Femina Logo

gastronomie

Suisse romande: 12 restaurants à tester cet automne 2023

Restaurants 12 bonnes adresses a tester cet automne 2023

Depuis septembre 2023, le célèbre Terminus à Sierre propose un bar à vin et une brasserie aux parfums d’Italie tenue par Enrico Ferrari, ancien de l’Eligo à Lausanne.

© THOMAS MASOTTI

Genève

Fresha

Coffee shop, restaurant et salad’bar: un concept 3-en1 qui régale les clients du petit-déjeuner au souper, avec l’Italie en fil rouge. Vitello tonnato, burrata et risotto se dégustent dans un cadre végétalisé et design.

Fresha, route de Saint-Julien 198, Plan-les-Ouates

Crudo7

Le nom le dit: les matières premières se savourent cru dans ce lieu chic face au Jet d’eau. Sous le couteau du chef Marco Garfagnini, poulpe, saumon, thon, sériole se mangent marinés, snackés, en carpaccio. Les pâtes aussi sont reines, pour coller au thème méditerranéen.

Crudo7, rue du Lac 7, Genève

Café Caillou

C’est une pépite de miniresto accolé à la boutique du même nom où on peut déguster un bol de kimchi comme un scone de feta selon les envies de la semaine. Avec une jolie carte de vins locaux et de délicieux cafés faits avec amour.

Café Caillou, place des Augustins 9, Genève

Matière

Une cuisine de saison, locale et généreuse où les produits sont magnifiés par le chef Freddy. Les plats n’ont pas de nom compliqué mais celui de leur ingrédient: girolle, veau, mérou, chocolat. Pour tout goûter, on commande le menu Matière, à 85 fr.

Matière, rue Micheli-du-Crest 12, Genève

Valais

Le Terminus

Après le départ de Didier de Courten, aux fourneaux depuis dix-huit ans, le célèbre Terminus à Sierre a rouvert le 7 septembre 2023. Le concept «deux salles, deux ambiances» reste mais adapté à l’air du temps, avec un bar à vin côté rue, et dans l’ancien gastro, une brasserie aux parfums d’Italie tenue par Enrico Ferrari, ancien de l’Eligo à Lausanne.

Osteria du Terminus, rue du Bourg 1, Sierre

L’Espace Weisshorn

Skieurs et promeneurs ont un nouveau but dans leur journée: faire une halte à l’Espace Weisshorn, surplombant le Val d’Anniviers sur les pistes de Grimentz-Zinal, à 2700 m. Il sera inauguré le 14 octobre 2023 et mettra en avant les vins et produits de la région, bien sûr.

Neuchâtel

La cantine du Neubourg

Pas nouveau, nouveau, mais incontournable. Une cuisine élégante, des assiettes composées de produits locaux et de saison, un service attentionné et une jolie carte de vins nouveaux, on clique «j’aime».

La Cantine du Neubourg, Rue des Fausses-Brayes 19, Neuchâtel

Fribourg

Château de Vuissens

Après la Bénichon, la cuisine du restaurant du château de Vuissens propose pour l’automne une carte créative et des produits goûteux. Arrivée il y a plus d’un an, Nathalie Loiseau a repris les rênes du lieu historique qui propose grande salle et terrasse dans la cour. L'établissement dispose aussi de chambres d’hôte.

Château de Vuissens, rue du Château 15, Vuissens

Nooba

Latte, macchiato, dalgona coffee, toutes les boissons chaudes en vogue sont réunies chez Nooba, cette arcade de street food de charme qui ravit les Bullois depuis le mois de mai 2023. Le brunch est très couru aussi, réservation indispensable.

Nooba, grand-rue 65, Bulle

Lausanne

Jajaffe

Le bruit s’est rapidement répandu en ville: le Jajaffe, c’est The Place To Be! Ce haut lieu de néogastronomie créative et axée sur le monde végétal promet de séduire les esprits les plus résistants aux saveurs nouvelles. Après un départ rude en plein Covid, les associés Felipe Raupp et Manfred Baud perpétuent l’héritage de ce bistrot de quartier.

Jajaffe, avenue d’Échallens 44, Lausanne

La Esquina

À deux pas du parc Mon-Repos et du bourgeois quartier des Mousquines, un restaurant mexicain amène couleurs et assiettes endiablées. Non seulement grâce à des cocktails composés de mezcals artisanaux, mais aussi grâce à la cheffe Cristina qui propose des plats de son pays: tacos, ceviche ou guacamole.

La Esquina, av. des Mousquines 1, Lausanne

Bar Gala

Le Café du Pont a déjà eu plusieurs vies. Depuis mi-septembre 2023, il renaît, grâce à une campagne de crowfunding qui a permis à un jeune couple de reprendre le lieu. Des vins nature exceptionnels (la patronne tient aussi Mosto, la cave du Flon), une carte courte mais magnifique pour qui aime les pâtes (on en est). La terrasse de ruelle est craquante, l’intérieur cosy.

Bar Gala, rue du Petit-Saint-Jean, Lausanne. Réservation conseillée

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné