en suisse

    Brunch à la ferme du 1er août: notre sélection d’adresses en Romandie

    Qu’est-ce qu’on fait en cette journée de fête nationale? On se retrouve en famille autour d’un bon brunch traditionnel, pardi!

    Publié le 
    26 Juillet 2016
     par 
    Marion Police

    La grande célébration est bientôt là. Avez-vous déjà réservé votre table?

    Le brunch à la ferme a été lancé en 1993 sur l’initiative de l’Union suisse des paysans. Malgré une certaine baisse dans les exploitations participantes, il n’en demeure pas moins que l’événement a toujours autant de succès auprès de la population.

    Cette année, ce sont 350 familles paysannes qui ouvriront les portes de leurs domaines. Femina vous confie sa petite liste en Suisse romande; ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées. Toutes les inscriptions se font via le site de Brunch.ch. 

    Vaud

    Cave de la famille Badan, Aigle

    Didier et Anick Badan accueillent leurs hôtes du 1er août sur leur domaine viticole de 15 hectares à Aigle. Au programme: petit-déjeuner (avec de la tresse, évidemment) et spécialités salées (saucisson sec, viande séchée, fromage de la région). A l’heure de l’apéritif, les heureux «bruncheurs» auront droit à une visite des caves du domaine avec dégustation de vin, puis tout le monde passera à table.
    Adresse: avenue du Cloître 9, 1860 Aigle.
    Tarifs: 40 fr. avec verre souvenir.


    ©randoresto.ch

    Chalet du Temeley, Leysin

    Perché à 1700 m, le chalet du Temeley, tenu par la famille Cornamusaz, attend ses convives pour un moment sympathique autour de bons produits: fromages (de l’alpage!), charcuterie, salades, soupe, desserts: on ne sera pas en reste. D’ailleurs, il paraît que les tartes aux fruits sont un délice… Elles feront le bonheur des enfants, qui auront leur espace dédié.
    Adresse: alpage du Temeley, 1854 Leysin.
    Adultes: 40 fr. Gratuit pour les moins de 5 ans. Après, 2 fr. par année.

    Valais

    Le Relais de Colombire, Crans-Montana

    Profitez d’une vue somptueuse et ayez l’impression de vivre comme autrefois en célébrant le 1er août au hameau de Colombire. Goûtez à différents pains avec confitures et miel, puis continuez avec la fameuse assiette valaisanne, terrine maison, crudités, fromage, polenta, raclette… Dès 09h00,  possibilité de découvrir la fabrication du fromage à l’Écomusée, animation folklorique à 11h00.
    Adresse: Route de Colombire 2, 3963 Crans-Montana.
    Tarifs: adultes: 40 fr. Enfants: 17 fr.


    ©buvette-alpage.ch

    Philfruits, Riddes

    Rendez-vous dans la plaine du Rhône valaisanne, au sein d’une exploitation maraîchère et arboricole (mmm! Des abricots du Valais!). La famille Dorsaz y organise le brunch du 1er août depuis quelques années déjà. Partagez un grand repas sous forme de buffet, boissons non-alcoolisées comprises, avec pain, confitures, jus, salades, grillades, fromage et desserts. Fait maison!
    Adresse: Philfruits, CP 100, 1208 Riddes.
    Adultes: 40 fr. Enfants: 15 fr. de 5 à 12 ans.

    Jura

    Maison Rouge, Les Bois

    La Maison rouge abrite la fondation pour le cheval, qui offre aux équidés âgés une sympathique retraite dans ses vertes pâtures. Chaque année, la fondation propose un brunch sous forme de buffet abondant (œufs brouillés, rösti, fromages régionaux, yoghourts et birchermüesli, charcuterie, tartes et on en passe!).
    Horaire: de 10 h 30 à 14 h 30.
    Adresse: Fondation pour le cheval, Maison Rouge, 2336 Les Bois.
    Tarifs: adultes et jeunes dès 14 ans: 30 fr. 1 fr. par année d’âge pour les 1 à 13 ans.


    ©philippos.ch

    Autruche Aventure, Lajoux

    Joseph et Michaël Noirjean organisent leur brunch du 1er août au sein de leur ferme particulière… Autour de divers produits, soit maison soit régionaux, père et fils vous feront découvrir leur quotidien aux côtés des autruches. Une place de jeux et ce qu’il faut pour dessiner seront à disposition des enfants, tandis qu’une visite guidée de l’élevage aura lieu après le repas.
    Horaires: de 09 h 00 à 13 h 00.
    Adresse: Joseph Noirjean, Route Principale 38, 2718 Lajoux.
    Tarifs: adultes dès 17 ans: 30 fr. Enfants jusqu’à 16 ans: 1 fr./année.


    Domaine Girardet, Russin

    Au Domaine viticole Girardet, le brunch paysan est généreux, avec par exemple: de la charcuterie et des fromages de la campagne genevoise, des yoghourts, des œufs de la ferme, du pain et de la tresse maison. Le tout agrémenté de balades à dos d’âne et château gonflable pour les enfants.
    Adresse: route des Molards 38, 1281 Russin.
    Tarifs: dès 14 ans: 38 fr. Dès 5 ans: 1.50 fr. par année d’âge.


    ©vignolles.wix.com

    Domaine des Vignolles, Satigny

    A Satigny, 18 cépages sont cultivés sur le domaine des Vignolles. Ce dernier a d’ailleurs réaménagé les écuries datant du XVIIIe siècle en caveau pour que les visiteurs puissent goûter aux produits du domaine. Venez apprécier un moment sympathique en compagnie de la famille Vulliez qui propose son brunch du 1er août en collaboration avec le musée romand de la machine agricole. Exposition, concours et dégustations vous attendent…
    Tarifs: adultes: 35 fr. De 6 à 16 ans: 15 fr.
    Adresse: Route de Champvigny 6, 1242 Satigny.

    Neuchâtel

    Ferme des Tourbières, Brot-Plamboz

    Dans la vallée de La Sagne, la famille Robert vous invite dans sa propriété de 15 hectares. Fière de ses œufs qui ont gagné l’appellation «montagnarde», la ferme convie les intéressés à venir déguster ses produits du terroir (et on craque pour les meringues artisanales). Les convives auront le plaisir d’écouter l’orchestre folklorique «La Bidouille», de s’essayer à la traite des vaches, d’assister à une démonstration de chiens de berger et pour les enfants, un coin jeux est à disposition ainsi que des promenades à poney.
    Adresse: Le Joratel 2, 2318 Brot-Plamboz.
    Tarifs: adultes: 40 fr. Enfants: 20 fr.


    ©fermedestourbieres.ch

    Ferme de la famille Hadorn, Le Pâquier

    Profitez du buffet à volonté, sucré et salé, servi par la famille Hadorn, puis promenez-vous auprès des différents animaux qui peuplent la ferme (chevaux, vaches, moutons etc.,). Tentez aussi un tour en char attelé et découvrez quelques tracteurs en exposition!
    Adresse: Centre du village 2, 2058 Le Pâquier.
    Tarifs: adultes: 35 fr. Enfants: 1 fr.par année d’âge jusqu’à 12 ans.

    Fribourg

    Magie de la ferme, Dompierre

    Une jolie bâtisse très fleurie qui fait table d’hôte à l’année dont les propriétaires, Pierre-Yves et Fouzia Ducry, proposent un brunch spécial à volonté (qui donne faim): pain, tresse et cuchaule au feu de bois, fromages et yoghourts, bircher, légumes, œufs, fruits et cakes. En boisson on tentera le lait de la ferme… Pour une grosse faim, il y aura du jambon à l’os et des rösti.
    Adresse: Le Bastilllon 1, 1563 Dompierre.
    Tarifs: adultes: 38 fr. Enfants: jusqu’à 12 ans, 1 fr. année d’âge. Dès 12 ans: 19 fr.


    ©magiedelaferme.ch

    Ferme des Esserts-Manins, Posieux

    Sous forme de buffet, la famille Zamofing ravira vos palais de produits régionaux (rösti, saucisse à rôtir, yoghourts, œufs, cuchaule etc.). Une fois l’estomac rempli, vous aurez tout loisir de partir faire un tour en calèche ou de laisser vos enfants se dépenser entre labyrinthe de paille et château gonflable. Le chœur des patoisants sera de la partie pour un moment musical.
    Adresse: Route de Matran 68, 1725 Posieux
    Tarifs: adultes: 35 fr. Enfants: 1 fr./année jusqu’à 15 ans.
     

    A lire également
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O
    À l’heure de l’automne, les sentiers gourmands ne manquent pas en Romandie. Découvrez notre sélection d’itinéraires plaisir.
    O