Femina Logo

en suisse

It-liste de juin 2017: 6 événements à ne pas manquer

Le Flon grand ouvert

Lieu emblématique de la vie lausannoise, le quartier du Flon troque son pedigree nocturne pour une ambiance arty le temps d’un week-end. Pas un arty bobo, puisque Flon Art est un rendez-vous autour de l’art pour petits et grands, novices et connaisseurs. Plus d’une vingtaine d’ateliers y ouvrent leurs portes pour faire passer le courant initiatico-artistique. Avec entre autres festivités, des visites guidées passionnantes et un jeu de piste pour les enfants et les familles.

«Flon Art 2017», quartier du Flon, Lausanne, vendredi 9 juin 2017 de 17 h à 23 h, samedi 10 juin de 14 h à 23 h.

Wonder star

Entrée au Panthéon des super-héroïnes, Wonder Woman déploie ses pouvoirs féminins autant que féministes depuis 1941. Avec son super lasso magique elle combat le mal sans relâche. Cet été, elle revient sur grand écran, incarnée par Gal Gadot, et on découvre comment Diana, princesse des Amazones, devient Wonder Woman…

«Wonder Woman», de Patty Jenkins, sortie dans les salles romandes le 7 juin 2017.

Ode aux diapos

Le Musée de l’Elysée célèbre la diapositive dans sa nouvelle exposition et, plus particulièrement, son histoire. En quatre sections thématiques, on en apprendra plus sur ce qui fait sa particularité à travers une série de projections photographiques. Loin des soirées diapos en famille, une présentation de cet outil à des fins artistiques. Tout un concept.

Diapositive, Histoire de la photographie projetée, Musée de l’Elysée, Lausanne, jusqu’au 24 septembre 2017.

Marie-Thérèse revient

Petit trip vintage pour Joseph Gorgoni qui rempile en se (re)glissant dans les tailleurs démodés de Marie-Thérèse Porchet. Le temps d’une session estivale, on retrouve l’univers de l’attachante - et un peu crispante - glandoise. Et on rit toujours, vingt ans après.

«La truie est en moi!», de Pierre Naftule et Joseph Gorgoni, du 6 au 11 juin 2017, Théâtre du Passage, Neuchâtel, 13 juin au Théâtre du Jorat, Mézières, 14 juin, Morges-sous-Rire, Beausobre.

Escales musicales

Dans la série des festivals de l’été, place à Festi’neuch, qui aligne une programmation éclectique cette année encore. Il y a les grands classiques, comme Stephan Eicher, Magic System ou Hugues Aufray… pour ratisser large. Et il y a les pépites, comme M.I.A., la bombe british qui sait enflammer son public avec ses morceaux bien torchés, comme «Paper Planes» il y a une décennie ou Bad Girls en 2012. Un flow communicatif, entre hip-hop engagé et sonorités orientales. On aime.

«Festi’Neuch», Neuchâtel Openair Festival, du 15 au 18 juin 2017, M.I.A., le vendredi 16 juin à 23 h 30.

Force ancestrale

Lumière sur les arts aborigènes d’Australie au Musée d’ethnographie de Genève. Objets utilitaires, artefacts, armes… la richesse de la collection exposée démontre la force contestataire de cette culture ancestrale. Plus on tente de l’éradiquer, plus elle se renforce.

L’effet boomerang, Les arts aborigènes d’Australie, MEG, Genève, jusqu’au 7 janvier 2018.

Et encore… juste pour le plaisir

DVD Ce film réalisé par Guillaume Canet, dans lequel il se met lui-même en scène, avec sa femme Marion Cotillard, s’est attiré beaucoup de critiques… Mais on avoue que nous, il nous a titillés, et on n’a pas résisté à la curiosité de jouer les voyeurs.
«Rock’n’Roll», de Guillaume Canet, sortie en DVD & Blu-ray le 28 juin 2017.

CD Premier album solo pour Beth Ditto, ex-chanteuse de Gossip. On est déjà accros aux deux titres tirés de «Fake Sugar», soit «Fire» et «Oo La La» (ndlr: où elle chante partiellement en français), qui promettent une excellence décalée. Bref, de quoi se réjouir.
«Fake Sugar», Beth Ditto, Sony Music, sortie le 16 juin 2017.


A lire aussi:
10 séries TV en juin 2017: «Prison Break» saison 5 et les catcheuses de «Glow»
A quoi ressemblera la saison 2017-2018 sur NBC
Suisse romande: 5 cinémas en plein air, pour profiter des nuits d'été

femme guerrière wonder woman
1 / 5

«Wonder Woman», de Patty Jenkins, sortie dans les salles romandes le 7 juin 2017.

© DR
diapo avec points blancs projetée sur un mur
2 / 5

Diapositive, Histoire de la photographie projetée, Musée de l’Elysée, Lausanne, jusqu’au 24 septembre 2017.

© Runo Lagomarsino/Photo Agostino Osio
femme en tailleur sur scène qui se pend
3 / 5

«La truie est en moi!», de Pierre Naftule et Joseph Gorgoni, du 6 au 11 juin 2017, Théâtre du Passage, Neuchâtel, 13 juin au Théâtre du Jorat, Mézières, 14 juin, Morges-sous-Rire, Beausobre.

© DR
portrait femme cheveux ondulés châtains
4 / 5

«Festi’Neuch», Neuchâtel Openair Festival, du 15 au 18 juin 2017, M.I.A., le vendredi 16 juin à 23 h 30.

© DR
statue en bois d'une divinité australienne
5 / 5

L’effet boomerang, Les arts aborigènes d’Australie, MEG, Genève, jusqu’au 7 janvier 2018.

© MEG, J. Watts

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina