cinéma et séries
Actrices: Le trio asiatique qui fait rugir tous les écrans
Leurs trois prénoms ne préfigurent pas leurs origines. Pourtant, Ali Wong, Michelle Yeoh et Greta Lee affichent leurs ascendances asiatiques avec un panache et un aplomb feutrés autant sur les tapis rouges que l’on déroule pour elles que dans les rôles qu’elles incarnent au cinéma, dans des séries ou sur les planches. Chacune à leur manière, elles personnifient ce qui se fait de mieux en matière de jeu d’actrices taillé pour les formats et les scénarios qu’affectionne le public: elles sont rapides, intrépides, stoïques, magnifiques et d’une assurance inoxydable. La preuve par trois.
Ali avec un A comme adrénaline
Ali Wong ne s’est pas laissé démonter, le 7 janvier 2023, au moment de recevoir son Golden Globe pour la meilleure actrice de série dans Acharnés (ndlr: Beef en anglais) devant le gratin hollywoodien réuni pour l’occasion. Une première historique pour une actrice d’origine asiatique. Un joli coup pour l’Américaine sino-vietnamienne connue pour ses stand-up décapants dans lesquels elle se joue des clichés de la femme asiatique dans la culture occidentale: soit soumise et sexualisée, soit autoritaire et calculatrice. Ni l’une, ni l’autre, Ali Wong tire son épingle du jeu par l’humour et fait exploser les codes.
Dans la série Acharnés, qui lui a valu son Golden Globe, elle incarne avec délices ce mélange des genres. Son personnage pète les plombs, tient les rênes, part en vrille, revendique sa sexualité, déglingue les conventions… le tout après un accrochage (qui va se terminer en rodéo déjanté et acharné) dans un parking avec un autre conducteur tout aussi au bout du rouleau (ndlr: l’acteur Steven Yeun, qui a raflé la version masculine de la récompense aux Golden Globes). Impossible de résumer cette série qui déroule son génie tragicomique sur dix épisodes. Le mieux, pour les chanceux qui n’ont pas encore été happés, c’est de la dévorer: totalement jouissif.
Michelle avec un M comme matrice
Sa filmographie impressionnante nécessiterait plus qu’un paragraphe. Pourtant, 2023 a marqué un tournant pour Michelle Yeoh, matrice ultime et sublime de toutes les actrices d’origine asiatique. Née en Malaisie de parents chinois, elle a incarné à peu près toutes les facettes culturelles et stéréotypées liées à son ascendance – arts martiaux compris. C’était sans compter sur son talent pour l’autodérision et le second degré. Un talent exploité à merveille dans le film Everything Everywhere All at Once qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 2023, et dont elle use avec délectation dans son rôle de mère tigre impassible et féroce dans la série Netflix The Brothers Sun. On adore.
Greta avec un G comme gagne
Dans la série Poupée russe, elle incarnait une bobo new-yorkaise adepte de space cakes et de sexe tantrique dans le sillage de Natasha Lyonne et de sa fête sans fin. Dans The Morning Show, elle jouait une intrigante douée dans l’ombre de Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Il a fallu attendre le film Past Lives en 2023 (ndlr: aussi nommé aux Golden Globes) pour que Greta Lee prenne toute l’ampleur qu’elle mérite sur grand écran, en renouant avec ses origines coréennes sous la houlette de la réalisatrice Celine Song. On sentait les prémices de ce talent génialissime dans les seconds rôles auxquels elle était abonnée. On n’est pas déçu-e-s.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!