Femina Logo

En mars 2015, l’association américaine Ad Council, connue pour ses engagements humanitaires, a lancé sa nouvelle campagne au slogan détonant «Love has no labels» («l’amour n’a pas d’étiquettes»). L’objectif: ouvrir la parole sur les discriminations toujours présentes dans notre société et continuer la lutte contre les préjugés. Mise en ligne le 3 mars 2015, la vidéo compterait aujourd’hui plus de 40 millions de vues.

«Le même amour»

En fond sonore, retentit la douce mélodie «Same Love» de Macklemore et Ryan Lewis featuring Marie Lambert. Une chanson qui n’est pas choisie au hasard, puisqu’elle traite de l’homosexualité, des stéréotypes qui l’accompagnent et revendique le même amour pour tous. Certaines paroles fortes de la chanson donnent le ton:

- «It’s human rights for everybody, there is no difference!»: «Les droits fondamentaux, c'est pour tout le monde, il n'y a aucune différence!»

- «No law is gonna change us. We have to change us.»: «Aucune loi ne nous fera changer. Nous devons changer nous-mêmes.»

- «Whatever god we believe in, we come from the same one.»: «Peu importe le dieu auquel nous croyons. Nous venons tous du même endroit.»

L'amour n'a pas d'étiquettes

C’est le 14 février 2015 que la vidéo a vu le jour sur une place de Santa Monica en Californie. Un grand écran est placé dans la rue sur lequel on y voit des squelettes s’embrasser, danser ou encore s’amuser ensemble. Ce que le public ignore c’est que derrière ces silhouettes squelettiques, se cachent des couples de tout âge, genre, nationalité ou orientation sexuelle. Lorsque ces personnes arrivent sur la scène créant la surprise générale, l’émotion est palpable. Ce sont des couples d’amoureux, d’amis ou encore de frères et sœurs. A nouveau, ils s’enlacent et s’embrassent sous les applaudissements chaleureux du public. Sur l’écran, divers slogans apparaissent tels que «love has nos race» («l’amour n’a pas de race»), «love has no disability» («l’amour n’a pas de handicap»).

Vous l’aurez compris, cette vidéo est une invitation à poursuivre le combat contre les discriminations et les préjugés, liés à l’âge, à la religion, au handicap, au genre, à la race et au poids. Un travail que tout un chacun est susceptible de faire!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina