Femina Logo

Kokedama, d’où vient ce mot?

Koke veut dire «mousse» et dama «boule». Dans la tradition japonaise, les plantes utilisées sont celles trouvées dans la forêt ou en montagne. Mais rien ne nous empêche d’aller la chercher dans un magasin de type style garden centre ou autre jardinerie.

Ce qu’il nous faut

En règle générale, n’importe quelle plante fera l’affaire. Mais pour être bien sûre et augmenter nos chances de réussite, on préférera: des plantes exotiques, du lierre ou encore des fougères. Une fois l’expérience acquise, on pourra varier les plaisirs. Même les végétaux que l’on aura ramassés dans notre jardin ou en forêt se transformeront aisément en kokedama!

Il existe plusieurs techniques, mais nous vous conseillons de copier nos amis nippons en faisant un mélange d’«akadama» (argile granuleuse rouge brun) et de «ketoh» (argile noire spéciale bonzaï). Mais vous pouvez aussi réaliser un mix composé d’argile, mélangé à du terreau. Et enfin, il vous faudra également vous munir de mousse végétale, de fil de pêche ou de couture (cette seconde alternative est moins solide).

Voici des tutos afin de bien comprendre comment faire et ainsi décorer votre appartement ou maison.

Côté écologie, la réalisation de ces sphères végétales permet d’abandonner les fameux pots en terre cuite. Et le résultat est nettement plus esthétique.


A lire aussi:
DIY: 10 idées home made pour notre intérieur
#VendreDIY: Fabriquer soi-même son exfoliant pour le corps naturel
#VendreDIY: Ce printemps, on tricote!

diverses suspensions de boules végétales
1 / 9© Mademoiselleclaudine-leblog.com
boules végétales posée dur table
2 / 9© Instagram/tkara_art
boules végétales sur table
3 / 9© Instagram/sunshine_n_grass
plusieurs boules végétales sur table
4 / 9© Instagram/midori_iwakuni
boules végétales suspendues et posée sur table
5 / 9© Beautiful Home and Garden
boules végétales déposées sur support dans jardin
6 / 9© Deco.fr
plusieurs boules végétales sur une table
7 / 9© Le Figaro Jardin
7 boules végétales disposées en rang
8 / 9© Ikebanart
boule végétale dans cadre en bois
9 / 9© Ma plante mon bonheur

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.