Femina Logo

découvertes de saison

Fribourg: 9 adresses et activités gourmandes à tester cet automne 2022

Table fribourg activites restaurants automne 2022 vue panoramique fribourg ville

Entre nouveaux restos et événements gustatifs, le canton de Fribourg séduit loin à la ronde.

© PIERRE CUONY PHOTOGRAPHIES

La Schweizerhalle, à Fribourg


L’établissement historique revit grâce à deux nouveaux gérants: Fannie Audergon et Al Giberna. Ce bistrot de quartier, ouvert en 1872 (!) séduit les habitué-e-s comme les touristes de passage. Outre la déco soignée (gros coup de coeur pour les meubles chinés) et le graphisme accrocheur, on craque également pour tout ce qui est proposé dans l’assiette: ribs laqués à la moutarde de Bénichon, mille-feuille de légumes, entrecôte au beurre chimichurri... Côté desserts, les meringues de Botterens à la crème double de Gruyère jouxtent les tartes au vin cuit et autres glaces maison. Tous les derniers mercredis du mois, la brasserie propose sa traditionnelle langue de bœuf aux câpres, un incontournable.

Et le dimanche, place au brunch! Le concept: chaque formule se compose d’une «corbeille de proust» (petite madeleine, tranche de tresse, croissant à la cuchaule et confiture aux raisinets de grand-maman Bernadette) et s’agrémente d’un succulent pain perdu, avec garniture à choix (légumes grillés, filet de truite fumée ou gruyère et jambon pour les fans de salé; fleur d’oranger ou crème de séré aux myrtilles pour les becs sucrés).

La Schweizerhalle, Grand-Rue 67, Fribourg. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à minuit, le vendredi de 9h à 2h, le samedi de 7h à 2h et le dimanche de 9h à minuit.

Gelateria Tutto Amore, à Fribourg

Passée, la saison des glaces? Jamais! Et lorsqu’il s’agit de se dévouer pour découvrir une nouvelle gelateria, on n’est sans doute pas les seul-e-s à répondre «présent-e-s»! Alors qu’elle possédait déjà une échoppe à Berne, Tutto Amore s’est désormais également installée à Fribourg, du côté de la rue de Lausanne. La liste des saveurs change régulièrement, puisque l’enseigne en a déjà élaboré plus de 500.

Entre les glaces classiques, les mélanges à base de fruits frais, les sorbets vegan et les glaces pour diabétiques ou personnes intolérantes au gluten, chacun-e trouvera LE cornet parfait. Sorbet avocat, glace à la myrtille, figues de Barbarie ou Toblerone: le plus dur reste de faire son choix parmi les parfums du moment.

Tutto Amore, Rue de Lausanne 39 à Fribourg. Ouvert du lundi au samedi de 13h à 22h, le dimanche de 13h à 20h.

Le Pavé Gourmand, à Courtaman

Ce restaurant particulier a pris ses quartiers dans le nouveau centre Pôle 7, à la périphérie de Fribourg. Sa particularité? Il fait office d’école pour de nombreux cuisiniers-ères, employé-e-s en restauration et gestionnaires en intendance. Le centre formateur permet ainsi à de jeunes adultes, touché-e-s par diverses situations, d’acquérir une solide formation.

Le Pavé Gourmand se compose de plusieurs espaces, tous agencés dans un décor moderne, mis en lumière par le magnifique sol en pierres de la Sarine. Les menus, locaux et de saison, changent chaque semaine. Trois variantes sont toujours proposées, que l’on jette son dévolu sur une viande, un poisson ou un plat végétarien. Pulled beef et brioche maison, blanquette de poisson au curcuma ou gnocchis de patate douce: dans quelle team êtes-vous?

Le Pavé Gourmand, Pôle 7, route de l’Industrie 71, Courtaman. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Voltar, à Fribourg


Le Voltar, c’est l’adresse parfaite pour jouer la carte des prolongations. Une brise marine semble souffler sur l’établissement qui met la Méditerranée à l’honneur. Si les étudiants raffolent de ses copieux sandwichs le midi (le Bifana de Maria, avec du porc mariné, ainsi que le Voltar à base de boeuf au pesto), on aime aussi s’attabler et prendre le temps de savourer ses assiettes d’inspiration portugaise (poulpe grillé, bacalhau, dorade rôtie, caviar d’aubergine…) L’endroit est également parfait pour prendre un verre tout en partageant une mousse de sardines, du pica pau de thon ou des croquettes de poisson.

Le slogan de l’établissement? «Manger c’est humain, bien manger, c’est divin.» On ne peut qu’acquiescer!

Voltar, Rue du Criblet 7, Fribourg. Ouvert du mardi au samedi, de 9h à minuit.

Com’ça, à Bulle


Les larges baies vitrées et la déco d’inspiration scandinave attirent immédiatement l'œil. En se baladant dans la bourgade, impossible de manquer l’adresse. Gare à celles et ceux qui tenteraient de s’y rendre à l’improviste: il y a peu de tables chez Com’ça, la réservation est impérative. Cela en vaut grandement la peine: les plats de Jean-Marc Dedeyne, ancien directeur de la restauration à l’Hôtel Cailler, à Charmey, sauront ravir les palais les plus exigeants. Le chef propose un menu unique de 3 ou 4 plats, qui varie au gré des semaines, de ses envies et de ses nouvelles expériences culinaires. Les fruits et légumes d’automne ont déjà pris le chemin des fourneaux: bolets, noisettes, ravioles de champignons et figues pochées sont au programme début septembre.

«Je ne fais pas de la haute gastronomie, a confié Jean-Marc Dedeyne à Gault&Millau. Plutôt de la cuisine familiale. Le but, c’est que vous veniez chez moi, comme ça.» Gourmandise et simplicité? Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.

Com’ça, rue de Gruyères 41, Bulle. Ouvert du mardi soir au samedi, sur réservation.

Kumo, à Bulle


On était déjà fan de l’enseigne fribourgeoise: Ben et Léo nous gâtent en ouvrant une succursale de leur bar à ramen du côté de Bulle. Les amatrices et amateurs de cuisine japonaise y trouveront leur compte: kimchi maison, gyoza, udon et bouillon miso seront à la carte. Une belle sélection de sakés viendra compléter ce joli programme.

Si le célèbre duo de gastronomes fribourgeois s’est vu contraint de fermer son resto iconique, le Café de la Fonderie, ils devraient très vite revenir avec de nouvelles propositions culinaires. Comptez sur nous pour rester à l’affût!

Kumo, place de la Gare, Bulle. Ouverture prévue en octobre 2022.

Mahalo Coffee Shop, à Fribourg


Alors qu’il régalait les adeptes de café comme personne, Mahalo a récemment annoncé sa fermeture temporaire. Mais que l’on se rassure: le staff met toute son énergie à trouver un local plus spacieux. Pour combler notre soif de macchiato et autres caffè freddo, Jérôme et son équipe nous promettent des surprises… On reste connecté-e-s!

Événements et activités en terres fribourgeoises

Taste My Fribourg

Vous ne connaissez pas la ville ou souhaitez la découvrir sous un jour nouveau? Cette visite insolite est pour vous! La balade gourmande démarre à l’Office du tourisme avant de vous faire arpenter la cité, du centre ville aux quartiers historiques. Cinq arrêts sont proposés, de quoi se familiariser avec les spécialités de la région. Cuchaule, bière artisanale, vin fribourgeois, chocolat Villars… On en a déjà l’eau à la bouche.

75 fr. par personne (la balade se termine par un menu du jour en Vieille-Ville). Offre valable du mercredi au samedi dès 9h. Cette dernière comprend également la Fribourg City Card, qui permet de bénéficier de l’entrée aux musées et donne libre-accès aux transports publics. Réservation recommandée sur le site de Fribourg Région.

Saveurs Bio à Morat (23 et 24 septembre 2022)

© PIERRE CUONY PHOTOGRAPHIES

La jolie ville de Morat est à elle seule une invitation au dépaysement et à la dolce vita. Du 23 au 24 septembre, rendez-vous sous ses arcades pour découvrir l’aspect gustatif de la cité. La thématique choisie pour cette balade riche en saveurs? Les légumes bio du Seeland. Pour l’occasion, de grands chefs locaux concocteront des plats uniques issus de l’agriculture durable. Dix stands ponctueront cette jolie parenthèse culinaire.

Avec vins, l’escapade coûte 79 fr. par personne (49 fr. sans alcool, 35 fr. pour les petits gourmets). Inscriptions sur le site Fribourg Région.

Suisse Fondue Festival à Fribourg (17-20 novembre 2022)

La première édition de ce festival pas comme les autres se tiendra du 17 au 20 novembre 2022 au cœur de la ville de Fribourg. Pour l’occasion, une structure inédite baptisée «La Bûche» sera installée sur la Place George-Python. Véritable ode à la célébrissime fondue «moitié-moitié», l’événement permettra de déguster sur place ou à l’emporter ce produit identitaire du patrimoine culinaire fribourgeois. Grande première: un robot-fondue sera présenté pour concocter ce savoureux plat. À vos fourchettes, prêt-e-s? Touillez!

Suisse Fondue Festival, du 17 au 20 novembre 2022

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné