Femina Logo

tendances

Conseils mode: comment porter le blazer croisé?

La tendance

Autrefois cantonné à la mi-saison, le blazer se porte désormais même en plein été. Attention toutefois, le modèle qui fait sensation est à double rang de boutons, reflet du veston croisé porté dans la marine anglaise à la fin du XIXe. Une forme tellement casual que Dior en propose une version jeans! Du côté de Paul & Joe et Marc Jacobs, il se porte coordonné, tandis que Dolce & Gabbana le sort en version trois pièces.

Même Lacoste, une marque pourtant 100% sport, se l’est réapproprié. C’est dire son succès! Cette vogue doit tout au retour en force des années 1990, les créateurs ayant simplement décidé de piocher dans les archives et de remettre au goût du jour la veste que portait Richard Gere dans Pretty Woman! On notera également l’influence, grandissante, depuis une dizaine d’années, du floutage des genres dans la mode.

Printemps-été: 30 tendances portées dans la rue qui nous inspirent

Comment le porter?

Cintré ou droit, à vous de choisir! La tendance veut toutefois qu’il recouvre les hanches. Pour changer des modèles classiques en marine ou en prince-de-galles, on tapera dans les couleurs qui claquent ou les imprimés fleuris. Par ailleurs, afin de contrer son austérité, on dévergondera le blazer en l’alliant à des pièces super féminines, comme une robe longue, voire un short, une mini-jupe ou une brassière pour un look plus sexy.

N’ayez pas peur de le coordonner avec un pantalon. Cette année, le total look est in! Trop ennuyeux pour vous? Choisissez une veste qui tombe sur les hanches et n’hésitez pas à piocher dans les imprimés. Vous pouvez aussi accessoiriser la pièce phare avec une ceinture nouée à la taille, un foulard ou une banane – comme chez Marc Jacobs.

«Je n'ai rien à me mettre!»: toutes nos idées pour être stylée au bureau

Sa devise

Yves Saint-Laurent nous met en garde: «Les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle.»

Dès lors, gardez-vous de ruiner style et élégance en évitant ces quelques faux pas: porté trop serré, le blazer croisé marquera vos défauts sans vergogne; avec un revers trop large et des poches à rabat trop imposantes, il risque de tasser un petit gabarit. Pensez également à le déboutonner s’il y a trop de monde au balcon. Enfin, choisissez-le avec des fentes latérales pour ne pas comprimer vos hanches. Car le veston de l’été se porte ample et c’est tant mieux!

Chez les people

Côté tapis rouge, les stars adoptent le style masculin/féminin avec brio.


© Getty Images

Sur ses talons vertigineux, Mila Kunis tempère son côté femme fatale grâce à un ensemble à carreaux.


© Getty images

Avec son allure preppy, Inès de La Fressange préfère rester à plat en coordonnant veste et pantalon.


© Getty Images

Héloïse Letissier (la chanteuse du groupe Chris) ose l’originalité – comme à son habitude – en combinant le trio boyish, sport et romantique.

Bons plans: nos boutiques préférées pour être curvy et stylée

blazer marine
1 / 9

En marine Whistles, env. 200 fr.

© DR
blazer bleu ciel
2 / 9

En bleu pastel Sandro, env. 270 fr.

© DR
blazer rouille
3 / 9

En rouille Miss Selfridge, env. 70 fr.

© DR
blazer beige foncé
4 / 9

En beige foncé Cos, env. 120 fr.

© DR
blazer rose pale
5 / 9

En rose pastel Maje, env. 185 fr.

© DR
blazer vert sapin
6 / 9

En vert sapin Mango, 99 fr. 95.

© DR
blazer pieds de poule
7 / 9

A imprimés pieds de poule Zara, 89 fr. 90.

© DR
blazer imprimé
8 / 9

A motifs rouges H&M, 49 fr. 90.

© DR
blazer en velours
9 / 9

En velours bleu-gris Zara, 99 fr. 90.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.