Femina Logo

Lieux de détente par excellence, les parcs et jardins nous invitent à la flânerie. En compagnie d’un bon livre ou de personnes proches, savourons un moment de détente par excellence.

Admirons ces arbres centenaires, ces parterres de fleurs, ces espaces verts et ces petits chemins qui déambulent au gré de nos pas.

Le Patrimoine suisse a édité la 2e édition entièrement remaniée de la publication «Les plus beaux jardins et parc de Suisse». De quoi vous accompagner tout au long de vos balades seul(e) ou en famille. Voici notre sélection des 10 plus beaux endroits green à ne pas manquer en Suisse romande!

Le parc de Sauvy (GE)

Situé au sud-ouest de Genève, ce parc a été entièrement transformé par Georges Descombes, architecte, et réalisé sur une dizaine d’années. Vous y trouverez une pergola couverte de végétation.

Le jardin du Château de Prangins (VD)

Datant du XVIIIe siècle, c’est notre Versailles en miniature, doté notamment: d’un bosquet de tilleuls, une terrasse et un imposant jardin potager qui est entouré de murs qui lui donnent ce microclimat très apprécié par les plantes.

Le parc de l’Hermitage, Lausanne (VD)

Avec une vue imprenable sur la vieille ville de Lausanne et sur le Léman, ce jardin abrite de magnifiques cèdres de l’Atlas, ainsi que bon nombre d’arbres exotiques et indigènes. On regagne la ville par le chemin qui descend la colline en traversant un petit bois.

Le jardin du château de Gruyères (FR)

Ce château médiéval abrite un musée et un jardin qui présente un parterre de broderie à trois compartiments où des haies de buis protègent des fleurs multicolores. C’est depuis le balcon du premier étage que l’on a la plus belle vue. Il ne peut être visité qu’avec un billet de musée.


A lire aussi:
Bons plans: 9 lieux insolites où dormir
Nos bonnes adresses pour un week-end à Schaffhouse
10 logements Airbnb pour un weekend en amoureux


Le jardin alpin Flore-Alpe, Champex-Lac (VS)

Cet endroit présente près de 4000 espèces de plantes de montagne, dont des spécimens rares. C’est aussi depuis ce lieu que l’on a une superbe vue sur le lac de Champex et le Grand Combin. Il est ouvert du 1er mai au 15 octobre et l’entrée est payante.

Le parc du château Mercier, Sierre (VS)

Situé sur une colline, le château et son jardin bénéficient d’un climat aride provenant de roches de gypse. La plupart des arbres et arbustes sont à caractère méditerranéen. Aujourd’hui ouvert au public, on se pose la question sur l’avenir de ce monument tombé en friche.

Parc Stockalperpalast, Brigue (VS)

Ancienne demeure familiale transformée en château, il fut réaménagé en 1998. On y trouve: le jardin d’agrément avec ses haies taillées, la prairie arborisée, la terrasse méridionale et une roseraie.

Le parc des Crêtets, La Chaux-de-Fonds (NE)

Cet espace vert s’inscrit dans la tradition stylistique de la fin du XIXe siècle. Chemins sinueux menant à des groupes d’arbres d’une grande diversité, ainsi que rocaille et cours d’eau artificiels font de ce lieu un havre de paix.

Le Jardin botanique de Porrentruy (JU)

On trouve de magnifiques résineux centenaires, dont un thuya géant à plusieurs troncs, ainsi que des rocailles où poussent environ 800 plantes de l’Arc jurassien. Au début de l’été, de nombreux rosiers et près de 180 variétés d’iris fleurissent dans la cour de l’ancien collège.

Le jardin de la Maison Blanche, La Chaux-de-Fonds (NE)

Cette demeure fut bâtie par Le Corbusier en 1912. Rachetée en 2000 et réhabilitée cinq ans plus tard, on y trouve deux chemins en croix avec ses parterres de roses, ses murs bleus et sa pergola de bois blanche. La visite ne peut se faire que les vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 17 h.

1 / 9

Le jardin du Château de Prangins (VD).

© Patrimoine suisse
2 / 9

Le parc de l’Hermitage, Lausanne (VD).

© Patrimoine suisse
3 / 9

Le jardin du château de Gruyères (FR).

© Patrimoine suisse
4 / 9

Le jardin alpin Flore-Alpe, Champex-Lac (VS).

© Patrimoine suisse
5 / 9

Le parc du château Mercier, Sierre (VS).

© Patrimoine suisse
6 / 9

Parc Stockalperpalast, Brigue (VS).

© Patrimoine suisse
7 / 9

Le parc des Crêtets, La Chaux-de-Fonds (NE).

© Patrimoine suisse
8 / 9

Le Jardin botanique de Porrentruy (JU).

© Patrimoine suisse
9 / 9

Le jardin de la Maison Blanche, La Chaux-de-Fonds (NE).

© Patrimoine suisse

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.