Au calme
Restos au bord de l’eau: nos bonnes adresses
Vaud
L’Auberge de l’Abbaye de Montheron
Dans un cadre idyllique, à 15 minutes de Lausanne, son magnifique jardin longe le Talent (rivière du canton de Vaud) et accueille les gourmands à la belle saison. Établie en 1142, l'Abbaye de Montheron a traversé le temps et le restaurant actuel a rouvert ses portes le 2 février 2011. Le lieu est inspiré de sa situation et de son histoire: un ancien monastère cistercien et une maison seigneuriale nichée dans un vallon des bois du Jorat. On y déguste une cuisine contemporaine et créative exclusivement préparée à base de produits locaux, frais et de saison.
L’Auberge de l’Abbaye de Montheron, Café-restaurant-jardin-salle des fêtes, Route de l’Abbaye 2, 1053 Montheron
L'Edelweiss café à Lausanne
Ce restaurant au bord du Léman propose à la fois des spécialités de fromage, des recettes suisses traditionnelles, des poissons de nos lacs, des viandes provenant directement de petits producteurs. Avec une terrasse et un panorama magnifique sur le lac et les montagnes.
L'Edelweiss café, Avenue Emile-Henri Jaques-Dalcroze 9 à Lausanne
Le Restaurant Maï Thaï à Clarens
L’une des plus belles terrasses du Léman, avec panorama sur Montreux, les Alpes vaudoises et valaisannes. En été, une carte réduite pour la terrasse revisite la cuisine thaïe. Sans oublier les incontournables, pad thaï ou brochettes satay. La tranquillité du lieu, surtout lorsque le festival de jazz bat son plein. Attention, réservation fortement conseillée.
Le Restaurant Maï Thaï, rue du Lac 40, 1815 Clarens
Buvette de l’Oued à Préverenges
Cette buvette de plage est devenue, petit à petit, un petit café-restaurant, une petite pergola qui peut être tempérée hors saison et une grande terrasse. Une magnifique plage de sable a été aménagée et permet de profiter des joies du lac Léman. Les enfants peuvent s’y baigner sans soucis sachant qu’il y a maximum 1 mètre de profondeur jusqu’à plus de 20 mètres de la plage. Sur réservations 24 heures à l’avance, vous pouvez réserver pour un brunch le premier dimanche de chaque mois (de 10 h 30 à 13 h).
Buvette de l’Oued, avenue de la Plage 27, 1028 Préverenges
Restaurant de la plage à Nyon
Le restaurant de la plage, construit en 1937 et classé au patrimoine vaudois a été rouvert en 2011. Du local de saison et du fait maison: tel est le credo en cuisine. Tapas, Mezze, poissons du lac et viande du coin. La vue, splendide, sur le Mont-Blanc et la plage toute proche pour un petit plongeon improvisé. Ou pas! Ouvert tous les jours dès 10 heures.
Restaurant de la plage, rte de Genève 10, 1260 Nyon
Restaurant du lac des Chavonnes à Villars-sur-Ollon
Dépaysement garanti sur les bords de ce petit lac de montagne où l’on accède à pied ou à VTT. Des röstis, de l’agneau de lait et des fromages locaux pour cette table simple mais savoureuse. Réservation ultraconseillée. Contempler les truites s’ébattre dans les eaux cristallines puis les déguster agrémentées de quelques amandes.
Restaurant du lac des Chavonnes, 1884 Villars-sur-Ollon, Bretaye
Neuchâtel
La Maison du Prussien à Neuchâtel
Dans cette ancienne brasserie du XVIIIe siècle transformée en restaurant gastronomique, le chef Jean-Yves Drevet sert une cuisine changeant au gré des saisons, de ses envies et de sa créativité. Le lieu est calme, au bord de la rivière, parmi les ruines de trois anciens moulins datant du XVle au XIXe siècles. L’établissement, qui est également un petit hôtel, se situe dans Le Gor du Vauseyon. Depuis de grandes terrasses et par des passerelles accrochées aux rochers, on découvre des gorges sauvages, des chutes d'eau et un chemin menant au bourg médiéval de Valangin.
La Maison du Prussien, rue des Tunnels 11, à Neuchâtel
La table de l’Hôtel Palafitte à Neuchâtel
Construit à l’occasion de l’Expo nationale de 2002 et destiné à être démonté, le bâtiment sur pilotis, unique en son genre, est finalement resté. Bienvenue au Palafitte. Au restaurant, on apprécie les mets du chef David Sauvignet, et sur la deuxième terrasse, au ras de l’eau, on sirote un Aperol Spritz avec quelques tapas revisitées. Le côté unique de cette architecture où le lac est partout, même sous nos pieds. Et la vue, infinie.
Hôtel Palafitte, rte des Gouttes-d’Or 2, 2008 Neuchâtel
Auberge de la Truite à Champ-du-Moulin
Ce restaurant situé au milieu de nulle part (dans les Gorges de l’Areuse) est à recommander vivement. L’accueil y est chaleureux, le service sympathique et les plats (spécialité de truites) sont délicieux. Et c’est le point de départ ou d’arrivée idéal pour découvrir les gorges spectaculaires.
Auberge de la Truite, 2149 Champ-du- Moulin-Dessus
La buvette du Port à Saint-Blaise
Au bord de Saint-Blaise, cette paillote à l'atmosphère chaleureuse et paisible offre une belle terrasse, une carte de saison sympa… de belles planchettes et aussi des pizzas.
La Buvette du Port, 2072 Saint-Blaise
Les Bains des Dames à Neuchâtel
Sous les tonnelles ou sur la terrasse de bois, on profite de la tranquillité de ces bains au charme suranné. On y déguste le fameux tartare d’espadon au basilic thaï, mais aussi des menus du jour et des suggestions du chef sans cesse renouvelées. On y va enfin pour la chouette déco et l’impression d’être en bord de mer.
Les Bains des Dames, quai Louis-Perrier 1, 2000 neuchâtel
Café Restaurant Plage de Boudry
Un spot de plage simple et sympa, où l'on dépose nos pieds dans l’eau... Un réel petit coin de paradis ouvert de 10 h à 22 h.
Café-restaurant Plage de Boudry, rte du Lac 13, 2015 Boudry
Genève
La Plage du Reposoir à Chambésy
Situé sur les rives du lac, face au Mont Blanc, le Restaurant et Bar de la Plage du Reposoir est un restaurant convivial dans un cadre magnifique qui invite à des soirées que l’on prolonge avec langueur, les yeux perdus sur l’eau et les montagnes, l’âme en paix, avec cet indescriptible sensation d’être en vacances à deux pas de Genève! Terrasse en Teck pour l’espace Bar avec ambiance décontractée. Le lieu idéal pour des Apéros entre amis et collègues, dans un endroit tout simplement magique. Ouvert tous les jours (Saison d’été). Restaurant fermé mardi et samedi midi.
La Plage du Reposoir, 222, rte de Lausanne, 1292 Chambésy
Zurich
Rimini Bar à Zurich
Au détour d’une rue un peu cachée, on débouche avec étonnement dans cet oasis situé en plein centre-ville. C’est un endroit qui ne ressemble à rien de connu: un bassin-piscine entouré de hauts murs et de belles maisons, entouré des anciennes cabines de bains de la ville et de pontons sur lesquels trônent tables et chaises cosy. Nul restaurant, mais une buvette qui vend rafraîchissements et street food pour les étudiants et les hommes d’affaires qui s’y côtoient joyeusement.
Rimini Bar, Badweg 10, 8001 Zürich
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!