Femina Logo

Du 13 au 16 novembre 2015, les Jours Vintage prennent place au sein des Automnales, le rendez-vous saisonnier des genevois. Et nul besoin d’être un passionné des années 20 à 90 pour apprécier ce salon, qui nous donne à tous l’occasion de découvrir un univers singulier et surtout de voyager dans le temps. Le thème de cette édition: «Hippie Chic & Romantic Vintage». On vous en dit plus avec notre sélection «coups de cœur».

N°1: Vintage Broc (Genève)

Une vitrine d’ameublement vintage à voir absolument. Marie-France, la tenancière, a le souci de dénicher du mobilier d’origine, datant des années 50 à 60. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au salon mais que vous adorez les meubles rétro, vous pouvez soit lui rendre visite à son entrepôt soit consulter son site internet: certains objets peuvent même être livrés!

N°2: Couka Poupa (Genève)

Une explosion de saveurs et un festival de couleurs dans des petits bonbons à l’ancienne. Si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité d’observer Audrey et Daniela en pleine fabrication (artisanale bien évidemment!). Car ces friandises ont la particularité d’être entièrement faites à la main et respectent une recette traditionnelle: sucre, sirop de glucose avec l’adjonction de quelques colorants et arômes.

N°3: Yadayada (Genève)

Des objets pour créer une atmosphère féérique dans la chambre de votre enfant, des cadeaux originaux telles que des peluches au crochet ou encore des déguisements adorables. En bref, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce stand. A la base, Yadayada est un site internet qui regroupe une soixantaine de marques dont «n°74» présente en force au salon. L’avantage: si vous avez craqué pour cette collection, vous pouvez la retrouver sur le site de Yadayada. Nous, on adore les tippies, les ciels de lit et les lampes champignon.

N°4: The Loving Spoon (Zürich)

Elle s’appelle Maya et elle tient un des stands les plus charmants du salon. Son truc à elle: récupérer les couverts anciens en argent qu’elle personnalise avec des inscriptions. Pour cela, elle se balade de puces en brocantes. Dans son atelier, elle martelle ensuite chaque lettre. Mais sa créativité ne s’arrête pas là: lorsque des couverts sont trop usés, elle en fait des porte-clés, des bijoux mais aussi des vases miniatures à base de manches de couteau que vous pouvez aimanter à votre frigo (originale comme déco!). Si vous aimez l’idée, sachez que vous pouvez même personnaliser vos couverts en passant commande sur son site internet.

N°5: Autour du bain (Genève)

La collection «flower power» de ces greens cosmetics va faire le bonheur des dames. De production artisanale, les fondants pour le bain sont faits soit à la main soit à l'aide d'une poche à douille et contiennent seulement des colorants alimentaires. Le conseil d’utilisation: se tartiner de fondants à la sortie du bain et de la douche pour une hydratation optimale.

N°6: Au dé d’argent (Genève)

Cette mercerie vieille de 70 ans a eu la chouette idée de proposer des ateliers tricots lors du salon. À n’importe quel moment, vous pouvez venir vous installer à leur stand, aiguilles à tricoter en mains. Et cela fonctionne! Janique, la tenancière du stand, remarque l’intérêt toujours plus grand des jeunes pour la laine. La raison? Une volonté de retrouver de l’authenticité et de réaliser des choses par nous-mêmes. «On a l’impression qu’on se construit soi-même» nous explique-t-elle. C’est une sorte de «yoga des mains»: «on se plonge dedans et on laisse partir les soucis.»

N°7: Le relooking seventies

Et si vous vous mettiez dans la peau d’une pin-up des années 70 l’espace d’un instant? Relooking, coiffure et maquillage d’antan: vous serez totalement transformées! La marque «Mia Make Up», maquillage professionnel à petit prix made in Italy, s’est jointe à la partie. Sabrina nous a d’ailleurs dévoilé le make-up d’une hippie très glamour: teint parfait, bouche au rouge flamboyant, large trait d’eye-liner et le tour est joué! Si vous souhaitez participer à cette expérience, n’oubliez pas de vous inscrire au préalable!

N°8: Le photo-bus de Combi des Alpes (Annecy)

Ne quittez pas le salon avant un détour par le photo-bus! Ce photobooth intégré dans un combi va vous garantir une séance photo fun et hippie que vous pourrez ensuite partager sur les réseaux sociaux.

On espère que ce léger avant-goût des Jours Vintage vous a plu. Mais ce salon aux airs de brocante recèle tout un tas d’autres richesses: des lunettes vintage, des vinyles, des jukebox, des polaroïds, des tenues de pin-up, des pièces d’antiquité uniques et rares et même une expositon de VW, de Cox et de Vespas. A ne pas rater!

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.