Femina Logo

C’est en 2014 que Reshma, âgée de 18 ans, a été agressée par son beau-frère à l’acide sulfurique. Une attaque malheureusement courante en Inde: plus de 1000 victimes sont recensés par année, dont 90% de femmes. Un moyen couramment utilisé par les hommes pour se venger des femmes qui les ont éconduits.

Le visage blessé

Aujourd’hui, Reshma est une jeune femme de 19 ans, dont le visage portera à jamais les séquelles de cette agression. Défigurée et ayant subi la perte d’un oeil, elle n’a pas pour autant perdu son envie de combattre contre ce fléau qui touche avant tout les femmes.

Un tuto beauté émouvant

C’est par le biais d’un tutoriel beauté axé sur la mise du rouge à lèvre que Reshma a décidé de sensibiliser le public sur la facilité d’accès à l’acide dans les commerces indiens. Alors que les conseils beauté de Reshma donnent le ton d'un vrai tutoriel beauté, le mot de la fin porte sur la comparaison osée entre le rouge à lèvre et l'acide sulfurique: en effet, tous deux sont facilement disponibles et accessibles (l'acide est vendu moins de 2 fr. le litre!). Pour Reshma, «c’est la raison pour laquelle chaque jour une femme est victime d’une attaque à l’acide».

«Make love, not scars»

Pour donner davantage de poids à son action, elle s’est associée à la campagne «Make love not scars» («faites l’amour, pas des cicatrices»). Une pétition est d’ailleurs en ligne sur le site internet de ce mouvement, et Reshma, au sein de son tuto, nous invite à la signer. Cette pétition, ayant déjà atteint 93 000 signatures, a pour but d’augmenter le prix de l’acide, afin de le rendre moins abordable, d’interdire les produits d’entretien à base d’acide et de l'inscrire dans la liste des poisons.

Touchée par cette cause et convaincue que la solidarité féminine dépasse les frontières, j'ai décidé d'y ajouter ma signature. Et vous, qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné