Femina Logo

Vous ne savez pas quoi faire pour ce dernier week-end estival? C’est tout trouvé!

«La Fédérale» prend ses quartiers dans le canton de Fribourg, pour la première fois depuis 58 ans. Le comité du projet Estavayer2016 a prévu d’organiser la fête à l’aérodrome de Payerne, la région de la Broye étant intercantonale, symbolisant la réunion des territoires.

Un événement de cohésion nationale encore renforcé par l’idée de «lien» que représente Fribourg, notamment avec le pont de la Poya ralliant Suisse Allemande et Suisse Romande.


© Facebook Estavayer2016

Qu’est-ce que la Fête fédérale de lutte?

Elle a lieu tous les trois ans, et tous les quinze ans en Romandie. Au menu, plusieurs sports de tradition: la lutte à la culotte, le hornuss et le lancer de la pierre.

Le vainqueur des combats de lutte, le «Roi», se voit offrir un superbe taureau (cette année, il s’appelle «Mazot de Cremo») parmi de nombreux autres prix vivants (vaches, chevaux et poulains) et non-vivants.


© Facebook Estavayer2016

En dehors des compétitions, les visiteurs ont accès à différentes restaurations (vous visualisez la bonne fondue ou la cuchaule là?) et animations gratuites. On peut même camper sur place!


A lire aussi:
5 randonnées à faire dans le canton de Fribourg
«Ride4thecause»: du Stand-Up Paddle caritatif à Montreux
Fribourg: nos 10 adresses pour boire un verre


Le programme

Le vendredi 26 août, il ne faut pas manquer le défilé de la bannière dans le centre-ville d’Estavayer-le-Lac dès 13 h 30, ni la cérémonie d’ouverture dans «L’Arène de la Broye» ouverte à tous, de 17 h 00 à 18 h 30.

Samedi 27 août, la lutte débute dès 08 h 00; ces combats sont payants, contrairement au reste de la manifestation. La grille horaire détaillée répertoriant tous les sports est disponible sur le site Internet de la fête.

Finalement, dimanche 28 août, la passe finale des lutteurs se termine à 16 h 30 et la cérémonie de clôture a lieu une heure après. A 17 h 45, les résultats sont communiqués dans «L’Arène de la Broye», puis les prix sont remis dans le «Pavillon des Prix».

Informations pratiques

Des bus navettes déposent les visiteurs chaque jour directement à l’aérodrome; tous les horaires et les lignes sont visibles sur estavayer2016.ch

Des trains spéciaux sont affrétés (mais payants!) et la réservation est obligatoire pour les trajets du samedi matin. Pour cela, rendez-vous sur cff.ch/estavayer2016

Enfin, pour les automobilistes, des parkings sont à disposition. Comptez 10 fr./jour ou 20 fr. pour toute la durée de l’événement. On conseille vivement de réserver sa place en ligne.

Horaires de la fête: Ve: 11 h 00 – 03 h 00/Sa: 05 h 30 – 03 h 00/Di: 05 h 30 – 22 h 00

Que le meilleur gagne!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.