
Lundi 12.12.2016
Au bout du lac Léman, c’est la fête à Frankenstein. En parallèle à une création qui dissèque des morceaux choisis du célèbre texte de Mary Shelley, le Théâtre du Grütli propose une exposition de dessins et croquis du mythique Canadien John Howe. On adhère.
«Creating The Creature», dessins de John Howe, Théâtre du Grütli, Genève, jusqu’au 24 décembre 2016.
Mardi 13.12.2016
Dans la famille Becquelin, on demande le père et la fille. Louiza et Mix & Remix se dévoilent dans ce cocon lausannois, pour une expo qui laisse place à une émotion pure, née d’un trait créatif, familial et communicatif. Juste pour rire.
«Venus pour rire», Mix & Remix et Louiza, Espace Richterbuxtorf, Lausanne, jusqu’au 17 décembre 2016, puis du 10 au 21 janvier 2017.
Mercredi 14.12.2016
Mise en scène par la talentueuse Lucie Rausis, cette pièce se veut une critique sur la condition des femmes. Trois comédiennes amateurs pour trois destins qui se construisent grâce à – et aux dépens de – leur féminité.
«Qu’on la coupe en tranches», Compagnie La Rime du Crabe, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, jusqu’au 18 décembre 2016, ce soir à 20 h.
Jeudi 15.12.2016
Objet banal et a priori insignifiant de notre quotidien, le sac en plastique ou en papier n’est pourtant pas si anodin. Parce qu’il est révélateur de l’évolution de nos sociétés, des effets de mode, de la surconsommation… Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel a décidé d’en faire toute une expo, depuis son apparition en Suisse avec les premiers magasins en libre-service, à nos jours. Intéressant.
«Prêt à porter?!» L’histoire du sac plastique et papier en Suisse, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel, jusqu’au 12 mars 2017.
Vendredi 16.12.2016
Une troupe de douze danseurs, que le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a choisi de rassembler dans un étrange mariage scénographique: rock et danse contemporaine. Deux genres nés en même temps aux USA, mais jamais vraiment réunis à ce jour. A Vevey, ce soir, l’union se révèlera féconde.
«My Rock», de Jean-Claude Gallotta, Le Reflet, Théâtre de Vevey, le 16 décembre 2016 à 20 h.
Samedi 17.12.2016
Jessica Némitz et Baptiste Maier se sont rencontrés quand ils faisaient leurs gammes à la Haute Ecole des arts de Berne, section jazz. Depuis, le duo fonctionne sous le nom de Oh My Deer, distillant un style jazzy «easy listening» plutôt sympathique aux oreilles. Pour les découvrir, c’est du côté de Bienne que ça se passe.
«Oh My Deer», Théâtre de Poche, Spectacles français, Bienne, le 17 décembre 2016 à 20 h 15.
Dimanche 18.12.2016
«Les feuilles mortes», «A bicyclette», «Le temps des cerises»… Quand le répertoire d’Yves Montand est repris par Lambert Wilson, cela donne un album: «Wilson chante Montand». Et une série de concerts dont une unique date romande, à Romont, ce soir. A l’écoute, un timbre particulier unit les deux hommes, de même qu’une prestance scénique et un amour des mots. Forcément, on est conquis.
«Wilson chante Montand», Lambert Wilson, Bicubic, Romont, le 18 décembre 2016 à 18 h.
A lire aussi:
Nos nouvelles adresses préférées en Suisse romande
10 plaisirs nordiques qui nous font aimer l’hiver
Sports d’hiver: nos idées de séjours en famille à petits prix
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!