Femina Logo

Cap au nord!

Nos marques scandinaves préférées du moment

Nos marques scandinaves préférées du moment

Mêlant romantisme régressif et étoffes écoresponsables, on craque sur les créations de la danoise Cecilie Bahnsen.

© Cecilie Bahnsen

Arket

Nos marques scandinaves préférées du moment
Arket

Omniprésent dans notre feed Instagram, Arket nous a longtemps fait de l’œil. La griffe suédoise appartenant au groupe H&M a enfin lancé son e-shop en Suisse. Arket propose des pièces inspirées du vestiaire masculin, des coupes oversize et des tons neutres. Les boutiques sont à l’image d’un concept store: on y trouve des vêtements pour tous, mais aussi de la déco, des cosmétiques et même un café qui sert des petits plats nordiques végétariens. Le label mise sur une production écoresponsable, en particulier sur l’utilisation de matériaux durables.

Ses pièces iconiques: Un tailleur oversize et un ensemble de loungewear.

Stand Studio

Nos marques scandinaves préférées du moment
Stand Studio

Le cuir, Nellie Kamras est tombée dedans quand elle était petite. Son père a travaillé cette matière pendant 40 ans dans son entreprise, à Stockholm. La créatrice lance la griffe Stand Studio en 2014, proposant des pièces en cuir tendance à des prix abordables. La Suédoise aime aussi expérimenter avec la fausse fourrure, mais toujours de façon responsable: ses manteaux chics et audacieux sont réalisés à partir de polyester recyclé et de Sorona, une fibre fabriquée à partir de maïs. Sac en forme d’oreiller ou mouton retourné cosy, Stand Studio propose un vestiaire cocooning idéal pour affronter les frimas de l’hiver.

Ses pièces iconiques: Un manteau en fausse fourrure et un sac matelassé.

Cecilie Bahnsen

Nos marques scandinaves préférées du moment
Cecilie Bahnsen

Notre coup de cœur depuis déjà quelques saisons. La designer Cecilie Bahnsen, originaire de Copenhague, présente sa première collection au printemps 2016. Ses pièces, romantiques, sont reconnaissables à leur volume exagéré qui crée des silhouettes féminines et sculpturales. La griffe place le textile au centre de ses créations: tantôt organza aérien, maille structurée ou étoffe brodée, elle s’inspire d’œuvres d’art et de vêtements d’antan. En juin 2020, Cecilie Bahnsen lance une collection écoresponsable fabriquée à partir de tissus inutilisés. La marque travaille à un modèle économique basé sur le zéro déchet.

Ses pièces iconiques: Une robe lacée dans le dos et un top péplum.

Totême

Nos marques scandinaves préférées du moment
Totême

Label chouchou des influenceuses au style minimaliste chic, Totême est fondé en 2014 par l’ancienne blogueuse suédoise Elin Kling et son mari, Karl Lindman. La marque, basée à Stockholm, s’inspire de la vie active des femmes pour créer des coupes précises, fonctionnelles et un brin oversize, dans des tissus de haute qualité. Les collections sont basées sur le concept de l’uniforme, à la fois classique et moderne. Faciles à associer, les pièces transcendent les tendances et visent à offrir un vestiaire durable pour toutes les occasions.

Ses pièces iconiques: Un jeans droit, une paire de mules et une veste en laine.

Rotate Birger Christensen

Nos marques scandinaves préférées du moment
Rotate Birger Christensen

Fini les lignes sobres, puisque avec Rotate, on plonge subitement dans un bal de promo des années 80. Les couleurs sont flashy, les tissus brillent et les robes font la part belle aux manches ballon et aux frous-frous. Un rêve pour les reines du dancefloor. Ce label spécialisé dans le party wear est né en 2018: une collaboration entre les influenceuses danoises Jeanette Madsen, Thora Valdimars et la maison Birger Christensen. Très populaires sur les réseaux sociaux, les pièces extravagantes et sexy de Rotate sont plébiscitées par de nombreuses célébrités, des icônes d’Instagram au clan Kardashian.

Sa pièce iconique: Une minirobe de soirée à manches ballon.

Aesther Ekme

Nos marques scandinaves préférées du moment
Aesther Ekme

Son nom se traduit par sac classique et tire ses origines de la langue des Tatars de Crimée. Sa créatrice, Stéphane Park, inaugure sa marque de maroquinerie en 2016, au Danemark, après avoir travaillé aux côtés d’Alexander Wang à New York. Elle tire son inspiration de l’architecture de São Paulo, où elle a grandi, et du design scandinave. Les pièces Aesther Ekme sont fonctionnelles et se caractérisent par des lignes élégantes et intemporelles: pas de logo ostentatoire, de métallerie ou de fermeture apparente. Pour Stéphane Park, «c’est une forme de liberté de porter un sac qui ne nous colle pas d’étiquette».

Sa pièce iconique: Le sac asymétrique Demi Lune en cuir de veau.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné