Femina Logo

Etape 1: je m’inspire et je m’informe

Si vous envisagez de gaspiller moins, blogs et sites internet regorgent d’idées avec, à la clé, un bon nombre d’astuces créatives pour faire durer vos vêtements, comme la customisation. Le site Tartan Brunette livre des secrets - par exemple - pour être plus créatif en jonglant avec le contenu de ses armoires. Un bon moyen de s’inspirer avant de passer par la case shopping.

Les sites à suivre

Le plus glamour Pin-up Bio.

Le plus pratique Tartan Brunette.

Le plus informatif WA, Eco-Ethical Fashion.

Etape 2: je recycle et j’achète en seconde main

Acheter en seconde main est une solution idéale pour les petits budgets. Là encore, on pense malin en misant sur des pièces de qualité, qu’on aura plaisir à porter pendant longtemps. Choisissez des coupes intemporelles mais aussi soyez attentifs aux étiquettes de composition et d’entretien. Vous éviterez de vous retrouver avec une pièce exigeant des passages onéreux au pressing.

Avant de les jeter dans les bennes textiles, pensez à donner une seconde vie aux vêtements dont vous voulez vous séparer. Nombreux sont les sites qui offrent la possibilité de mettre vos acquisitions en vente.

Adresses shopping

Un concept-store Boutique Viva Frida, rue Sainte-Beuve 1, à Lausanne.

Pour shopper des pièces uniques Boutique Le 13, rue des Rois 13, à Genève.

Le dépôt-vente haut de gamme La Touch en Plus, rue des Moulins 21, à Neuchâtel.

Pour vendre en ligne My private dressing et/ou Helopop.

Le plus hétéroclite Le marché aux puces de Plainpalais, plaine de Plainpalais à Genève.

Les brocantes de Suisse romande Le CSP, Caritas, Emmaüs, l’Armée du Salut, Les boutiques de la Croix-Rouge suisse.

Etape 3: j’investis dans les marques de mode durables

Commencez par réduire la fréquence de vos virées shopping, quitte à investir dans une pièce plus chère mais de qualité que vous aurez du plaisir à porter longtemps. Cette habitude aura un impact positif sur votre mode de consommation. Par ailleurs, partez avec un porte-monnaie allégé, vous serez moins tenté de faire des achats compulsifs! Autre bonne idée: faire un tour du côté des créateurs suisses. Consommer local, ça marche aussi avec les fringues.

Les marques

Les plus luxueux Stella McCartney.

Les plus locaux Atelier Laure Paschoud, Royal Blush, Aéthérée, LL Swiss Design.

Le plus sport Veja.

Le plus upcyclé Verena Bellutti.

Le plus casual Lov Joi.

Etape 4: je loue donc je suis

En Suisse, le phénomène est encore timide, mais grâce à internet vous pourrez faire l’expérience de la location de vêtements. Pour une occasion importante, pour se faire plaisir ou simplement pour tester la nouveauté, rien de plus facile que l’emprunt.

Sites et magasins de Location

Location haut de gamme: Tooché, Strehlgasse 3 à Zürich.

Des jeans en leasing: Mud.

Des costumes: Textura, rue de l’Industrie 10, à Lausanne.

Je suis une Femme Femina: le choix de Tisha Lee

Suite de notre série d’articles dans le cadre de l’opération #JeSuisuneFemmeFemina. Aujourd’hui, la suggestion de Tisha Lee, blogueuse mode et lifestyle.

«La slow fashion, c’est d’abord une prise de conscience de l’impact négatif que peut avoir le consommateur sur l’homme et sur son environnement. Avec la mode discount, la durée de vie d’un vêtement cheap est éphémère. Nous n’avons pas le temps de profiter de notre nouvel achat – ne serait-ce que le temps d’une saison – puisque les enseignes low cost de fast fashion nous aveuglent déjà avec leurs nouveaux produits. J’invite le consommateur à s’arrêter devant son armoire, histoire d’identifier ses besoins réels avant de faire une razzia dans les magasins. Adopter une attitude moins consumériste est possible, et ce quel que soit notre budget. A condition de bien s’y prendre et de vouloir y consacrer un peu de temps, car c’est justement le concept de la slow fashion.»


A lire aussi:
Sézane et Laure de Sagazan lancent leur collection de mariage
Les leçons de mode éco-responsable d'Emma Watson

Les hôtels de luxe à l'heure de la couture et du prêt-à-porter

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina