shopping

    Pour quelle paire de bottes opter cet automne?

    Bottines chaussettes, cuissardes ou combat boots, pour l’automne, les bottes ont la cote. Mais sur quel modèle faut-il craquer? Découvrez notre guide des tendances chaussures pour la nouvelle saison.

    Publié le 
    13 Septembre 2017
     par 
    Laurène Ischi

    L’automne arrive à petits pas et les températures matinales font frissonner nos orteils dans nos mocassins et autres espadrilles. Lassé du règne inconditionnel de la basket? Pas de panique! Tantôt féminine et sexy, tantôt masculine et edgy, la nouvelle saison nous offre un large choix de bottes dans lesquelles se glisser pour se réchauffer.

    Les bottines chaussettes

    Introduites par Demna Gvasalia (Vetements, Balenciaga) ou Kanye West (Yeezy), la bottine chaussette envahit la sphère fashion. Elle est fabriquée dans un tissu stretch qui moule les chevilles et met en valeur la silhouette. Son talon épais et carré nous accompagne au quotidien, tandis que les kitten heels (Zara) et leur allure working-girl nous suivent au bureau. Pour les sorties, on opte pour un talon aiguille (Jimmy Choo).

    Beaucoup de marques ont été influencées par la tendance «chaussette», si bien que pour cette saison, toutes les bottes se portent très près de la jambe, qu’elles soient en cuir, en satin ou en velours. Grâce à sa hauteur cheville ou mi-haute, cette bottine se porte avec tout: nos skinny se glissent à l’intérieur, les chevilles dévoilées par un pantalon 7/8 sont joliment couvertes, la couleur des bottines contraste avec celle de nos jupes-culottes, et enfin, elle s’associe parfaitement à une robe courte. Côté couleur, on mise sur les tons automnaux (noir, marine, bordeaux, beige ou kaki) ou on joue l’originalité pour égayer une tenue en choisissant des teintes peps (rose, violet, jaune ou bleu).

    Les cuissardes

    Revival des années 60, la cuissarde fait son retour dans notre shoesing. En daim ou en cuir, elle nous protège du froid et donne une touche féminine à notre tenue. On la porte par-dessus nos jeans skinny ou avec nos jupes. Des talons plats dédramatiseront l’effet sexy des cuissardes (Vagabond, Stuart Weitzman).

    Cet automne, on est encore sous l’influence du créateur Demna Gvasalia: le directeur artistique de Balenciaga a présenté cette saison des cuissardes très hautes en tissu stretch, talon aiguille et bout pointu ultrasexy. Les influenceuses du monde entier adhèrent à la tendance en arborant des pièces de couleur souvent flashy. Associées à des robes longueur midi, la cuissarde colorée contraste avec notre tenue (Pull & Bear). On ose le clash de teintes pour un effet mode très pointu, ou on cède à la vague «cosmonaute» (Topshop). La cuissarde en cuir plus lâche habille notre jambe de plis élégants. À choisir en rouge pour une touche femme fatale.

    Les combat boots

    Jamais vraiment ringardes, les boots d’inspiration militaire tiennent une place de choix au sein du dressing féminin. Héritées de la période punk, elles entretiennent une connotation rebelle et une allure masculine.

    Cet automne, les combat boots se féminisent au contact des matières vernies, de perles blanches ou de hauts talons. Attention cependant à leur aspect massif qui peut alourdir une silhouette. Afin de contenir leur côté masculin et d’alléger un look, on les porte avec une tenue glamour ou romantique. Pour renforcer le côté edgy d’une tenue, on associe ces boots à un blazer.


    A lire aussi:
    25 sacs rouges pour la rentrée
    15 bottines pour partir à la montagne
    7 mix de vestes et chaussures pour l’hiver

     

    A lire également
    Réveil Dark Vador, set à café argenté, bijoux brillants, l'univers du film «Star Wars»
    Envie d’inspiration pour les présents à déposer sous le sapin?
    O
    La doudoune 2017 se la joue «oversized» ou deuxième peau: furieusement cool!
    O
    sélection pulls maille
    Pour résister à la dépression saisonnière, on injecte chaleur et joyeuseté à notre quotidien avec ces pièces colorées.
    O