en suisse
Tapas: les adresses de la rédac
Banderillas, Croquetas, Péquillos, Cazuelitas, Bocadillos accompagnés d’un bon verre de vin… Ces petits amuse-gueules d’origine espagnole accompagnent à merveille nos apéros et dîners entre amis. Les tapas viennent du castillan «tapar» qui signifie «boucher, recouvrir». A l’origine, on les servait posé sur le verre de vin formant ainsi une sorte de couvercle, ce qui empêchait les insectes ou le sable amener par le vent ne tombent pas dans les boissons… Aujourd’hui, les tapas envahissent les tables des restaurants et des bars. Voici nos adresses pour les déguster sans modération.
Voici nos adresses à découvrir sans modération.
Vaud
Café Saint Pierre à Lausanne
Samossas de chèvre aux abricots et romarin, tartare de bœuf aux tomates séchées, carpaccio de poulpe et citron vert, salade de lentilles vertes au herbes fraîches et raifort… Les tapas et antipasti sont aussi variés que délicieux. Dès 18 h, la carte s’enrichit de tapas chauds, comme les beignets de courgettes, les crevettes sautées au fenouil ou les keftas de bœuf épicés. Dès 6 fr. le tapas.
Café Saint-Pierre, place Benjamin-Constant 1, Lausanne (VD). Tél. 021 323 36 36.
Yatus Œnothèque et winebar à Lausanne
C’est un bar à vins super sympa et, pour prolonger votre apéritif, commander des tapas originales comme: du chèvre chaud et sa confiture de poire, un humus au piment d’Espelette et légumes marinés ou encore un tartare de daurade menthe et citron vert.
Yatus, rue du Petit-Chêne 11, 1003 Lausanne. Tél. 021 312 45 01.
Café Enning à Lausanne
Jambon cru et figues au balsamique, gaspacho de melon grillé et menthe, tartare de bœuf ou de saumon, guacamole maison et nachos… on ne sait plus où donner de la tête avec les «nibblings» proposés au Café Enning! Alors soit on en goûte un à 6 fr., par simple curiosité, ou on en prend directement 10 pour 48 fr.! On partage? Mmmh… Pas sûr!
Café Enning, rue Enning 10, 1003 Lausanne. Tél. 021 321 38 31.
Genève
Qu’importe… à Carouge
Lardo di Colonnata, avocats au piment d’espelette ou déclinaison de bruschettas, au «Qu’importe», on se régale les papilles de délicieux tapas dans un cadre très cosy. Avec en prime des crus soigneusement sélectionnés par les sommeliers. On aime.
Qu’importe, rue Ancienne 1, 1227 Carouge, tél. 022 342 15 25.
Soleil Rouge à Genève
Le lieu est connu depuis des années par les Genevois amateurs de vins espagnols… et des tapas qui vont avec. Chipirones, croquetas de jámon, boquerones… c’est toute l’Espagne réunie sur un plateau. Des osirées dégustation sont organisées, très sympa.
Le Soleil rouge, boulevard Helvétique 32, 1207 Genève, tél. 022 700 00 24.
Fribourg
Casa Juan à Fribourg
Chipirones Andaluza, chorizo al vino, croquettes de fruits de mer maison… On en salive déjà! Les tapas sont également disponibles à l’emporter pour un apéro du Sud à déguster chez soi.
Casa Juan, rue de Lausanne 48, Fribourg. Tél. 026 321 37 71.
Talkwine à Fribourg
Savourer un verre de vin sélectionné avec soin accompagné de quelques planchettes où piocher une tranche de tortilla, un zeste de charcuterie ou une savoureuse verrine chèvre aux deux moutardes? Oui, on a trouvé le paradis!
Talkwine, rue de Romont 29-31, Fribourg. Tél. 026 321 53 82.
Neuchâtel
Café de la Collégiale à Neuchâtel
On craque pour cet établissement situé à deux pas du château, au cœur de la cité millénaire. On aime s’y rendre à l’heure de l’apéro pour savourer quelques tapas entre amis ou en famille.
Café de la Collégiale, rue de la Collégiale 10a, Neuchâtel. Tél. 032 721 23 51.
Le Bistrot du Concert à Neuchâtel
L’adresse est bien connue des amateurs de tapas. Ces derniers varient constamment au grés des saisons et des envies du chef. Selon son appétit, on les choisit à l’unité ou à gogo.
Le Bistrot du Concert, Hôtel de Ville 4, Neuchâtel. Tél. 032 724 62 16.
Chauffage compris à Neuchâtel
Croquettes ricotta-chorizo, rillettes de lapin à la sauge, arrancini au Bleuchâtel… La carte des tapas, originale et gourmande, s’arrache à l’heure de l’apéro.
Chauffage compris, rue des Moulins 37, Neuchâtel. Tél. 032 721 43 96.
Jura bernois
L’Arcade à Bienne
Après une session shopping, on s’attable sur cette terrasse arrondie et on se laisse bercer par le flux des passants. Le plus: la carte des tapas comporte près de 30 propositions. Les amateurs de gastronomie espagnole craqueront pour la version «voyage de tapas».
L’Arcade, rue centrale 44, Bienne. Tél. 032 322 36 02.
Restaurant Schöngrün à Bienne
Les spécialités espagnoles composent la carte de cet accueillant restaurant. Le soleil de Madrid y est bien présent, dans l’assiette tout comme dans le sourire du personnel.
Restaurant Schöngrün, rue Madretsch 102, Bienne. Tél. 032 365 21 31.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!