Femina Logo

en suisse

Halloween: 10 événements pour frémir de plaisir

Getty Images 476997083 full
© Getty

Le 15 octobre 2016: Nuit de l’épouvante au château de Chillon (VD)

Entre les sombres murs de pierre du château de Chillon, les légendes les plus épouvantables de la forteresse prendront vie, le temps d’une nuit, et vous ramèneront au Moyen Âge. A la lueur des flambeaux, les visiteurs invités à se déguiser pour l’occasion auront tout le loisir de découvrir les mystères du château, guidés par des jeux de piste et autres chasses aux énigmes. Des stands de maquillage, un concours de déguisements et divers contes effrayants raviront les plus petits. Autour du chaudron seront dégustés cupcakes, bols de soupe, saucisses ou encore gâteaux à la viande. Et qui sait? Vous croiserez peut-être la Dame Blanche de Chillon, le fantôme qui hanterait toujours les lieux…

Château de Chillon, de 17h00 à 23h00. Pas de réservation requise.
Tarifs: adultes dès 16 ans et enfants dès 6 ans15 fr. Famille (2 adultes et jusqu’à 5 enfants): 35 fr.

Le 22 octobre 2016: Soirée Halloween Artsonic à Sierre (VS)

En 2015, la soirée d’Halloween «Artsonic» avait connu un tel succès que l’organisation d’une seconde édition apparaissait comme une évidence. Dès 20h30 et au prix de 10 fr. (au lieu de 15 fr.) pour les personnes déguisées, vous pourrez profiter de cocktails spéciaux et d’une jolie programmation musicale: le duo féminin genevois The Chikitas compte bien enflammer l’ambiance avec son univers très rock et pour le moins «tumultueux.»

Artsonic, Route de la Mondérêche 7, 3960 Sierre. Dès 20h30. Tarifs: 15 fr. (10 fr. pour les personnes déguisées)


© Getty

Le 29 octobre 2016: Fête de la courge à Ouchy (VD)

La courge est sans conteste le plus fameux symbole d’Halloween; décorées et illuminées d’une petite bougie, elles parent volontiers les rebords de nos fenêtres et de nos cheminées en ce mois d’octobre. Et en l’honneur des cucurbitacées, le Centre pluriculturel et social d’Ouchy vous propose de les célébrer en famille lors d’un après-midi festif. Décoration de courges et de biscuits, maquillages, jeux, court-métrage et même un train fantôme seront au programme, pour une soirée effrayante et conviviale à souhait.

CPO, chemin Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne, de 16h00 à 20h00. Ateliers, jeux, train fantôme, crêpes et petite restauratio: entre 1 et 5 fr.

Du 28-29 octobre: Accrobranche nocturne aux Parc Aventure de Genève (GE)

Imaginez une forêt sombre, dont les arbres grouillent de maléfiques créatures de l’ombre… Une fois par année, l’accrobranche du Parc Aventure de Genève organise sa traditionnelle soirée d’Halloween, une expérience unique qui garantit frissons et adrénaline. De 19h à 23h, décors insolites et déguisements effroyables contribueront à transformer le parc en scène étonnante, la pratique de l’accrobranche étant totalement différente de nuit. (N’oubliez pas de vous inscrire, car les places sont limitées au nombre de 150. Les tarifs sont de 50 francs pour les adultes et entre 38 et 41 francs pour les enfants, selon leur âge.)

Parc Aventure Genève, Chemin François-Chavaz 110, 1212 Onex
De 19h00 à 23h00.Tarifs: 50 fr. pour les adultes, 38 fr. pour les enfants de 7 à 11 ans, 41 fr. pour les enfants de 12 à 17 ans.

Le 29 octobre 2016: Halloween tobogganing Park à Leysin (VD)

La soirée d’Halloween de Leysin nous a préparé un menu remarquablement effrayant cette année: les festivités débuteront à 18h avec un cortège déguisé au départ de la place du Marché. Ensuite, le Tobogganing Park s’accompagnera pour l’occasion d’un DJ, d’une buvette et de diverses animations, la restauration comprenant un burger orange spécial Halloween et une soupe de courge offerte. Dès 19h, une chasse aux bonbons fera le bonheur des moins de douze ans, tandis que les plus grands pourront frissonner de plaisir et de peur lors de l’animation «Walking Dead Forest» qui se déroulera dans la forêt du Suchet à partir de 20h.

Tobogganing Park, place des feuilles, 1854, Leysin. A partir de 18h00. Entrée gratuite


© Getty

Le 29 octobre 2016: Halloween à la Forclaz (VD)

La place de l’Eglise de Cergnat, à la Forclaz, deviendra le théâtre d’une journée festive dès 11h. Y sera servie la fameuse soupe à la courge et du vin chaud, tandis que les enfants pourront profiter d’un maquillage effrayant, un indispensable d’Halloween.

Eglise cath.-rom. De Cergnat, Chemin de Cergnat, 1866 la Forlcaz. Dès 11h00.

Le 29 octobre 2016 : Halloween party à Villars-sur-Ollon (VD)

La station de Villars-sur-Ollon se transformera, le temps d’une soirée, en véritable paradis pour enfants: de 15h30 à 17h, les petits pourront partir à la récolte de bonbons dans les commerces du village, avant de participer à une pesée de courges, laquelle est décidément la vedette du mois dès qu’il est question de soirées Halloween. Jusqu’à 19h, une disco spécialement dédiée aux plus jeunes fera vibrer le Gringo, l’occasion de se défouler un peu sur la piste de danse après avoir englouti toutes ces friandises.

Place du Marché, 1884 Villars-sur-Ollon. De 15h30 à 19h30. Les enfants jusqu’à 8 ans doivent être accompagnés.

Le 30 octobre 2016: Halloween au Signal de Bougy (VD)

La fête des morts s’invitera en grande pompe au Parc Pré Vert du Signal de Bougy, sur les hauteurs d’Aubonne. Les enfants, maquillés et déguisés s’ils se souhaitent, découvriront l’histoire de «Lucie, la gentille sorcière» lors d’un spectacle qui aura lieu à 15h, assisteront au défilé des enfants costumés à 15h45 et danseront comme des petits fous au son d’une disco spécial Halloween. Les parents ne seront toutefois pas oubliés et pourront se réchauffer autour d’un bon bol de soupe à la courge, dispensé par le restaurant du parc. (L’événement est gratuit, à l’exception du maquillage, réalisé au prix de 5 francs.)

Parc Pré Vert Signal de Bougy, Aubonne. Dès 10h00. Maquillage au prix de 5 fr. Sur inscription.


© Getty

Le 31 octobre 2016 : Halloween à la Maison Cailler (FR)

La maison Cailler se plongera dans l’ambiance d’Halloween durant une journée de frissons chocolatés. Les personnes déguisées pourront entrer gratuitement et les enfants costumés se verront offrir une petite tablette de chocolat: voilà deux bonnes raisons de revêtir son plus bel accoutrement de Dracula ou de sorcière. (Après tout, que ne ferions-nous pas pour du chocolat?)

La Maison Cailler, Rue Jules Bellet 7, 1636, Broc, Fribourg. Entrée gratuite pour les personnes déguisées.

Du 31 octobre au 1er novembre 2016: Halloween Party à Sion (VS)

A l’occasion de la fête de l’épouvante, le Centre culturel dédié aux musiques actuelles de Sion organisera une soirée déguisée au Port Franc. Les invités sont priés de «sortir leurs balais du placard» ou de dérouler leurs «plus belles bandelettes», et découvriront la salsa du démon de minuit (ou quelque chose du genre). Une sélection de DJ’s fera danser tout ce beau monde déguisé jusqu’au bout de la nuit. L’événement commence à 22h et est cependant réservé aux plus de 16 ans. Les billets s’obtiennent sur réservation. (Entrée libre pour les personnes déguisées)

Centre culturel dédié aux musiques actuelles, route de Riddles, 87, 1950, Sion. De 22h00 à 4h00.
Billets sur place, entrée libre mais sur réservation. A partir de 16 ans.


A lire aussi:
En octobre, la Suisse fête la châtaigne et la brisolée
Bons plans: 11 fêtes d'automne en Suisse
La chasse: nos meilleures adresses en Suisse

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.