voyage

    Escapade: nos bonnes adresses à Aarhus au Danemark

    En 2017, la deuxième ville danoise devient capitale européenne de la culture. Et si on filait savourer le bien-être made in Scandinavie avant la foule?

    Publié le 
    30 Septembre 2016
     par 
    Bernard Pichon

    De l’enfer au paradis

    Le Kunstmuseum est l’un des plus grands musées d’art d’Europe du Nord. Sa tour panorama en arc-en-ciel, œuvre de Olafur Eliasson, coiffe une construction inspirée par les neuf cercles de la «Divine Comédie» de Dante. Un point de vue coloré sur la ville.

    ARoS Aarhus, Aros Allé 2.

    Conte de fées

    A deux pas du centre, une ruelle semble illustrer un conte de Hans-Christian Andersen avec ses véritables maisons de poupées à un seul étage, colorées et lovées dans un écrin de roses trémières. La plupart ont été construites au milieu du XIXe siècle sur des modèles plus anciens.

    rue Møllestien.

    Convivialité pieds dans l’eau

    Bon nombre des 40 000 étudiants de cette ville universitaire se retrouvent dans les nombreux cafés et les agréables terrasses qu’ils offrent en bordure de canal. Une pause bienvenue dans une adorable zone piétonnière proche du Musée Viking.

    Rue Immervad.

    Royal décor

    Même sans y séjourner, il vaut la peine d’explorer ce superbe hôtel néoclassique construit en 1838, dont une aile abritait autrefois la résidence royale. Superbe ascenseur d’un autre temps et fresques murales évoquant les mythes scandinaves.

    Hôtel Royal, Store Torv 4.


    A lire aussi:
    Tendances: un esprit lapon pour votre intérieur
    10 lieux insolites pour dormir en Europe
    4 nouvelles séries scandinaves à découvrir


    Culture gourmande

    Fier de sa renommée gastronomique – trois établissements étoilés Michelin – le chef-lieu du Jutland promet déjà pour 2017 l’installation d’une table longue de 500 mètres, visant sans doute son inscription au Livre des records. En partie ouvert sur les cuisines, le Gastromé offre une cuisine moderne, innovante et soignée.

    Restaurant Gastromé, Rosensgade 28.

    Icebergs avec vue

    Aarhus devrait connaître d’importantes métamorphoses dans les prochaines années, notamment en raison des flux migratoires. La construction de tours à l’architecture novatrice est déjà achevée en proche périphérie, et de nombreuses autres sont projetées afin d’accueillir 2500 nouveaux habitants par an.

    Quartier des «Icebergs», au bout du port.

    A fond les formes

    Bien sûr, le design danois est à l’honneur dans de nombreuses vitrines, comme celles de Kop & Kande. La boutique du céramiste Sverre Tveito Holmen se distingue, elle, par l’originalité de ses pièces.

    Keramiker, Badstuegade 4.

    Pratique

    Y aller Aarhus est notamment l’une des escales de la croisière Viking proposée par Costa en Scandinavie.

    Y Séjourner l’Hôtel Cab Inn reproduit l’atmosphère d’un navire de croisière avec des chambres plutôt exiguës aux allures de cabines.

    Lire Danemark (guide Lonely Planet)

     

    A lire également
    perast île église notre dame du rocher
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O
    A l’âge où le bonheur ultime est de traîner entre copains en vacances, la Californie, entre San Francisco et Los Angeles, met tout le monde d’accord!
    O
    Pour éviter le coup de blues de la rentrée, on organise illico notre prochain périple.
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    cookies et bubble tea
    News loisirs
    Envie de nouveautés à découvrir pour la rentrée? Ces trois spots à Genève, Nyon et Lausanne sont tout frais!
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O