Femina Logo

Décryptage

Le crochet, la matière star de la belle saison

Alors que la mode pense à ralentir son rythme de production, le style fait main prend tout son sens. Tel un hommage à l’artisanat, les designers se sont mis à l’ouvrage. En présentant des silhouettes tendances, les créateurs nous donnent envie de ressortir ce bon vieux top tricoté par notre grand-mère. Retour sur les six stylistes qui remettent le crochet au goût du jour.

Cheveux au vent, le regard conquérant ponctué d’une démarche tonique… ainsi défilaient les mannequins chez Isabel Marant. Son show invitait à la légèreté. Qu’elles soient multicolores ou écrues, on a aperçu toute une ribambelle de silhouettes en crochet: mini-robes, tuniques et cabas roulé sous le bras comme un drap de bain. Porté avec une culotte et des sandales à lanières, le t-shirt connoté gypset se suffisait à lui-même. Fidèle à l’ADN de sa marque, la plus cool des Parisiennes nous a littéralement transportés en vacances.

Femme avec top et sac en crochet jaune, turquoise, rouget et bleu, culotte bleue et sandales à nouer blanches.
1 / 13

Défilé Isabel Marant, printemps-été 2020.

© Imaxtree

En opposition à cette ambiance de plage, le créateur Joseph Altuzarra habille les filles du bureau, mais en version estivale. Chez lui, le crochet coloré aspire donc à une allure disciplinée: portées sous un blazer, les robes ajourées animent la rigueur d’un vêtement de travail. Quant aux tops courts, ils se portent à même la peau avec une jupe rayée ou se superposent à une chemise.

Plus romantiques, les silhouettes d’Alexander McQueen diffusent une allure faussement sage, avec des robes laissant entrevoir la peau. Chez Loewe également, la maille virginale joue les contrastes en s’associant à des pièces en noir. Un effet graphique élégant, qui s’inscrit dans notre époque.

Femme avec boléro en crochet blanc, jupe noire sur pantalon blanc, sac à main beige et brun avec mules noires.
2 / 13

Défilé Loewe, printemps-été 2020.

© Imaxtree

Chez Balmain, Olivier Rousteing, directeur artistique, propose une version presque futuriste du crochet. Rehaussée de sphères transparentes, sa robe semble tout droit sortie d’une imprimante 3D.

Toujours dans une teinte verte, la robe de la maison Genny fait évoluer sa maille en franges qui laissent entrevoir une jambe nue. Oui, cette saison, le napperon de mamie prend une tournure résolument moderne.

Femme avec robe verte en crochet et avec franges. Chaussures montantes noires en crochet à bout ouvert.
3 / 13

Défilé Genny, printemps-été 2020.

© Imaxtree

Comment le porter?

Entre les défilés et les looks de rue entrevus lors de la Fashion Week, les propositions inspirantes fusent. Seul mot d’ordre: rester en 2020! Pour ce faire, on oublie les vêtements trop serrés, car même si ce textile ajouré donne un look aérien, on se rappelle qu’il n’est pas toujours aussi extensible qu’il en a l’air. On pense aux pièces confortables qui nous laissent bouger et respirer lorsque le thermomètre affiche 32 °C. Du coup, on dit oui aux petits débardeurs, on tente ce pantalon à canons larges, sans oublier la robe fluide.

Femme avec top en crochet noire, rose, jaune et bleu pâle. Jupe rayée marine et gris avec ceinture noire.
4 / 13

Défilé Altuzarra, printemps-été 2020.

© Imaxtree

Les accessoires sauront apporter une touche ensoleillée à un look sobre, sans faire baba cool. Comme le préconise le styliste Joseph Altuzarra, on s’amuse à dépareiller le crochet. Ce tricot s’associe très bien avec des matières lisses comme le cuir et le satin. Avec une paire de jeans, l’association se fait sans accroc.

Détail de silhouette avec sac à main en crochet blanc, chaussures blanches et robe en crochet blanc.
5 / 13

Défilé Alexander McQueen, printemps-été 2020.

© Imaxtree

On shoppe quoi en boutique?

Dans la vraie vie, le crochet s’invite dans nos dressings avec des couleurs empruntées aux défilés. Décliné en lilas, en vert ou encore en jaune safran, la maille fera toute la différence cet été. Les adeptes de la sobriété, seront ravis de voir que le noir, le beige et le blanc suffisent à ensoleiller le plus basiques des looks.

Robe longue à manches courtes, en crochet jaune.
6 / 13

Robe C&A, 99 fr. 95.

© DR
Sac à main en crochet beige avec anses rondes rigide.
7 / 13

Cabas Object, 41 fr.

© DR
Tennis en crochet rose et blanc, semelle blanche avec lignes noires et logo étoile noire.
8 / 13

Tennis Converse, 85 fr. 50.

© DR
Pantalon en crochet noir et blanc avec pompons noirs et blancs.
9 / 13

Pantalon Mango, 59 fr. 95.

© DR
Top à bretelles en crochet rayé noir et blanc.
10 / 13

Top Sandro, env. 105 fr.

© DR
Robe brune dos nu en crochet.
11 / 13

Robe Cult Gaia, env. 385 fr.

© DR
Ceinture avec boucle ronde en crochet jaune.
12 / 13

Ceinture Zara, 35 fr. 90.

© DR
Boléro en crochet blanc.
13 / 13

Boléro Vero Moda, 29 fr. 90.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina