Femina Logo

plaisir hivernal

Suisse: 15 lieux originaux où déguster une fondue

Fondue fromage patate pain adresses insolutes suisse romande

Que vous soyez team pain ou team patate, ces adresses insolites en Suisse devraient vous donner faim!

© GETTY IMAGES/LINGXIAO XIE

Dans une cabine à fondue du Mirador Resort & Spa (VD)

Si vous craignez le blues de janvier, lorsque l'effervescence des Fêtes se sera un peu dissipée, voici de quoi vous remonter le moral: durant tout l'hiver, quatre anciennes télécabines venues tout droit de Gstaad profiteront d'une retraite bien méritée sur la terrasse de l'hôtel Mirador, à Chardonne. Installées de manière à offrir une vue époustouflante sur le Lavaux, le lac et les Alpes, elles constituent le cocon idéal pour dévorer une fondue traditionnelle, accompagnée de truffe, ou en version végane, à base de noix de cajou et de safran.

Chaque cabine peut accueillir 4 personnes (on vous conseille de réserver bien à l'avance!) et le menu complet de la fondue traditionnelle, composé d'une assiette de salaisons locales, du caquelon de fromage fondu ainsi que d'un copieux dessert, se commande au prix de 70 fr. par personne. Le menu comprenant la fondue à la truffe melanosporum coûte, quant à lui, 85 fr. par personne. Si les télécabines sont déjà complètes ou que vos convives sont trop nombreux-ses, il est également possible de dîner ou déjeuner à 6 personnes dans le nouvel igloo, installé sur la même terrasse panoramique. Pour flotter sur un petit nuage (parfumé au fromage).

Plus d'informations

Dans une télécabine, à Saas-Fee (VS)

La célèbre station valaisanne regorge de surprises, dont une remontée mécanique spécialement dédiée aux chaleureux repas d'hiver. Alors que la gondole flotte au-dessus des monts enneigés, des sapins saupoudrés de sucre glace et du village illuminé de Saas-Fee, on peut y rester tranquillement assis-es, avec notre fondue, du thé chaud ou un verre de vin. Les cabines sont idéales pour les duos comme pour les familles, puisqu'elles peuvent accueillir deux adultes ainsi que quatre enfants au maximum. Si vous souffrez de vertige et redoutez toujours le moment de monter dans le téléphérique, durant les sports d'hiver, passez votre chemin. Par contre, si l'idée de profiter d'un repas entre ciel et terre vous semble fort alléchante, n'hésitez plus!

L'expérience doit être réservée à l'avance, au prix de 70 fr. par adulte. Les télécabines à deux, à la lueur des chandelles, ou en famille, se réservent au prix de 199 fr.

Plus d'informations

Sur un bateau de la CGN, à Genève

Comment ne pas avoir faim en entendant parler d'un festival de fondues? Jusqu'au 21 avril 2023, la CGN organise des croisières dédiées aux adeptes de fromage. Tous les vendredis soir, entre 19h30 et 22h15, le bateau gourmand part du quai Mont-Blanc, à Genève, et sillonne la surface sereine du lac, avant de retrouver son point de départ, une fois les caquelons vidés. Les participant-e-s peuvent choisir entre la fondue vigneronne et traditionnelle, agrémentée de bolets, de tomates, de champagne, de cornes d'abondance ou encore de truffes d'été.

On vous conseille de réserver rapidement votre croisière, sachant que les prochaines places disponibles sont en février 2023. Heureusement, la fondue se prête à toutes les saisons (dixit les adeptes) et il reste davantage de dates en mars et en avril, au prix de 49 fr. par adulte, de 39 fr. pour les personnes détentrices d'un abonnement général ou demi-tarif, et de 24 fr. 50 pour les enfants de 6 à 16 ans. Foncez!

Plus d'informations

En raquettes, à Saint-Cergue (VD)

La meilleure fondue possible est celle qu'on déguste après une balade dans la neige, au clair de lune. C'est en tout cas ce que prouve la chaleureuse auberge restaurant La Trelasse, qui propose des excursions enneigées, de jour comme en soirée, suivies d'un bon repas. Après une balade dans une épaisse couche de neige immaculée, en compagnie d'un guide de la région, on peut s'installer près de la grande cheminée et commander notre fondue bien méritée, tandis que nos bottes de neige sèchent dans l'entrée. Pas de panique, si la randonnée vous inquiète: chaque parcours est adapté aux envies et au niveau des participant-e-s, afin que tout se passe pour le mieux. De nuit, le paysage est encore plus époustouflant, sous la lumière de la pleine lune, reflétée par la neige. Une activité testée et approuvée!

On vous conseille les réserver à l'avance et de viser les jours de pleine lune, avec (idéalement) un ciel dégagé. Les prix varient entre 51 et 60 fr. par personne, selon les menus choisis.

Plus d'informations

Toujours en raquettes, aux Paccots (FR)

Deux options s'offrent à vous: la première consiste à manger une fondue moitié-moitié ou au vacherin dans le restaurant Les Rosalys, bien au chaud. Ou alors, vous pouvez entamer une belle balade en raquettes et manger votre fondue en chemin grâce à un kit de préparation spécial, histoire de vous réchauffer, en pleine nature. Si vous choisissez la seconde possibilité, n'oubliez pas de réserver votre kit-fondue auprès de l'Office du Tourisme des Paccots, quelques jours avant votre sortie, et d'emmener un sac à dos pour l'y ranger durant la marche. En ce qui concerne l'itinéraire, Suisse Tourisme recommande le parcours de la Corbetta, qui sillonne de petits ruisseaux, traverse la forêt et permet d'admirer une vue éblouissante sur les montagnes. Après 7 kilomètres et 400m de dénivelé (comptez 3h30 environ), on retrouve le restaurant pour le dessert: une glace au vin cuit, de délicieux bricelets maison ou encore une meringue.

Plus d'informations

Sur le Cheeseboat, à Genève

L'idée d'une fondue flottante est pour le moins intrigante: elle devient pourtant réalité à Genève, à bord d'un bateau-bar à fondue. Amarré sur le quai du Mont-Blanc, celui-ci est ouvert du jeudi au samedi, de 18h à minuit, et propose plusieurs variétés de fondues différentes, dont la fameuse moitié-moitié, une version végane ou encore des recettes plus audacieuses aux pétales de rose, au whisky, au champagne et aux cèpes.

En dessert, s'il nous reste une petite place, on peut craquer pour une Meringue XL accompagnée de crème double. Pour les afterworks entre ami-e-s ou collègues, il est également possible de prendre l'apéritif sur le bateau, en choisissant parmi une sélection de vins accompagnée de viande séchée aux cornichons et oignons. Les réservations se font par téléphone ou directement en ligne, via le site de l'établissement.

Plus d'informations

Dans un igloo, à Leysin (VD)

Dans la belle commune enneigée de Leysin, le fameux Village des neiges se prépare tranquillement à accueillir ses chanceux-ses convives. Selon la météo et les conditions d'enneigement de cette fin d'année, les portes de ce lieu féerique pourront probablement s'ouvrir aux alentours 26 décembre 2022 au plus tôt (davantage d'informations seront partagées sur le site officiel du village). Dès lors, les igloos et yourtes pourront à nouveau abriter de chaleureux dîners mémorables. Fondue moitié-moitié ou au fromage de brebis, planchettes, soupes... La carte des mets déborde de plats revigorants et saisonniers, parfaitement adaptés au décor de glace. On se croirait à Arendelle, avec la Reine des Neiges.

Plus d'informations

Dans un igloo ou une boxe, à Bellelay (BE)

Cette adresse typique propose deux endroits insolites pour manger une fondue: d'anciennes boxes d'écuries réaménagées pour accueillir des repas hivernaux, ou encore des igloos transparents installés sur la terrasse de l'établissement. L'un comme l'autre permet de commander des fondues accompagnées de thé chaud, d'une salade verte et d'un dessert. Côté fromage, on trouvera dans le caquelon une version à la Tête de Moine préparée par la Fromagerie Amstutz, ou alors un mélange de Vacherin, de Gruyère et de Chaux-d’Abel, fourni par la Maison du fromage à Neuchâtel.

Plus d'informations

Sur la Sky Terrace de l'hôtel Schweizerhof, à Berne

Depuis le mois de novembre 2022, le rooftop de ce prestigieux hôtel a ouvert son Tubbo (tuyau), dans lequel il est possible de profiter d'un repas chaud, présenté dans une ambiance et une décoration très cosy. La Sky Terrace devient alors un lieu privilégié pour se croire à la montagne, au cœur de la capitale helvétique. Que vous préfériez une fondue chinoise, une fondue au fromage ou la version végane (toujours aux noix de cajou), le menu copieux (entre 58 et 72 fr.) devrait vous combler. Que les team fromage et team pommes se rassurent: il n'y aura aucun duel de garnitures au Schweizerhof, puisque les caquelons sont apportés avec chacun de ces accompagnements traditionnels!

Plus d'informations

Une Funi-Fondue, à Neuchâtel

Après les raquettes, c'est un funiculaire qui nous transporte jusqu'au caquelon fumant! Surnommée la Funi-Fondue, cette offre permet un itinéraire de découverte jusqu'au sommet du Chaumont, la célèbre colline neuchâteloise, ainsi qu'un repas dans le Petit Hôtel de Chaumont au prix de 26 fr. Idéale pour les familles, l'expédition, au départ de La Coudre (Rue de la Dime 5), combine le trajet et la dégustation. La réservation est conseillée et obligatoire pour les billets de soirée.

Plus d'informations

À la Fondue Academy, en Gruyères (FR)

Avis aux cordons bleus! Si le simple fait de plonger votre fourchette dans le fromage fondu ne vous satisfait pas entièrement, direction l'Hôtel de Gruyères, où vous pourrez également apprendre à préparer vous-mêmes ce délice hivernal. En compagnie du Maître fromager de l'établissement, vous aurez tout le loisir de suivre un cours au sein de la Fondue Academy, afin de percer tous les secrets de cette recette typique et la réaliser chez vous, à base d'ingrédients régionaux. La décoration traditionnelle du restaurant, digne d'un film de Noël, plante le cadre de ces leçons gourmandes originales, suite auxquelles vous serez un-e pro de la fameuse fondue du chalet. En famille, entre ami-e-s ou à l'occasion d'un team building, n'oubliez pas de réserver!

Plus d'informations

Au bord du lac, à Neuchâtel

À l'abri du vent et à la chaleur des poêles à bois, le restaurant Les Bains des dames permet une pause gourmande à quelques pas de l'eau glaciale. Dans ce cadre spectaculaire, surtout par temps ensoleillé, on profite du paysage sans grelotter, en commandant la fondue traditionnelle du moment, selon les envies créatives de l'équipe. Si ce coin de paradis est ouvert durant toute la saison, le restaurant ferme toutefois ses portes le lundi, le mardi et le samedi midi.

Plus d'informations

Dans un train Rétro, à Bulle (FR)

L'idée nous évoque le célèbre dessin animé Le Pôle Express, avec Tom Hank, dans lequel les passagers du train mangent un goûter nocturne depuis leurs places, alors que le véhicule les emmène dans le Grand Nord. Cette expérience fribourgeoise unique y ressemble un peu: depuis un wagon zigzagant dans les paysages hivernaux de la région, entre Bulle et Montbovon, on profite d'un festin gruérien complet, composé d'une fondue moitié-moitié et, en dessert, d'une meringue à la crème double.

Au prix de 53 fr.90 pour les adultes, on profite d'un voyage aller-retour, ainsi que du repas. Les boissons ne sont pas inclues et les détenteurs-trices d'abonnements demi-tarif ou AG ne bénéficient d'aucune réduction particulière. Les départs de Bulle ont lieu à 11h30, à 18h30, avec un départ supplémentaire à 19h30 le vendredi soir. La réservation est obligatoire.

Plus d'informations

Un igloo à Adelboden (BE)

L'ambiance Reine des Neiges est à son apogée dans ce village de glace et ses igloos joliment aménagés. Entre des murs gelés, on s'installe bien emmitouflé-e-s pour s'offrir la spécialité de la maison: la fondue traditionnelle! Le mélange de fromages typique de la région est accompagné d'un vin local et c'est à la chaleur des caquelons que chaque groupe se requinque, protégé du froid. Vous pouvez rejoindre ce petit monde glacé à bord du téléphérique Engstligenalp (les montées et descentes pour les client-e-s des igloos se font entre 19h15 et 22h.)

N'oubliez surtout pas d'organiser votre arrivée (surtout si vous comptez venir en transports publics) et de réserver votre table, car le village d'igloos d'Adelboden connaît un joli succès, à chaque saison.

Plus d'informations

Dans un caquelon géant, à Gstaad (BE)

Pour conclure, comment oublier cette activité insolite emblématique de Gstaad: les quatre caquelons géants, installés au cœur d'un paysage sublime, peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes chacun pour un repas en pleine nature. Après avoir rejoint la table, à pied, en raquettes ou en luge, il suffit d'ouvrir notre kit-fondue ( réservé en ligne au moins deux jours auparavant, au prix de 18 ou 21 fr.) pour préparer rapidement notre collation bien méritée. Le matériel et les ingrédients nécessaires sont fournis dans le sac et chacun-e peut préparer facilement le repas, tout en profitant de la vue. Idéal par temps ensoleillé et lorsqu'un beau tapis de neige recouvre les environs.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné