
Kokedama, d’où vient ce mot?
Koke veut dire «mousse» et dama «boule». Dans la tradition japonaise, les plantes utilisées sont celles trouvées dans la forêt ou en montagne. Mais rien ne nous empêche d’aller la chercher dans un magasin de type style garden centre ou autre jardinerie.
Ce qu’il nous faut
En règle générale, n’importe quelle plante fera l’affaire. Mais pour être bien sûre et augmenter nos chances de réussite, on préférera: des plantes exotiques, du lierre ou encore des fougères. Une fois l’expérience acquise, on pourra varier les plaisirs. Même les végétaux que l’on aura ramassés dans notre jardin ou en forêt se transformeront aisément en kokedama!
Il existe plusieurs techniques, mais nous vous conseillons de copier nos amis nippons en faisant un mélange d’«akadama» (argile granuleuse rouge brun) et de «ketoh» (argile noire spéciale bonzaï). Mais vous pouvez aussi réaliser un mix composé d’argile, mélangé à du terreau. Et enfin, il vous faudra également vous munir de mousse végétale, de fil de pêche ou de couture (cette seconde alternative est moins solide).
Voici des tutos afin de bien comprendre comment faire et ainsi décorer votre appartement ou maison.
Côté écologie, la réalisation de ces sphères végétales permet d’abandonner les fameux pots en terre cuite. Et le résultat est nettement plus esthétique.
A lire aussi:
DIY: 10 idées home made pour notre intérieur
#VendreDIY: Fabriquer soi-même son exfoliant pour le corps naturel
#VendreDIY: Ce printemps, on tricote!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!