Femina Logo

L’Auberge du Pont- de Nant, Les Plans-sur-Bex (VD)

Le lieu: Entre Léman et Muverans, l’auberge est un nid d’aigle perché à 1250 m. Un authentique rendez-vous de randonnées gastronomiques.

Le chef: David Berger a fait ses armes dans une métairie jurassienne au Mont-de-Cœuve, puis au Rosalp de Roland Pierroz. Mais c’est à la Terrasse, à Corseaux (VD), qu’il s’est forgé sa réputation.

Des spécialités: La salade d’artichauts, la pissaladière tiède de légumes d’été rôtie et sorbet à la tomate, les röstis du patron, le filet de truite à la jurassienne ou encore la mousse de chocolat noir à l’absinthe.

Prix: Plat et entrées de 9 fr. à 42 fr.

Auberge du Pont-de-Nant, Les Plans -sur-Bex. Tél. 024 498 14 95

L’Arola, à l’Hôtel W, Verbier (VS)

Le lieu: Tout comme celui de l’Hôtel W, le décor de l’Arola est très chic, fait de grandes alcôves décorées de bouteilles illuminées.

Le chef: Sergi Arola a fait ses gammes chez les éminents Ferran Adrià – chef du El Bulli – en Espagne et Pierre Gagnaire à Paris. A Madrid, ses restaurants ont déjà obtenu deux étoiles Michelin (La Broche de 2000 à 2007 et, dès 2009, le Sergi Arola Gastro).

Des spécialités: Le pigeon aux lentilles et cerises, le carpaccio d’agneau accompagné de fromage boule de Belp, ou encore les filets de perche aux émulsions de fleurs de capucine et gnocchis aux betteraves. Des plats qui al lient modernité et tradition culinaire valaisanne.

Prix: 150 fr. env. le menu.

W Verbier, rue du Médran 70, Verbier. Tél. 027 472 88 88

La Cabane des Violettes, Crans-Montana (VS)

Le lieu: Cette mythique cabane d’altitude a été transformée en refuge chic par Pierre-Olivier Bagnoud, guide de haute montagne, associé au chef Franck Reynaud.

Le chef: Le Provençal Franck Reynaud a suivi la voie de son beau-père Armand Bestenheider, qui lui a remis l’Hostellerie du Pas-de-l’Ours – une étoile au Michelin, 17 points au Gault&Millau – il y a vingt ans.

Des spécialités: Des classiques comme les röstis des farges, la fondue ou la croûte revisitée. Une carte rustique rehaussée de plantes cueillies dans la montagne.

Prix: 40 fr. env. le menu.

La Cabane des Violettes, rue du Pas-de-l’Ours 41, Crans-Montana. Tél. 027 481 39 19

Godswärgjistubu, Albinen (VS)

Le lieu: Une salle à manger rustique et authentique dans un chalet paysan au charme fou, construit en 1636.

Les chefs: Hannelore Tsokhim-Bumann, paysanne de formation, est aidée par son mari, Sasha Tsokhim, d’origine tibétaine. Cette autodidacte réinvente les recettes de grand-mères valaisannes avec des produits qu’elle cultive ou qu’elle cueille dans la forêt et les champs.

Des spécialités: La soupe froide d’abricots à l’estragon, ou encore les côtelettes d’agneau sauce à la rhubarbe. A découvrir aussi, les tisanes du jardin, le pain ou les sirops de mélisse faits maison.

Prix: 40 fr. le menu de quatre plats.

Godswärgjistubu, à côté de l’église, Albinen. Tél. 027 473 21 66 ou 079 844 18 08

Le Restaurant Le Rochegrise, Chalet Royalp, Villars (VD)

Le lieu: Avec sa décoration de bois brossé, cette brasserie chic allie le charme rustique à l’élégance contemporaine.

Le chef: Alain Montigny, sacré meilleur ouvrier de France en 2004 et étoilé dans son précédent restaurant, a fait ses preuves dans des cuisines prestigieuses, comme celle de l’Hôtel de Crillon à Paris.

Des spécialités: Le saint-pierre croquant ou le bar de ligne roulé aux poivrons confits et au beurre d’aneth, qui illustrent une parfaite maîtrise des cuissons. Le chef champenois ne jure d’ailleurs que par le «sauté dans la poêle 480 secondes» des viandes et des poissons.

Prix: Entrées et plats de 20 à 61 fr. Desserts à 19 fr.

Le Restaurant Le Rochegrise, Route du Col-de-la-Croix, Villars-sur-Ollon. Tél. 024 495 90 90

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.