déco
Design: quand le hygge rentre dans la maison
Le «hygge», c’est le «carpe diem» à la danoise. Un retour au cocon pour se sentir bien, mais qui n’est pas synonyme de repli sur soi. Au contraire: dans son nid cosy, on reçoit ses amis, on renoue des liens avec les gens qui comptent, on prend le temps d’écouter sa petite musique intérieure. Et pour que l’ambiance déco colle avec son karma nordique, on mise tout sur quelques pièces emblématiques qui vont apaiser le décor. Des bougies, un plaid bien chaud, un rocking-chair pour nous bercer, une théière fumante dont on déguste chaque gorgée comme si c’était la dernière… La joie des plaisirs simples, en somme.
Côté design, cet état d’esprit se ressent dans tout ce qu’on aime chez les marques scandinaves, comme Hay, BoConcept, Normann Copenhagen ou encore By Nord. Des lignes épurées, des matériaux naturels, des pièces sobres et pratiques. Quand on veut «hygger» sa déco, tout se joue sur la simplicité. L’idée est de se créer un sanctuaire, une sorte de refuge où se calfeutrer lorsqu’on rentre du boulot et où se réunir autour de quelques bougies allumées. Ces dernières remplacent les cheminées qui autrefois réchauffaient chaque maison, quand toute la famille se retrouvait autour du foyer.
Sobriété inspirée
Les meubles, ergonomiques, sont faits de bois qui, par essence, invite au toucher et donc à la reconnexion avec son environnement quotidien. Les couvertures, à mettre à disposition des hôtes dans une corbeille, sont grandes et moelleuses. On choisit une table basse, de forme ronde ou elliptique, qui appelle naturellement au rapprochement. Si on allume une lampe, sa lumière doit être douce, indirecte et créer un cercle comme un abri dans l’obscurité. On ne fait qu’un avec sa déco, chaque objet y est réconfortant. Le monde extérieur peut attendre, on se reconnecte. Et s’il venait à un ami l’idée de toquer pour chercher un peu de réconfort, il serait accueilli par une lanterne posée sur le pas de la porte en signe de bienvenue. Une philosophie du partage qu’on adopte illico.
A lire aussi:
Anti déprime hivernale: on se met au hygge
Uhygge, le côté sombre du hygge
Bath Tea: on mise sur les infusions pour se délasser dans son bain
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!