Femina Logo

soins & bien-être

Une salle de bains zéro déchet

Chaque année, la moitié des déchets produits par les Suisses, soit tout de même près de 350 kg par habitant, finit à l’incinérateur. Un chiffre qui montre combien il est compliqué de réduire sa production de détritus. Dès lors, commencez simplement par… la salle de bains! Quelques gestes simples peuvent en effet avoir une répercussion positive sur l’environnement (et, au final, sur le porte-monnaie). Comme le relève Aline, du blog écolo Consommonssainement, une des clés de la réussite consiste à ne pas se mettre la pression:

Terminez petit à petit vos produits et remplacez-les par une alternative écologique.

Premiers pas vers le «green»

Les mots d’ordre pour un quotidien sans détritus? Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter, relève Béa Johnson, auteure de Zéro déchet (Ed. Les Arènes). Celle qui est la papesse du mouvement aux Etats-Unis préconise avant tout la réutilisation maximale des emballages après les avoir lavés. On privilégie ainsi les pots et les tubes en matières recyclables comme le verre, l’aluminium, le PET ou le carton, on écarte le plastique et le suremballage. Dès que possible, on favorise les systèmes de recharge.
On refuse le gaspillage: on trouve facilement une autre utilisation à une crème pour les mains (à utiliser sur son corps) ou à un lait démaquillant (pour nourrir le cuir). On pense aussi à faire don des produits non périmés qu’on n’utilise plus. Pour aller plus loin, l’association Zero Waste Switzerland propose des ateliers pour apprendre à gérer son foyer dans le but d’éviter le maximum de déchets. Le prochain est prévu le 13 février à Genève et aura pour thème Hygiène, beauté, nettoyage, vêtements. Infos sur zerowasteswitzerland.ch.

Zéro déchet: les bonnes astuces pour s'y mettre

Conseils pratiques

On commence par lister ce qui finit dans la poubelle de notre salle de bains et on réfléchit à l’utilité réelle du produit ou à une alternative écoresponsable. Les soins solides ont la cote.

On trouve une large gamme naked (sans emballage) chez Lush Cosmetics: des après-shampoings, des gels douches, des crèmes hydratantes, des exfoliants, etc. Des boîtes en métal ou des bocaux en verre permettent de les conserver. L’offre en maquillage eco-friendly s’est énormément développée. Atteindre le zéro déchet n’est cependant possible qu’en arrêtant complètement de se maquiller ou en concevant ses fards et rouges à lèvres soi-même. De très nombreuses recettes sont disponibles sur le net, le plus souvent simples et bon marché à réaliser. Toutefois, si la fibre DIY vous fait défaut, vous pouvez vous tourner vers une alternative bio, recycler – voire réutiliser – les emballages ou acheter les produits sous forme de recharge.

On a testé pour vous: 4 techniques d’épilation à la maison

Les bons réflexes

- Refuser les emballages ou sacs en plastique inutiles.
- Réutiliser ses petits pots, si pratiques pour voyager.
- Résister aux produits à usage unique qui veulent nous simplifier la vie, comme les lingettes démaquillantes.
- Eviter le plastique quand une alternative plus écolo se trouve à côté: le crayon pour les yeux en bois, les Q-tips en papier, le dentifrice sans microbille, la brosse à cheveux en bois, etc.
- On pense à ramener ses emballages au magasin. La marque M.A.C. offre un rouge à lèvres contre 6 emballages rapportés. Lush reprend également ses pots usagés.

Mode d’emploi: comment retrouver une belle peau après les Fêtes?

beurre de karité Cattier
1 / 9

Beurre de karité Cattier, 15 fr. 75 les 100 g, green-shop.

© DR
Savon au lait d'ânesse Câlinesse
2 / 9

Savon Le Galet blanc au lait d’ânesse, Câlinesse, env. 15 fr., Sunstore et pharmacies.

© DR
ombre à paupières Couleur Caramel
3 / 9

Ombre à paupière, Couleur Caramel, 15 fr. 50, unamourdepeau.

© DR
dentifrice solide Lamazuna
4 / 9

Dentifrice solide Lamazuna, 11 fr. 50, simplybio.

© DR
5 / 9

Fondant de luxe pour le bain Double Vitality 5 fr. 90, Lush.

© DR
shampooing solide Lamazuna
6 / 9

Shampooing solide Lamazuna, 12 fr. 90, simplybio.

© DR
7 / 9

Fondant de luxe pour le bain, Dreamtime 6 fr. 90, Lush.

© DR
masque poudre au santal Khadi
8 / 9

Masque visage en poudre au santal Khadi, 14 fr. 85 les 50 g, green-shop.

© DR
9 / 9

Fond de teint poudre rechargeable Mineral Silk, Zao, 35 fr. 80, green-shop.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.