Femina Logo

En mars 2015, l’association américaine Ad Council, connue pour ses engagements humanitaires, a lancé sa nouvelle campagne au slogan détonant «Love has no labels» («l’amour n’a pas d’étiquettes»). L’objectif: ouvrir la parole sur les discriminations toujours présentes dans notre société et continuer la lutte contre les préjugés. Mise en ligne le 3 mars 2015, la vidéo compterait aujourd’hui plus de 40 millions de vues.

«Le même amour»

En fond sonore, retentit la douce mélodie «Same Love» de Macklemore et Ryan Lewis featuring Marie Lambert. Une chanson qui n’est pas choisie au hasard, puisqu’elle traite de l’homosexualité, des stéréotypes qui l’accompagnent et revendique le même amour pour tous. Certaines paroles fortes de la chanson donnent le ton:

- «It’s human rights for everybody, there is no difference!»: «Les droits fondamentaux, c'est pour tout le monde, il n'y a aucune différence!»

- «No law is gonna change us. We have to change us.»: «Aucune loi ne nous fera changer. Nous devons changer nous-mêmes.»

- «Whatever god we believe in, we come from the same one.»: «Peu importe le dieu auquel nous croyons. Nous venons tous du même endroit.»

L'amour n'a pas d'étiquettes

C’est le 14 février 2015 que la vidéo a vu le jour sur une place de Santa Monica en Californie. Un grand écran est placé dans la rue sur lequel on y voit des squelettes s’embrasser, danser ou encore s’amuser ensemble. Ce que le public ignore c’est que derrière ces silhouettes squelettiques, se cachent des couples de tout âge, genre, nationalité ou orientation sexuelle. Lorsque ces personnes arrivent sur la scène créant la surprise générale, l’émotion est palpable. Ce sont des couples d’amoureux, d’amis ou encore de frères et sœurs. A nouveau, ils s’enlacent et s’embrassent sous les applaudissements chaleureux du public. Sur l’écran, divers slogans apparaissent tels que «love has nos race» («l’amour n’a pas de race»), «love has no disability» («l’amour n’a pas de handicap»).

Vous l’aurez compris, cette vidéo est une invitation à poursuivre le combat contre les discriminations et les préjugés, liés à l’âge, à la religion, au handicap, au genre, à la race et au poids. Un travail que tout un chacun est susceptible de faire!

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné