en suisse

    Sports d’hiver: nos idées de séjours en famille à petits prix

    Où partir en vacances cet hiver? Voici quelques idées pour profiter de faire du ski, de la luge, des raquettes ou tout autre sport cette saison 2016-2017 sans se ruiner.

    Publié le 
    10 Novembre 2016
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Le Moléson (Fribourg)

    Au Moléson, dès les premiers flocons, profitez des pistes de luge, de la randonnée ainsi que du ski freestyle. Pour les débutants, une école de ski propose ses services. Retrouvez toutes ces activités à faire en famille, en couple ou entre amis, dans un cadre magique. Dans cette charmante région fribourgeoise, vous pouvez louer un chalet typique ou un appartement au cœur des montagnes, ou encore passer votre séjour à l’hôtel.


    Descente en luge sur des pistes enneigées.

    Les forfaits journaliers sont gratuits pour les enfants de moins de 9 ans, mais également pour les plus de 80 ans. De 9 ans à 23 ans, ainsi que de 64 à 79 ans, le tarif journalier est de 20 fr. par jour. Et enfin, de 24 à 63 ans, le montant est de 30 fr. la journée. Vous pouvez aussi commander vos abonnements sur le site du Moléson.


    Skier avec ses enfants gratuitement.

    Robella, Val-de-Travers (Neuchâtel)

    Au cœur du Val-de-Travers, le Robella Fun Parc propose une dizaine d’activités originales pour toute la famille. Et il y en a vraiment pour tous les goûts! Les amateurs de sensations fortes dévaleront les pentes en luge sur un dénivelé de 452 m. Les amoureux du VTT testeront le fatbike (oui, même en hiver!), un vélo équipé de pneus surdimensionnés qui permettent d’explorer les terrains instables. Et encore bien d’autres activités pour petits et grands à découvrir dans cette petite station neuchâteloise.


    Le fatbike au Moléson.

    Le snowpark est compris dans le billet de ski.


    Le snowpark de Robella.

    Vous pouvez opter pour un forfait de 1 h, 2 h, 3 h, 4 h ou journalier. Pour les adultes, les tarifs vont de 12 à 30 fr. et pour les enfants, à partir de 8 ans, de 8 à 20 fr. Tous les tarifs.


    A lire aussi:
    Bonnes adresses: les 5 stations de ski préférées de la rédac’
    On a testé: l'hôtel Terminal Neige - Totem à Flaine
    Escapade: nos bonnes adresses à Seefeld en Autriche


    Les Portes du Soleil (Valais-France)

    194 remontées mécaniques pour 296 pistes sur 12 stations, et le tout en 1 seul forfait. Les Portes du Soleil (Champéry, Les Crosets, Champoussin, Morgins ou dans les stations françaises) proposent des activités de glisse pour tous les goûts: ski, snowboard, télémark, ski de fond, héliski, etc. Vous ne vous sentez pas à l’aise sur la neige? Pas de panique: suivez un cours dans l’une des nombreuses écoles de ski pour bien débuter ou vous perfectionner.


    Ecole de ski aux Portes du Soleil.

    Côté hébergement, vous avez la possibilité de dormir dans un chalet, un appartement, un refuge ou une cabane, à l’hôtel, en chambre d’hôte ou en groupe.

    La bonne astuce est de miser sur les tarifs famille. Par exemple, dès 11 h, 2 adultes et 2 enfants de moins de 15 ans = 136 fr.. Dès 13 h 30: 112 fr. Tous les tarifs.

    Arosa (Grisons)

    Cet hiver, les familles qui séjournent minimum 2 jours dans la station d’Arosa aux Grisons auront la chance de bénéficier de la formule «Ecole de ski incluse» (enfants et jeunes de 17 ans inclus).

    Randonnées à raquettes, ski de fond, pistes de luge, jardins des neiges pour les plus petits, circuits à ski,… Il y en a pour tout le monde et tous les goûts. Notre coup de cœur? La randonnée dans la vallée de Schanfigg jusqu’à un ancien village Walser et un célèbre viaduc ferroviaire.


    Randonnée dans la vallée de Schanfigg.

    Pour les plus petits, le parc d’aventure Madrisaland est un vrai petit paradis hivernal où lutins, esprits de la montagne et mandragores font revivre plus de 90 légendes et récits folkloriques de la région.


    Parc Aventure Madrisaland.

    Plus de bons plans

    Retrouvez tous les tarifs des cartes journalières familiales et les offres avantageuses pour les familles sur le site My Switzerland. Par exemple, à Villars-Gryon-Les Diablerets, votre forfait journalier ne vous coûtera que 20 fr. dès 1 nuit d’hôtel.

    Certaines destinations proposent des cartes et des offres permettant de bénéficier de rabais sur les forfaits de ski aux hôtes y séjournant. Comme, par exemple, dans la région de St-Moritz-Engadine où dès la deuxième nuit d’hôtel, votre forfait journalier vous coûtera 35 fr. Toute la liste des hôtels participants.

    On notera que dans bon nombre de stations de ski, les forfait sont gratuits pour les enfants jusqu’à 9 ans.

     

    A lire également
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O