pour le service du midi et de 18h30 à 22h pour le service du soir.

Wokz, à Genève

Ouvert depuis le mois de juillet 2022, ce restaurant spécialisé dans les woks propose de cuire nos plats directement sous nos yeux, dans cette large poêle traditionnelle. En écoutant le grésillement appétissant des aliments sur la surface bien chaude de l’ustensile, on attend joyeusement de dévorer nos nouilles chinoises au bœuf, au poulet ou aux crevettes. Il est également possible d’opter pour la version végétarienne (très piquante) ou de composer notre propre wok, au gré de nos envies. À noter que la préparation des plats requiert une vingtaine de minutes. Pour les soirées «Netflix and chill», Wokz est également disponible à l’emporter, sur UberEats et sur Smood.

Wokz, Boulevard Georges Favon 32, Genève. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 21h30.

Ordinary Man, à Lausanne

Cet espace insolite et créatif est à la fois un coffee shop et une galerie d’art. Inauguré en juillet 2022, il se prête autant aux vernissages artistiques qu’aux goûters improvisés. Le café y est torréfié avec brio selon la spécialité de la maison, tandis que la sélection de pâtisseries est toujours préparée sur place, avec amour. En outre, en attendant que votre tasse refroidisse ou que votre date pousse la porte du coffee shop, vous pourrez parcourir les œuvres d’art contemporain, ponctuellement exposées dans l’établissement. Que vous soyez féru-e de photographie, de peinture ou de design, vous découvrirez forcément de nouveaux talents.

Ordinary Man, Rue du Petit Chêne 28, Lausanne. Ouvert de mardi à vendredi de 8h à 17, samedi de 9h à 17h et dimanche de 10h à 16h.

DCO Café, à Genève

Ce joli café très cosy se prête parfaitement à la saison, avec son décor rustique et chaleureux. On voudrait y rester assis-e pendant des heures, et cela tombe plutôt bien… puisqu’il s’agit également d’un showroom! D’après le concept décrit sur le site de l’établissement, «tout ce qui est visible est à vendre, de la chaise à la cuillère, des affiches aux bougies.» Ainsi, on peut totalement s’adonner à une session shopping, tout en dégustant un plat du jour revigorant, agrémenté de produits de saison. Ouverte depuis l’été 2022, cette nouvelle adresse constitue donc la définition même du «deux en un»: entre son menu coloré et sa sélection d’objets déco, notre cœur balance.

DCO Café, Ruelle des Templiers 4, Genève. Ouvert du lundi au mercredi de 7h30 à 17h30 et jeudi et vendredi de 7h30 à 22h.

Aux merveilleux de Fred, à Lausanne

Les chanceux becs sucrés lausannois peuvent désormais s’emparer des délicieuses douceurs de cette célèbre pâtisserie française. Déjà installée dans plusieurs villes d’Europe, telles que Londres, Anvers ou Berlin, elle a été fondée en 1982 par un certain Frédéric Vaucamps (ledit Fred). Depuis la fin du mois d’août 2022, on peut admirer, grâce à la large vitrine, les pâtissier-ère-s œuvrer à leurs délices sucrés. S’il vous fallait ne goûter que l’un d’entre eux, on vous conseille les classiques «Merveilleux», disponibles en version mini ou sous forme de gâteaux, qui se déclinent en différentes versions. Mais la Cramique en chocolat nous fait rêver aussi, on l’avoue…

Aux Merveilleux de Fred, Boulevard de Grancy 20, Lausanne. Ouvert du mardi au vendredi de 7h30 à 18h30, samedi de 8h à 18h30 et dimanche de 9h à 18h.

Sabi, à Carouge (GE)

Si vous aimiez dîner à La Table, cette nouvelle adresse pourra peut-être vous consoler: désormais, c’est l’ambitieux Sabi, tenu par le chef Antoine Nouais, qui a investi l’espace carougeois. Le nom du restaurant est inspiré du Wabi-Sabi, terme japonais exprimant le zen, ainsi que l’amour des choses imparfaites et modestes. Et c’est l’esprit qui semble se dégager des plats, simples mais fins et réfléchis, mettant à l’honneur des ingrédients bruts et locaux. Un établissement plutôt chic, pour les grand-e-s fans de gastronomie, ou pour les occasions spéciales.

Sabi, Rue Jacques Dalphin 31, Carouge. Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h pour le service du midi et de 19h à 22h pour le service du soir.

Domani Pizza, à Lausanne (VD)

Si elle n’est pas totalement nouvelle, cette pizzeria mérite tout de même qu’on parle d’elle! Nichée juste à côté de la fameuse «Quéquetterie» (voir plus haut), elle propose de délicieuses pizzas napolitaines durables: préparées à base d’ingrédients locaux, elles sont croquantes et dorées à souhait. En cette saison, l’équipe a même imaginé une audacieuse pizza automnale, garnie de crème de potimarron, de fromage bleu et de noix. Si vous préférez une option plus traditionnelle, vous pourrez vous rabattre sans déception sur la pizza Giardino, la Calzone ou la Bufala.

Domani Pizza, Rue du Petit-Chêne 9, Lausanne. Ouvert du lundi au mardi de 11h à 18h30, et du mercredi au samedi de 11h à 21h30.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné