shopping
Comment porter le velours côtelé? 5 pièces indispensables à adopter
Petite histoire
Au siècle dernier, le velours côtelé servait à produire les vêtements des ouvriers, des soldats ou des écoliers, qui avaient besoin d’un tissu épais et résistant. Devenu par la suite un incontournable du vestiaire masculin, il est utilisé pour confectionner des pièces chics, comme des pantalons ou des blazers. Ultra tendance dans les années 70, cette matière est aussi adoptée par les femmes qui l’empruntent dans la garde-robe des hommes.
Les pièces tendances
Tombé en désuétude lors des décennies suivantes, le velours côtelé revient en force en 2017, suivant la trace de la mode du vintage. Bonne nouvelle: plus besoin cette saison d’écumer les friperies pour suivre le trend! On vous dévoile les cinq pièces indispensables à adopter.
1. La veste
Blazer élégant ou blouson plus décontracté, le choix d’une veste peut s’avérer judicieux. Avec une coupe intemporelle et une matière solide, cette pièce durera plusieurs années. On la choisit dans une couleur neutre (Esprit, Mango) ou automnale comme le bordeaux (Acne) ou le jaune moutarde (Mango). Le modèle Wrangler esprit veste en jean, rappelle la tendance cow-boy qui s’est révélée très présente dans les défilés automne/hiver 2017-2018.
2. La chemise
Il s’agit toujours d’une pièce intemporelle, mais la chemise en velours côtelé a une valeur mode plus pointue. Décontractée avec un jean et chic avec une jupe mi-longue, elle est complètement versatile et se marie avec un grand nombre de pièces. De plus, elle nous tiendra bien chaud sous nos manteaux cet hiver.
3. Le pantalon
Tout comme la veste, le pantalon est un grand classique de la garde-robe. En ensemble, l’allure est résolument chic mais peut aussi perdre en modernité: gare aux coupes! Pour un look dans l’air du temps, on préférera une jambe droite, large ou carotte à un skinny, moins mode. On peut aussi opter pour une forme plus originale en choisissant un pantalon de type Mom jeans (Urban Outfitters) ou un kick flare qui rappelle les années 70 sans faire trop premier degré (Isabel Marant, M.I.H.). Le velours se décline aussi sur des modèles plus décontractés, comme le pantalon taille haute ou l’inspiration jogging de sport (Sportmax Code).
4. La salopette
Cette saison, le velours côtelé orne bon nombre de salopettes: jambe large, carotte ou évasée, longue ou courte et même sous forme de robe. Attention: difficile à porter, cette pièce demande une bonne connaissance de sa morphologie. Pour contrecarrer une silhouette plus «gentlewoman farmer» que fashionista, on l’associe avec des pièces streets (baskets, bomber) ou chic-décontractées (blazer, mocassins). La version robe chasuble, plus féminine, peut se permettre davantage de fantaisies stylistiques.
5. La jupe
Mini ou maxi, la jupe offre une allure féminine et vintage du plus bel effet. Le modèle trapèze avec le zip frontal est très présent (Urban Outfitters, Topshop): à choisir dans une riche couleur d’automne. On a également pu apercevoir des formes crayon: touche glamour assurée!
Bonus: les accessoires
Lorsqu’une tendance de prêt-à-porter pointe le bout de son nez, les accessoires suivent rapidement le mouvement. C’est ainsi que l’on découvre sacs à dos, casquettes, baskets ou bottines en velours côtelé. Avec leurs petits prix, ils sont parfaits pour injecter une dose mode à une tenue basique sans se ruiner.
Découvrez notre sélection shopping dans la galerie ci-dessus!
A lire aussi:
Mode: on flashe sur la dégaine de supporter
La fausse fourrure, it-matière de l’automne-hiver 2017
Automne 2017: le carreau, la grande tendance
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!