Femina Logo

Canicule

Suisse et France voisine: des bars de plage où se relaxer cet été

Bar lugano plage

À Lugano, on rêve se de prélasser sur l'îlot du Lido Riva Caccia... Un week-end dans l'été, c'est facile à organiser, n'est-ce pas?

© Page Facebook Lido Riva Caccia Snack Bar

GENÈVE

Le plus végétalisé: L’Escale, à Genève

Pour la troisième année, L’Escale, un lieu décoré de palettes situé sur le quai Gustave Ador, est de retour mais cette fois-ci, une grande structure en arches recouverte d’une large canisse l’habille et plus de 5000 plantes lui conjuguent une ambiance tropicale. Un refuge à la prochaine canicule.

Son truc en plus: sa ludothèque pour petits et grands est définitivement un plus, mais on vient principalement pour sa superbe programmation musicale éclectique; sons caribéens, latino, jazzy, rap… à chaque soirée son style.

L’escale, quai Gustave-Ador, Genève

Le plus branché: Bronzette, à Genève

Jusqu’au 15 septembre 2019, ce troquet du Léman, est un lieu de détente infinie: cabanes bleues et blanches au look de la Grande plage de Biarritz, transats, yoga… on adore ce spot convivial qui ne manque pas de mettre en avant des talents sonores, issus de la musique classique au stand up. Rendez-vous vendredi soir!

Son truc en plus: sa géniale carte! Braseiro, marshmallows, raclette, poulet rôti, planchettes apéro… les amoureux de la bonne bouffe vont être aux anges.

Bronzette, Quai Marchand, Quai du Mont-Blanc, Genève

VAUD

Le plus californien: La Jetée, à Nyon

Tout au bout de la promenade de rive, là où commence la digue, se trouve un petit beach bar exotique, qui nous donne immédiatement l’impression d’être parti en vacances. Transats, patio en bois, canapés et palmiers, l’endroit est idéal pour un afterwork zen, surtout après une journée bien chargée. On y déguste d’excellents cocktails, ainsi que des planchettes.

Son truc en plus: La grande variété d’événements sportifs, musicaux ou familiaux qui y sont organisés! Le planning propose autant de soirées que de cours de yoga dans le sable, tournois de Beach-Volley et barbecues familiaux!

La Jetée, Rue de Rive 3, 1260 Nyon

Le plus décontracté: La Coquette, à Morges

Une buvette éphémère ouverte 7 jours sur 7? Rendez-vous à Morges pour sa seconde édition, dans le Parc de l’Indépendance, au bord du lac Léman avec une vue magnifique sur le Mont-Blanc. Au programme, on retrouve un deck, trois containers transformés en bar et des concerts gratuits. Attention, l’été passe vite, le spot estival est à tester d’ici au 1er septembre 2019. Lieu kid friendly avec des ateliers dédiés, ambiance cool et décontractée.

Son truc en plus: des cours de yoga et de taï chi y sont organisés, respectivement les dimanches (prix libre) et les vendredis (15 fr.).

La Coquette, Parc de l’Indépendance, Morges

Le plus chill: la buvette du port, à Crans-près-Céligny

À quelques mètres des voiliers paisiblement garés, on s’installe pour une belle assiette de filets de perche, suivis d’une glace. Pendant l’apéro, les enfants courent dans l’herbe ou se prennent pour des oiseaux sur la balançoire, disposée tout près des tables. À midi, le déjeuner est suivi d’une balade en paddle ou en planche à voile, et le soir, on contemple le soleil couchant, sous les premières brises plus fraîches de la journée. N’oubliez pas de commander un rosé piscine!

Son truc en plus: une ambiance très familiale qui détendrait les plus stressés d’entre nous, et la possibilité de louer des Stand up paddle juste à côté. Les débutants peuvent demander un cours, histoire de démarrer du bon pied!

La buvette du port, Route Suisse 16, Crans-près-Céligny

BERNE

Le plus éphémère: BeachTown, à Bienne

L’aménagement des bords du lac est souvent critiqué. Mais en été, ces derniers revivent grâce à l’implantation temporaire du bar le plus chill de la cité. BeachTown séduit et se plie en quatre pour satisfaire tous les amateurs de farniente: lit à baldaquin, fauteuils lounge, transats… Chacun trouvera un petit coin où savourer la douceur de l’instant.

Son truc en plus: de nombreuses soirées sont organisées tout au long de la saison. Latino Party, retransmission de compétitions sportives, dégustation de cocktails, etc. Si vous cherchez l’esprit festif, il se trouve forcément dans le coin!

BeachTown, Place Hayek, Bienne

NEUCHÂTEL

Le plus urbain: La Plage, à Neuchâtel

Du sable, des transats, quelques mini parasols dans les cocktails, le bruit des vagues au loin… On se croirait au bord de la Méditerranée et, pourtant, La Plage se situe au centre de Neuchâtel. Ce bar éphémère, ouvert 7 jours sur 7, offre un instant de détente en milieu urbain. Un lieu extrêmement prisé lors des afterworks!

Son truc en plus: on adore s’y balader pieds nus (50 tonnes de sable sont déversées chaque année pour créer l’illusion!). Et on n’oublie pas les seaux et les pelles pour les plus petits.

La Plage, quai Ostervald, Neuchâtel.

FRANCE

Le plus sportif: Nautic All Sports, à Thonon-les-Bains

Sur une plage de galets bordant la pinède thononaise, on trouve ce petit spot éphémère doté de chaises longues: c’est tout simplement le meilleur point de vue pour les couchers de soleil. Sa programmation de sports nautiques - cours de yoga sur le lac compris - est un attrait évident. Tous les jeudis de l’été, les fans de paddle pourront profiter des apéros sur l’eau thématisés. Le 11 juillet 2019 dans une atmosphère musicale avec le festival de Montjoux en fond sonore, le 18 juillet avec une soirée mexicaine ou encore le 28 août et sa fête réservée aux filles. Pensez aux maillots!

Son truc en plus: la buvette et ses activités nautiques se trouvent à seulement 10-15 minutes à pieds de l’embarcadère de Thonon-les-Bains et le chemin vers la paillote se fait le long du lac. Instagrammable à souhait.

Nautic All Sports, Quai de Ripaille, Thonon-les-Bains

Le plus bohème: L’O Café, à Séchex (France)

Vous avez réservé un dîner au port de Séchex, le petit Saint-Tropez du Léman? Pensez à venir une (ou deux) heure avant pour déguster un verre de rosé piscine ou une planchette fromage dans ce bistrot aux accents d’Ibiza. Balancelles en macramé, grande table en bois pour les apéros en bande (parfaite pour les événements à fêter), chaises longues en lattes d’aulne pour une assise écolo, adresse à sunset… Le décor fait rêver et l’accueil est au rendez-vous. Un bel établissement testé et approuvé par les locaux.

Son truc en plus: sa proximité avec Genève (25 km), idéal pour les citadins qui veulent aller faire un tour ailleurs.

L’O Café, 19 Route des Mouettes, Margencel (France)

Et aussi

À Vevey (VD), on teste le premier Buddha-Bar Beach de Suisse installé dans les jardins et la piscine du Grand Hôtel du Lac. Vue à couper le souffle et cocktails créés par le mixologue Francesco Galdi, en compétition à la Fête des Vignerons 2019. Réservations à faire via le site de LaFourchette.

À l’ouest de la plage d’Yverdon-les-Bains (VD), Le Spot, une petite paillote, est un lieu où l’on boit un verre les pieds dans le sable, avec un nouveau deck en bois pour se détendre. Kayak, windsurf ou paddle sont mobiles: les cours peuvent être organisés où l’on souhaite. Chic.

Rénové l’an dernier, Le Petit Bouchon, le restaurant de la plage de Promenthoux, se situe sur la commune de Prangins (VD). Côté menu, boissons, plats et glaces sont disponibles tout l’été, servis à table, au bord de l’eau. Un petit coin de paradis. L’accès au restaurant est gratuit, la plage, pour les non-résidents, est à 3 fr. par adulte.

Suite à des rénovations, la buvette de La Pointe du Grain à Bevaix (NE) est flambant neuve! Avec son ambiance visuelle toute repensée, l’espace accueille ses visiteurs du lundi au vendredi, de 10 h à 23 h. Au mois d’août, de nombreux lives sont d’ores et déjà au programme du bistro le «plus sauvage» de Neuchâtel. On tente l’aventure.

Le spot n’est pas nouveau, mais les amoureux de glisse ne s’en lassent pas: au Beach club de Crans-Montana (VS), les sportifs s’envolent grâce au cablewake, tandis que les paresseux lézardent sur les chaises longues. Une pause en altitude bienvenue.

Une escapade estivale en vue à Bâle (BS)? Notez le Sandoase, un incontournable de la ville en raison de ses palmiers et de ses super cocktails. Pour les plus fêtards: le Gin & Tonic Festival se déroulera le 13 juillet 2019.

À Berne (BE), situé au bord de l’Aar, l’Aare Bar est une petite oasis où l’on se sent comme en vacances. Une buvette pop-up qui fête sa deuxième année d’ouverture. Le plus? Son vin local à la carte.

Pour les adeptes de «Staycation», le Lido Riva Caccia - certes loin de nos contrées! - situé aux abords de Lugano (TI) est un véritable paradis sur l’eau. Une étape obligatoire lors d’une virée tessinoise.

Et encore

Au Lac de Morat (FR), La Buvette, au camping Muntelier est entièrement privatisable pour des événements durant l’été.

À Yverdon-les Bains (VD), La Dérivée donne, entre autres, des conférences sur une agriculture alternative.

À Neuchâtel (NE), le Quai du Max, sur la plage de Serrière, est un foodtruck estival qui propose des cours de yoga.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné