news mode
H&M: une campagne voilée
Vous vous rappelez peut-être de l'invitation du géant suédois à déposer nos vieux vêtements dans les divers points de vente afin de les recycler. Une initiative qui a donné le jour à la collection H&M «Close the loop»: des habits issus de cette collecte, avec pour matière le denim. Le 3 septembre 2015, afin de faire la promo de cette collection de la rentrée, une vidéo a fait le buzz sur la toile. Pour cause, un mannequin qui arbore fièrement le voile dans un look des plus chics.
Une invitation au port du voile?
C’est la première fois que la marque suédoise utilise l’image du voile dans ses campagnes, ce qui semble ravir de nombreux internautes, notamment la communauté musulmane, fière d’être enfin représentée dans les médias. Dans un communiqué, H&M déclare: «notre stratégie publicitaire nous engage à mettre en avant des mannequins avec des regards, des styles et des origines culturelles différentes. Nous voulons que notre publicité inspire le plus de gens possibles et nous ciblons un groupe aussi large que diversifié. Mais nous ne relayons aucun idéal spécifique et n'encourageons aucun mode de vie.»
Une cause humanitaire
Bien que le port du voile dans cette vidéo ait marqué les esprits, la campagne nous lance un message bien plus général. D’ailleurs, dans la vidéo, toutes sortes de différences sont représentées: poids, âges, croyances, nationalités, situations de handicap. Mais l’invitation à la tolérance ne semble pas être le seul mot d’ordre. Derrière cette campagne, il y a une cause humanitaire. Le mot de la fin: «il n’y pas de règles dans la mode sauf une: recycler vos habits». En effet, «recycler un seul t-shirt permet d’économiser 2100 litres d’eau»…Vous l'aurez compris, la collecte de vêtements usagés continue!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!