N comme Nordique
Beauté: Le naturel scandinave
Le minimalisme? Les Scandinaves l’ont adopté bien avant l’arrivée d’une certaine Marie K., surtout lorsqu’il s’agit de leur routine beauté. Jongler entre de multiples crèmes et autres sérums n’est définitivement pas leur truc. Elles préfèrent opter pour des produits efficaces et tout-en-un, façon couteau suisse. De plus, elles n’utilisent ces derniers qu’avec parcimonie. Le secret de leurs cheveux de (petite) sirène ne tient ainsi pas à un shampooing en particulier, mais au fait d’espacer au maximum les lavages. Aux antipodes de la K-beauty (pour la korean beauty), bienvenue dans le monde tout en simplicité de la N-beauty, la beauté nordique.
Jamais sans mon huile
«Les Norvégiennes sont obsédées par les soins de la peau, observe Camila Andrea Torres, influenceuse beauté habitant Oslo. Les produits à base d’huile sont très demandés, car ils ont l’avantage de nourrir et d’apaiser l’épiderme.» La jeune femme constate également un intérêt croissant pour toutes les crèmes contenant des filtres UV. «Entre copines, on aime s’échanger nos bons plans en termes d’écran solaire, poursuit-elle. Lorsqu’un produit de ce type sert également à préparer notre peau avant le maquillage, c’est parfait!»
Car si le no make-up a toujours ses adeptes sur la péninsule scandinave, plusieurs beautystas cherchent également à jouer la carte de la couleur. «La plupart se contentent de produits très simples, comme une touche de correcteur et un peu de blush rosé, note Camila Andrea Torres. Mais l’intérêt pour le maquillage ne cesse d’augmenter, surtout en cette période.
Toutefois, les Nordiques ne sont pas dupes: elles misent davantage sur une hygiène de vie saine que sur des produits beauté miracle pour afficher une belle peau. «Prendre soin de soi et avoir une activité physique est quelque chose d’essentiel ici, note Alexander Sprekenhus, fondateur de la marque de cosmétiques éponyme. La beauté scandinave se veut proche de la nature, à l’écoute du corps.» D’où l’engouement certain pour des produits bios, blindés d’ingrédients naturels et qui respectent l’environnement. «Selon moi, la beauté nordique est intrinsèquement naturelle: c’est une façon d’avoir confiance en soi, d’être positif, conclut Mila Ducheva, créatrice des soins norvégiens Neven Body Care. C’est aussi s’affirmer soi-même, son mode de vie ainsi que sa présence. Et ne pas se battre pour attirer à tout prix l’attention des autres.»
Elsa Hosk, la sexytude à la sauce suédoise
Sa renommée, Elsa Hosk la doit à un casting passé en 2011. Alors que sa carrière tourne au ralenti, elle est soudainement propulsée au rang d’icône mondiale en devenant égérie pour la marque de lingerie Victoria’s Secret. Longtemps, le cœur de la Suédoise a balancé entre son amour pour la mode et sa passion pour le basket. Si, aujourd’hui, elle ne marque plus de paniers, le sport occupe toujours une grande place dans sa vie. Pilates, fitness, jogging, spinning… «C’est mon secret pour rester motivée: varier les plaisirs», a-t-elle confié à Vogue.
Pour sa routine beauté, le top model de 31 ans mise sur des soins bios extrêmement hydratants. «Si l’on est doux et attentionné avec sa peau, que l’on ne l’étouffe pas avec trop de produits différents, celle-ci vous le rendra», confie la Suédoise à Harper’s Bazaar. Malgré son physique de rêve, Elsa Hosk a mis du temps à s’aimer, souffrant longtemps de mauvaise estime d’elle-même et ne cessant de se comparer aux autres.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!